Ubisoft nous avait promis plus de nouvelles concernant Assassin’s Creed Shadows durant leur Ubisoft Forward et le moins que l’on puisse dire c’est que la promesse a été tenue. En effet, les annonces concernant ce jeu sont nombreuses et très intéressantes.
Assassin’s Creed Shadows met l’accent sur un monde dynamique
L’accent est tout de suite mis sur une chose rare et inédite pour la franchise, les saisons et la météo dynamique. Bien que l’on soit habitués à la météo dynamique, il en est autrement pour les saisons. Plus le temps passera, plus les paysages changeront au fil des saisons, mais le gameplay sera également impacté. Alors que la glace vous empêcheront de plonger sous l’eau et la neige de marcher comme bon vous semble dans les camps ennemis, la pluie vous sera souvent favorable.
La présentation commence avec Yasuke devant mener une enquête afin de trouver une cible. Pour vous aider, vous devrez faire attention à ce qui vous entoure. C’est également l’occasion de voir le monde dans lequel nous allons évoluer. Les PNJ semblent plus vivants que les derniers opus ce qui en soit est une bonne chose. Une fois la cible trouvée, nous pouvons observer une séance de combat brutal. En effet, Yasuke est le tank de cette histoire. Parade et contre-attaque sont vos meilleurs alliés avec ce personnage pour briser les défenses adverses. Cependant, ce n’est pas une aussi grosse brute qu’il n’y paraît, car on peut lui faire caresser les animaux.
Passons au second personnage : la jeune shinobi Naoe. Nous la retrouvons en pleine infiltration avec de nombreuses possibilités. Le grappin vous aide facilement à entrer dans les édifices, grimper sur les toits, ou encore à vous ramener rapidement vers vos ennemis pour les achever. Toute personne qui vous verra donnera l’alerte et tous les soldats à proximité débarqueront. Avant de sauver la veuve et l’orphelin, réfléchissez-y à deux fois. Pour vous aider à vous faufiler, vous pouvez briser les torches afin de profiter de l’obscurité pour vous faufiler. Si vous êtes dans un bâtiment, gardez vote calme et accrochez-vous au plafond pour laisser passer vos ennemis en dessous de vous. Plus vous tuerez de personne, plus votre infiltration sera délicate car les soldats seront en alerte.
Concernant la carte, celle-ci sera plus petite que celle de Valhalla. De plus, ce sera un territoire plus montagneux et vallonné. La taille de la carte s’explique principalement du fait que l’eau est omniprésente, mais aussi que le pays n’est pas encore totalement unifié. Pour ne pas être hors contexte, les développeurs ont préféré s’arrêter aux anciennes frontières concerné par les événements du jeu.
Vous serez libre de choisir avant chaque mission avec qui vous préférez faire cette dite mission. Si le cœur vous en dit, vous pouvez garder le même personnage tout au long du jeu, sauf en de rares occasions, comme les missions narratives.
Assassin’s Creed Shadows sera disponible le 12 octobre 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series.