L’année 2023 a été riche en très bons jeux, mais également en mauvais. Comme chaque année, des désillusions ont été présentes, mais aussi de très bonnes surprises. L’équipe d’ActuGeek Gaming se met une nouvelle fois à nu pour vous et vous partage ses coups de cœur, mais aussi ses coups de gueule, sans oublier ses attentes pour l’année prochaine. D’ailleurs, n’oubliez pas que nous relançons notre chaîne YouTube !
Amaranth la tortionnaire
De mon point de vue, 2023 a commencé doucement avant de terminer en apothéose. L’une des plus grosses claque pour moi fût sans aucun doute Baldur’s Gate 3. Rôliste depuis mon adolescence, j’étais sceptique dans un premier temps, mais les doutes se sont envolés dès que j’ai mis les mains dessus. Une autre perle a su ravir mon cœur, il s’agit de Tchia. Petit jeu indépendant vraiment sympathique, il parvient à nous faire voyager en Nouvelle-Calédonie et à nous détendre avec de somptueux paysages. Concernant les autres jeux, je suis mitigée au sujet de FF16. Bien qu’il ait une histoire sympathique, beaucoup d’éléments faisant un jeu FinalFantasy ce qu’il est sont manquants.
La grosse déception de cette année est sans aucun doute Gollum! Linéaire, sans découvertes majeures sur l’histoire de cet hobbit, l’intérêt de ce jeu est vraiment limité. Sans parler des graphismes qui ne sont pas aboutis et les nombreux bugs. Je peux également citer COD Modern Warfare 3 avec une campagne extrêmement courte et un multijoueur très écolo au point de vue du recyclage. Bien que ce soit le retour des maps emblématiques de la franchise, cela ne fait pas tout.
Dans mes attentes concernant 2024, en premier vient naturellement Final Fantasy VII Rebirth, mais également Rise of the Ronin. De plus, j’attends avec impatience des nouvelles concernant Dragon Age 4. Quoi qu’il en soit, j’espère que des surprises viendront pimenter cette nouvelle année.
Gihane la plus douce
Coup de cœur : pour cette catégorie, aucun doute possible : c’est Hogwarts Legacy qui remporte tous les honneurs. Le titre m’a transportée pendant de nombreuses heures à Poudlard et ses environs. L’histoire est bien ficelée et les graphismes sur PS5, tout simplement à couper le souffle. Cela faisait bien longtemps qu’un jeu ne m’avait pas époustouflée de la sorte et retenu ma curiosité comme ça.
Coup de gueule : Je pourrais en citer plusieurs, mais je décide plutôt de sortir ce que j’ai sur le cœur depuis un moment. Ras-le-bol des early access vraiment trop en avance. Je sais bien que les petits studios ont besoin de fonds, mais il n’y a rien de plus frustrant de réellement apprécier un jeu, exploiter ce qui est développé jusqu’à se retrouver coincé et devoir attendre un an, deux ans, trois ans avant d’avoir assez de matière pour que revenir sur le jeu vaille vraiment le coup. Résultat : On ne sait plus où on en était, on n’a pas envie de tout recommencer au début, on a oublié les mécanismes du jeu.
Attentes pour 2024 ? Que l’année passe vite ! Depuis son annonce, je n’attends plus que GTA6 ! Cependant, je suis certaine que le prochain titre du studio Don’t Nod : Lost Records : Bloom & Rage sera dingue, j’ai hâte d’y jouer.
LadyGuilty l’accros à la douleur
Petite dernière du journal, je me dois de faire une brève présentation. Comme nous tous ici, j’aime les jeux vidéo depuis le berceau. J’ai commencé petite avec les platformers, mais ce sont les RPG qui ont signé mon entrée définitive dans le monde vidéoludique. D’abord tournée vers les AAA, l’âge adulte et les responsabilités laissent moins de place à nos passe-temps. C’est pour cette raison que je me suis intéressée aux jeux indépendants. Ils sont plus courts, moins onéreux et parfois bien plus inspirés que les grands titres.
Mon année a été riche en jeux, mais avec un petit budget, j’ai privilégié les jeux plus anciens. Je n’ai donc pas une grande poignée de jeux de 2023 à présenter. Parmi mes déceptions, je dois malheureusement parler d’Hogwarts Legacy qui m’a laissé de marbre. Je pense ne pas être la cible de ce genre de jeux, j’ai exactement les mêmes reproches à formuler que les autres mondes ouverts actuels et je me suis vite ennuyée bien que l’univers soit magnifique. Atomic Heart n’a pas non plus réussi à captiver mon attention et j’ai très vite décroché après seulement deux ou trois heures de jeux. Néanmoins, j’ai également deux coups de cœur. Je vais dans le sens des Game Awards 2023 puisque j’ai tout simplement adoré Baldur’s Gate 3. Mais ce n’était pas vraiment une surprise, je savais qu’avec les développeurs de Larian, le jeu allait être particulièrement qualitatif. En revanche, le jeu qui a été une belle surprise à mon goût est Armored Core VI : Fires of Rubicon. Je n’étais pas sûre d’apprécier le genre mécha et pourtant, j’ai adoré ce jeu.
Mes attentes pour l’année prochaine sont multiples et portent sur un peu tous les fronts et tous les genres. Le genre narratif et RPG étant tout de même mes préférés, il va sans dire que j’attends particulièrement : Dragon’s Dogma II, Senua’s Saga: Hellblade 2, Lost Records : Bloom & Rage et Hadès 2.
Maximus notre michto préférée
2023. Une année qui s’est avérée d’une richesse époustouflante pour le jeu vidéo. En ce qui me concerne, elle a commencé sur les chapeaux de roue avec une surprise pratiquement sortie de nulle part : Hi-Fi Rush et son feeling très rockn’roll. Quelques jours après, voilà que le fan de Harry Potter que je suis est comblé de bonheur avec une plongée dans le Poudlard des années 1800. En revanche, pour les fans du Seigneur des Anneaux, c’est une autre paire de manche avec le ratage de Gollum…
Entre les AAA originaux, les remakes façon Dead Space ou Resident Evil 4 et autres grosses suites, quelques pépites indés ont su se faire une belle place parmi les titres marquants de 2022. Parmi elles, je citerai Viewfinder, véritable casse-tête en perspective ou encore Sea of Stars, belle petite claque de JRPG entre hommage et modernité. D’autres « petits » jeux comme Cocoon, Tchia ou Dave the Diver ont su rafraichir mon année. Mes déceptions furent assez rares pour le coup. Coup de cœur et (très grosse) surprise également sur Robocop : Rogue City, offrant une expérience étonnamment bonne pour les fans du policier-robot, avec ses mécaniques de jeu aussi traditionnelles que grisantes, de quoi séduire également les adeptes du FPS à l’ancienne.
Pour 2024, j’espère évidemment d’autres surprises, sans non plus attendre un plan à la Hi-Fi Rush. Mais franchement, qui aurait pu prédire que Baldur’s Gate 3 allait complètement redistribuer les cartes pour le GOTY 2023 ? Des titres comme Dragon’s Dogma 2, Hellblade 2, Final Fantasy 7 Rebirth, Star Wars Outlaws et plein d’autres pourront aussi tenter de tirer leur épingle du jeu. Mais qui sait, peut-être que la surprise nous viendra d’un titre dont personne n’aura entendu parler ou flairé le potentiel. Sinon, Star Wars Outlaws reste mon jeu le plus attendu de 2024, d’une courte tête devant Final Fantasy 7 Rebirth. Parce que Star Wars, ce n’est pas qu’une histoire de sabre laser, parce que ça se déroule durant l’une des meilleures périodes dans la saga, parce que Kay Vess transpire le charisme par tous les pores de la peau et parce qu’on ne va pas se mentir : on a tous versé toutes les larmes de notre corps lors de l’annulation du projet Star Wars 1313.
Râ222 notre fou furieux du travail
J’ai passé une agréable année vidéoludique en 2023 avec plusieurs jeux AAA ainsi que quelques indés.
Mon année a commencé avec un jeu sur lequel j’ai dû passer le plus de temps dessus : Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard. J’aime beaucoup l’univers de Harry Potter et la retranscription en monde ouvert dans le jeu d’Avalanche Software a été pour moi réussi. J’ai pris beaucoup de plaisir même si une amélioration peut toujours exister. J’ai pris du plaisir également sur Gotham Knight qui pour moi est une bonne surprise. S’en est ensuivi Star Wars : Jedi Survivor qui a été amélioré par rapport au premier. Très plaisant.
En jeu indépendant, j’ai pu faire le rafraichissant jeu : Tchia. Une ode au bonheur en petit jeu indépendant ainsi que le puzzle game : Humanity.
Ma fin d’année a été marquée par Super Mario Bros : Wonder, pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à faire le test. Et ensuite est venu le jeu que j’attendais depuis longtemps : Marvel’s Spider man 2. Étant fan de l’araignée sympa du quartier et ayant adoré les deux premiers jeux, j’ai été comblé.
Mon année se termine avec une bonne surprise, que j’attendais très peu : Avatar Frontiers of Pandora, qui reste malgré quelques défauts un très bon jeu. Plusieurs jeux, récompensés pour certains aux Game Awards, que je n’ai pas pu faire. Des titres tels que Forza Motorsport, Alan Wake 2, Zelda Tears of the Kingdom, Final Fantasy 16 et bien d’autres, sur lesquels j’espère pouvoir me rattraper au plus vite.
Mon Top 3 des jeux 2023 :
Marvel’s Spider man 2
Hogwart Legacy : L’héritage de Poudlard
Super Mario WonderJ’espère que l’année 2024 sera aussi prolifique en jeux que cette année, en espérant de bonnes surprises. Une année qui commencera d’ailleurs très fort puisque parmi les titres attendus au premier trimestre, nous retrouverons Prince of Persia : Lost Crown, Suicide Squad : Kill the Justice League, sans oublier bien sûr Final Fantasy 7 Rebirth, j’attends aussi impatiemment d’autres jeux, à l’instar de Star Wars Outlaws, qui devrait sortir dans le courant de l’année.
Voilà, l’équipe a fini de raconter sa vie. Nous vous souhaitons à tous une bonne année 2024 et que la chance vous soit favorable. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires vos coups de cœur et vos coups de gueule également, ça passe toujours autour d’une bonne bière.
Merci à toute l’équipe ! Ne changez rien !
Merci de ton soutien !