Si vous n’avez pas entendu parler de la série The Witcher, c’est que vous habitez dans une grotte. Si vous l’avez regardé, vous aurez sans doute remarqué que les épisodes ont une Timeline un peu en vrac si l’on ne suit pas bien. Vous avez eu du mal à suivre ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Afin de remettre les choses en place, on vous explique tout sur la chronologie de The Witcher, qui se déroule sur 70 ans.

Tout ce qu’il faut savoir sur la chronologie de The Witcher

Tout d’abord, sachez que la série sort tout droit de l’œuvre littéraire imaginée par l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski.

Le reste de l’article contient des spoils, faites demi-tour si vous n’avez pas encore vu la série.

Dans l’épisode 2 : en 1186, Yennefer est emmenée à l’académie de magie par Tissaia De Vries. Ainsi, commence sa formation pour devenir une sorcière.

The Witcher : Yennefer
Yennefer avant

Dans l’épisode 3 : après des années d’études à Aretuza, Yennefer sacrifie son utérus pour obtenir le corps qu’elle désire et va à la cour d’Aedirn. Pendant ce temps, le roi Dagorad interdit Cintra aux mages, peu de temps avant sa mort. Nilfgaard est en ruine sous le règne du roi Fergus.

Yennefer maintenant

Dans l’épisode 1 : en 1232 : la reine Calanthe prend le trône de Cintra alors qu’elle n’est qu’une adolescente et remporte sa première bataille. Geralt devient le boucher de Blaviken peu de temps après la victoire de Calanthe.

Dans l’épisode 3 : la sœur de Foltest, Adda, meurt alors qu’elle est enceinte et maudite, faisant de sa fille à naître une strige.

Dans l’épisode 4 : environ 30 ans après sa transformation, Yennefer, est incapable de sauver le bébé de la reine d’Aedirn. Suite à cet événement, elle quitte la cour.

Dans l’épisode 2 : Geralt rencontre Jaskier dans une taverne. Les deux comparses sont capturés par des elfes. Mais finalement libérés par leurs ravisseurs : Torque, Filavandreal et Toruviel.

Dans l’épisode 5 : Triss Merigold travaille avec le Roi Foltest. Geralt guérit la strige.

Dans l’épisode 4 : en 1252, Duny et Pavetta, les parents de Ciri, se sont mariés après s’être fréquentés en secret, malgré les protestations de la reine Calanthe. Cette dernière et Eist se sont également mariés. Après avoir sauvé la vie de Duny, Geralt invoque le droit de surprise, revendiquant involontairement la fille à naître de Pavetta.

Duny

Dans l’épisode 5 : Yennefer et Geralt se rencontrent en combattant un djinn.

Dans l’épisode 4 : les parents de Ciri, meurent alors que leur bateau coule en mer.

Dans l’épisode 6 : Yennefer et Geralt se rencontrent à nouveau en travaillant sur le cas d’un mystérieux dragon vert.

Dans l’épisode 7 : en 1264 soit douze ans après le banquet de Pavetta, Geralt se rend à Cintra pour réclamer son enfant de surprise. Geralt découvre que c’est une fille.

Dans l’épisode 7 : après être tombé sur Istredd à Nazair et avoir rencontré Vilgefortz, Yennefer retourne à Aretruza tandis que Nilfgaard prévoit d’attaquer Cintra.

Dans les épisodes 1 et 7 : Cintra tombe aux mains des forces nilfgaardiennes. Geralt est déjà présent, mais emprisonné dans une cellule sur ordre de la reine Calanthe. Lorsque Mousesack la convainc que la seule chance de survie de Ciri pourrait être de réaliser son destin, Sa Majesté appelle à la libération du sorceleur et à la protection de Ciri. Étant ce qu’il est, Geralt s’est déjà évadé. Calanthe demande alors à sa petite fille de fuir et de trouver son destin. Refusant de se laisser capturer, la reine se jette de la fenêtre.

The Witcher Cintra
Cintra en feu

Dans l’épisode 2 : Ciri s’enfuit et rencontre Dara. Le camp de réfugiés des Cintrans est attaqué par Nilfgaard.

Dans l’épisode 4 : Ciri va à Brokilon avec Dara.

Dans l’épisode 5 : Ciri et Dara quittent Brokilon avec le Doppler déguisé en Mousesack.

Dans l’épisode 6 : Ciri découvre que le Doppler n’est pas vraiment Mousesack et s’enfuit. Le Doppler se bat contre Cahir.

Dans l’épisode 7 : Ciri, toujours en fuite, rencontre Anton et d’autres amis, qui tentent de la voler. La Lionceau de Cintra entre en transe dévoilant ainsi tous ses pouvoirs, tuant tout le monde. Même son cheval.

Ciri

Dans l’épisode 8 : la bataille de Sodden Hill commence avec la confrérie des sorciers, qui tiennent un vieux donjon afin de repousser les forces nilfgaardiennes.

Dans l’épisode 8 : Ciri se réveille pour voir le résultat involontaire de sa puissance, ne sachant pas comment cela s’est produit. Elle voit les boules de feu des mages de Nilfgaard fuser dans le ciel lors de la bataille de Sodden Hill.

Dans l’épisode 8 : Geralt est attaqué par des morts-vivants et se fait mordre.

Dans l’épisode 8 : à la demande de Tissaia, Yennefer libère son plein potentiel sur les forces nilfgaardiennes et met fin à la bataille de Sodden Hill, disparaissant alors du champ de bataille.

Dans l’épisode 8 : en 1264, Geralt et Ciri se rencontrent enfin. Ciri demande à Geralt : “Qui est Yennefer ?

Nous espérons que notre explication au sujet de la chronologie de The Witcher vous aura aidé à y voir plus clair. Le tournage de la saison 2 est prévu pour cette, afin d’être diffusée en 2021 sur Netflix. 

On te laisse la parole :