Nous allons, dans ce tutoriel, vous expliquer comment augmenter son niveau sur Steam. Steam est la plateforme de jeu la plus commune pour les joueurs PC, elle permet de constituer une bibliothèque de jeu tout en rassemblant les joueurs comme le ferait un réseau social. Notre profil en tant que gamer est donc très important, car il est la première chose que voit tous les autres joueurs. C’est donc dans une série de tutoriels que nous allons vous apprendre à améliorer votre profil sur Steam. 

Nous verrons aujourd’hui pourquoi et comment augmenter son niveau Steam.

Pourquoi augmenter son niveau Steam ?

Augmenter son niveau Steam ne permet pas seulement d’avoir un badge correspondant à celui-ci de plus en plus beau selon les échelons que vous atteignez ou à apparaitre en premier sur le profil de vos amis.

Augmenter son niveau Steam c’est, avant d’avoir des fonctions pratiques et esthétiques, une marque de confiance. En effet, un profil avec un niveau Steam élevé sera mieux vu qu’un profil n’ayant pas dépassé le niveau 10. Si vous comptez faire du trade dans des jeux ou directement sur Steam il est primordial d’augmenter votre niveau Steam.

Comme je l’ai dit, l’augmentation de son niveau a aussi une portée pratique. En effet le nombre d’amis que vous pouvez avoir dans votre liste d’amis Steam est limité, le seul moyen de pouvoir ajouter plus d’amis est de monter de niveau. Chaque niveau vous rapporte 5 slots pour ajouter des amis.

Le dernier avantage va plaire aux personnes aimant personnaliser leur profil et les artistes-moddeurs voulant exposer leurs créations. Chaque dizaine de niveaux que vous franchissez vous offre une vitrine à exposer sur votre profil. Tout le monde y trouve son compte, les collectionneurs de succès peuvent par exemple exposer les succès les plus rares qu’ils ont obtenus sur leur profil, les traders peuvent exposer leurs items à échanger, les moddeurs peuvent exposer leurs mods ou l’on peut tout simplement exposer un espace de texte vierge où écrire ce que l’on souhaite. Vous l’aurez compris les vitrines sont là pour que vous puissiez personnalisez votre profil.

Le système d’XP et de récompense

Quand vous commencez au niveau 0 il vous faut 100XP pour monter au prochain niveau, et ça jusqu’au niveau 10. Le montant d’XP dont vous avez besoin pour monter de niveau augmente de 100XP à chaque dizaine de niveaux atteints, donc après le niveau 10 vous aurez besoin de 200XP pour augmenter votre niveau et ainsi de suite. Voici un résumé de l’expérience nécessaire et des récompenses de chaque palier de 0 à 20.

Niveau 1- 100XP= +5 Amis                                Niveau 11- 1,200XP= +5 Amis
Niveau 2- 200XP= +5 Amis                                Niveau 12- 1,400XP= +5 Amis
Niveau 3- 300XP= +5 Amis                                Niveau 13- 1,600XP= +5 Amis
Niveau 4- 400XP= +5 Amis                                Niveau 14- 1,800XP= +5 Amis
Niveau 5- 500XP= +5 Amis                                Niveau 15- 2,000XP= +5 Amis
Niveau 6- 600XP= +5 Amis                                Niveau 16- 2,200XP= +5 Amis
Niveau 7- 700XP= +5 Amis                                Niveau 17- 2,400XP= +5 Amis
Niveau 8- 800XP= +5 Amis                                Niveau 18- 2,600XP= +5 Amis
Niveau 9- 900XP= +5 Amis                                Niveau 19- 2,800XP= +5 Amis
Niveau 10- 1,000XP= +1 Vitrine +5 Amis            Niveau 20- 3,000XP= +1 Vitrine +5 Amis

Comment gagner de l’XP et monter en niveau sur Steam ?

En achetant des jeux

Pour une plateforme de vente de jeux vidéos, il est logique que l’on gagne de l’XP en achetant des jeux et en se forgeant une bibliothèque. Vous gagnerez donc de l’XP pour chaque jeu que vous achetez.                                                                                Remarque : On gagne de moins en moins d’XP selon le nombre de jeux qu’on a déjà.

1 à 9 jeux: 5XP par achat                      10 à 24 jeux: 3.33xp par achat
25 à 49 jeux: 2xp par achat

50 à 99 jeux: 1.5xp par achat              100 à 499 jeux: 0.75xp par achat
500 à 2000: Inconnu

Steam a aussi, en plus de l’XP offert pour chaque achat, décidé de récompenser les joueurs qui atteignent certains paliers de nombres de jeux acquis.

 1 jeu : 100XP                       10 jeux : 150XP                   25 jeux : 150XP

50 jeux : 175XP                   100 jeux : 250XP

En fabriquant des badges

Le moyen le plus rapide et le plus répandu pour augmenter son niveau sur Steam est de transformer des cartes de jeu en badges.

Un badge est la fusion de cartes de jeu obtenu en jouant au jeu, par des échanges ou directement acheté sur le marché Steam.

Un badge peut être amélioré 5 fois au maximum et chaque stade rapporte 100XP. Sauf pour les badges spéciaux comme lors des soldes Steam, lesquels peuvent être améliorés à l’infini.

D’autres moyens

Vous recevrez aussi des badges pour diverses raisons comme l’anniversaire de votre compte. Steam vous donnera un badge valant 50XP de plus pour chaque année.

Si vous complétez des missions que steam a établie par rapport à la communauté vous pourrez obtenir le badge de la communauté valant 500XP à son max. Vous pouvez aussi participer aux soldes steam pour fabriquez les badges correspondants.

Optimiser et accélérer sa montée de niveau

Optimiser le rendement de cartes de jeu

Comme dit précédemment, les cartes de jeu sont primordiales pour pouvoir fabriquer des badges. Cependant, leur loot est aléatoire et parfois vous pouvez passer 200 heures sur un jeu sans avoir aucune carte. C’est pourquoi certains gamers ont créé des logiciels qui lancent les jeux à votre place pour avoir plus de chance d’obtenir les cartes de jeu.

Idle Master fait partie de ces logiciels et est l’un des meilleurs.

Choisir les badges à construire

Pour construire un badge vous n’avez pas besoin d’avoir le jeu concerné dans votre bibliothèque c’est pourquoi des joueurs ont listé toutes les cartes existantes pour savoir lesquels sont les moins chers donc les plus rentables à acheter et à transformer en badge car malgré tout les moyens gratuits pour monter de niveau vous dépasserez rarement le niveau 15 sans sortir votre porte-monnaie.

Steam.Tools répertorie donc toutes les cartes et donc les badges les moins chers à fabriquer

Utiliser des Bots

Certains joueurs ont créé des comptes Steam avec beaucoup de cartes de jeu et laissent les joueurs les payer avec des clés CSGO en échange de 10 à 16 badges.

level.guide est un site qui répertorie tous les bots qui échangent des cartes

Montez en niveau sur Steam est devenu très important c’est pourquoi vous vous devez de faire quelques manipulations pour arrivez au moins niveau 10. Si après ça vous voulez continuer, il faudra forcément passer à la caisse.

 

 

On te laisse la parole :