Baba is You : le puzzle game qui brise les règles

    Avez-vous toujours eu envie de briser les règles d’un jeu? Mieux, avez-vous toujours voulu créer de nouvelles règles ? Dans Baba is You, pas besoin de cheat code ! Édité par Hempuli Oli, un développeur finlandais, ce puzzle game va vous permettre de contrôler un petit lapin blanc appelé Baba pour résoudre des casse-têtes. Comment ? En changeant les règles du jeu.

    Baba is You : les règles sont le jeu

    Tout jeu vidéo est soumis à ses propres règles. Il suffit de les suivre pour parvenir à l’objectif étant généralement d’arriver à la fin ou de gagner. Baba is You ne fait pas exception sur ce point. La différence est cependant dans la manière d’y parvenir.

    Le puzzle game d’Hempuli Oli, de son vrai nom Arvi Teikari, propose un Gameplay plus qu’original. Le but est de gagner en suivant des règles. Sauf qu’ici, ces règles sont écrites littéralement à l’intérieur du jeu. Elles se présentent sous la forme de petites phrases. Par exemple, s’il est écrit “Baba is you”, le joueur manipule le lapin blanc nommé Baba à sa guise. S’il est écrit “Stone is Push”, le joueur peut déplacer des pierres. S’il est écrit “Flag is Win”, il suffit au joueur d’atteindre le drapeau pour gagner ce niveau.

    Baba is You : un jeu qui brise les règles
    Les règles sont écrites dans le jeu. Il faut les modifier pour gagner.

    L’originalité du jeu vient du fait que chaque mot est déplaçable. Imaginons qu’avec Baba le joueur déplace les mots de manière à former la règle “Stone is Win”, il suffit de toucher la pierre pour gagner. S’il déplace les mots pour former “Stone is You”, alors le joueur contrôle la pierre. Dans Baba is You, il n’y a donc pas une seule manière de gagner, mais une infinité de possibilités qui demandent une nouvelle manière de réfléchir et de la créativité.

    Une réflexion sur les conventions dans les jeux

    Ce qui est intéressant dans ce petit jeu indépendant, c’est qu’il permet une réflexion sur les règles et les conventions qui existent de manière intrinsèque dans tous les jeux vidéo. Lorsque l’on commence un jeu, on s’attend à ce qu’une clé permette d’ouvrir un coffre, à ce que la lave tue, à ce qu’un mur soit solide, etc. Baba is You révolutionne ainsi notre manière de réfléchir et de penser. Plus qu’un casse-tête, c’est un jeu qui permet de mettre en évidence les conventions au-delà de lui-même et de les manipuler à notre guise.

    Si vous avez envie de tenter l’expérience de ses 200 niveaux, Baba is You est disponible depuis le 13 mars 2019 sur Nintendo Switch et PC.

    Bien le bonjour, amis gamers ! Je suis Hakai ("rouge" en japonais) et j'adooooore les jeux vidéo (non, sans blague ?). Je joue à tout : du petit jeu indépendant comme Hollow Knight, au gros RPG comme The Witcher 3 en passant des jeux de gestion/stratégie comme Civilisation, des Rogue-like à la Don't Starve ou des jeux multi comme Overwatch. Y'a tout qui passe ! Et si y'a une patte graphique originale, des musiques et de l'humour, c'est encore mieux :D

    On te laisse la parole :