La manette Access, une manette hautement personnalisable destinée aux joueurs en situation de handicap, sortira en fin d’année. Pour l’occasion, le Playstation Blog s’est entretenu avec Alvin Daniel, Chef de Programme Technique Senior sur le projet, afin de revenir sur le processus d’élaboration de cette manette unique.
Manette Access PS5 : une manette pensée pour toutes les situations
De nos jours, de plus en plus de développeurs et de constructeurs cherchent à innover en créant des accessoires ou en proposant des options d’ergonomies destinées à faciliter l’accès aux jeux vidéos pour les joueurs en situation de handicap. Nous avons pu le voir sur des jeux comme certains du studio Sony (The Last of Us/ God of War) ou encore chez Xbox et son Adaptative Controller. Aujourd’hui, c’est au tour de Sony de monter d’un cran au niveau de l’accessibilité et d’offrir sa vision de la manette pour tous et comme Alvin Daniel l’explique, développer un tel projet demande un regard extrêmement minutieux sur le milieu du handicap.
Ainsi, Alvin Daniel explique que la première problématique pour son équipe était de comprendre comment concevoir une manette s’adaptant à toutes les situations de handicap. Ainsi, lors des premiers tests, l’équipe a eu une révélation lorsqu’ils ont fait des essais avec deux joueurs ayant un handicap moteur cérébral, mais dont l’un était dans l’incapacité d’utiliser ses mains. Alors qu’ils cherchaient d’abord quelles étaient les formes les plus prévalentes de handicaps, ils ont alors réalisé qu’une même condition médicale pouvait être expérimentée de façons différentes en fonction des individus. La manette Access PS5 a été conçue pour répondre à cette question en se donnant quelques objectifs, comme le fait de ne pas avoir besoin de tenir la manette ou de disposer de touches accessibles pour tous.
Accessible sur le long terme
l’autre principal défi pour Alvin Daniel et son équipe était de prendre en compte l’évolution dynamique d’un handicap. Ainsi, comme ce dernier l’explique auprès du site, une personne en situation de handicap ne sera pas forcément en mesure d’utiliser la manette de la même manière au fil du temps. Il fallait donc prendre ce paramètre en compte dans l’élaboration de la manette Access. L’une des solutions à cette question a été de faire en sorte d’intégrer le mieux possible l’écosystème des personnes en situation de handicap à l’utilisation de la manette, tels que des plateaux de fauteuils roulants par exemple.
Pour concevoir toutes ces idées, Alvin Daniel et ses équipes se sont entourés d’experts et d’associations spécialisés dans l’accessibilité au jeu ou à la technologie pour les gens en situation de handicap. Des associations telles que AbleGamers et SpecialEffects. Vous pouvez retrouver l’interview dans son intégralité en suivant ce lien. Rappelons par ailleurs que la manette Access PS5 sortira le 06 décembre et vous pouvez dores et déjà la précommander sur le site officiel de Sony.