Sorti au Japon à la fin de l’été 2019, Ni No Kuni le film, produit par Warner Bros. Japan, est désormais disponible sur Netflix. Adaptation du J-RPG portant le même nom, développé par Level-5, édité par Bandai Namco, ce long-métrage a bénéficié de la collaboration du développeur, ainsi que de la participation du studio d’animation OLM. Il est temps de voir si ceci a été une réussite ou non.

Ni No Kuni le film : une histoire similaire au jeu

Les fans de la franchise ne seront pas déçus et encore moins dépaysés.

, un adolescent handicapé qui se déplace en fauteuil roulant, est secrètement amoureux de son amie d’enfance Kotona. Mais celle-ci sort avec Haru, le meilleur ami de . Un jour, Kotona se retrouve poursuivie par un individu qui lui plonge une dague ensorcelée dans le ventre. Voulant la sauver,  et Haru se retrouve au milieu d’un accident, les entraînant dans le monde parallèle.

Kotona, Yû, Haru

 

Tout comme dans les jeux, les deux mondes sont liés. Si une personne meurt dans un monde, elle subira le même sort dans l’autre. Contrairement au deuxième volet du jeu, dans le film ceci est très bien mis en avant par le biais de la santé de Kotona que l’on peut voir se rétablir, ou se dégrader, en fonction de ce qu’il se passe dans le monde parallèle.

Un film riche en recyclage

Que ce soit au niveau graphique ou musical, ceux-ci sont presque identiques. Nous ne cracherons pas sur les graphismes qui restent les mêmes, sinon ce ne serait pas Ni No Kuni, avec la patte des Studios Ghibli. En revanche, au niveau musical, il est vraiment dommage d’avoir recyclé les bandes-son des jeux.

Les personnages vous diront également quelque chose. Si vous avez une bonne mémoire, il vous sera aisé de faire le rapprochement entre  et le prince de Kassler dans Ni No Kuni premier du nom, par exemple.

 

Autre point négatif, sont les animations de fond. La réalisation des personnages principaux est parfaitement réussie. Mais si l’on prête attention à certaines scènes qui se déroulent en arrière-plan, vous pourrez vite vous apercevoir que cela a été bouclé. 

Bien que le film ait de nombreux points négatifs, il reste tout de même agréable à regarder pour ceux qui aiment la franchise. Si vous ne connaissez pas encore les jeux, mais que vous voulez tout de même visionner ce film, cela reste parfaitement possible. Tout est parfaitement expliqué pour ceux qui ne connaissent pas la mécanique de l’univers de Ni No Kuni.

Ni No Kuni le film est disponible sur Netflix depuis le 16 janvier 2020. 

On te laisse la parole :