Comme ils le disent bien, les viewers ont « bourré les dons » ! Ce week-end du 8 au 11 novembre se déroulait l’édition 2019 de Bourg La Run, un marathon Twitch de speedrunning organisé par Le French Restream, qui se déroulait à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine (92).
Durant tout l’événement, plus de 80 runners se sont succédés de jour comme de nuit pour venir à bout de 73 jeux le plus rapidement possible.
Bourg La Run 2019 : succès pour les organisateurs
Au final, ce sont très précisément 30 712 € de dons qui ont été récoltés à la fin du marathon. C’est environ 4 000 € de plus que l’édition 2018. Un succès atteint pour les organisateurs, qui espéraient atteindre 30 000 euros au total. L’ensemble de l’argent collecté ira directement à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière). Il s’agit d’un institut luttant contre les maladies neuronales, basé à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris.
Une belle action dont s’est réjouie Axelle de Chaillé, directrice de la communication à l’ICM, quelques minutes avant la clôture du live :
Je trouve qu’on parle beaucoup de choses négatives dans le paysage actuel en France, et de voir autant de jeunes femmes et hommes se mobiliser autant d’heures et collecter pour un centre de recherche assez jeune, qui fêtera ses 10 ans l’année prochaine… je suis bluffée.
Malgré quelques problèmes techniques vers la fin du marathon, les dons ont afflué. Bourg La Run 2019 a poussé à la générosité avec des incentives, des défis à relever qui influencent le cours d’une partie. À titre d’exemple, grâce à la force du Germench, collectif allemand qui a restreamé l’événement, Astérix et Obélix XXL a été speedrunné en version allemande. Les viewers se sont également mobilisés pour renommer le fichier de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds en « ICM« , en référence à l’Institut.
Le French Restream a d’ores-et-déjà de nouveaux projets en tête. Prochaine étape : le commentaire français de l’AGDQ 2020, qui aura lieu du 5 au 12 janvier 2020 à Orlando, en Floride.