Nous sommes en plein mois d’octobre, c’est le mois de l’horreur et c’est une période somme toute bien choisie pour ressortir du placard quelques titres horrifiques, tels que le remake de Silent Hill 2, aux bons soins de la Bloober Team. Si le titre cultissime de chez Konami est attendu pour ce 08 octobre, il y en a un autre qui fait son retour dès ce 4 octobre : Until Dawn.
Le remake d’Until Dawn est maintenant disponible
En 2015, SuperMassive Games offrait à la PS4 une expérience vidéoludique plutôt novatrice. Avec Until Dawn, le studio conjuguait le genre horrifique à celui, alors en plein essor, du narratif/film interactif. Après tout, il s’agit d’un genre qui se prêtait très bien au style Quantic Dream et on se demandait pourquoi d’autres n’y avaient pas déjà pensé avant. Le titre, sorti exclusivement sur PS4 fut un franc succès et fit alors connaitre Supermassive, qui a depuis continué à explorer le genre avec son style bien à lui, comme avec la Dark Pictures Anthology ou encore The Quarry. Notons au passage qu’ils sont aussi derrière le futur Little Nightmares 3.
Et aujourd’hui, si l’on revient sur ce titre culte, c’est tout simplement parce que lui aussi revient dans une version entièrement remaniée. Car si tout le monde ne parle presque que de Silent Hill 2, Until Dawn aussi se voit offrir en ce 4 octobre une nouvelle jeunesse. Pour cette occasion, c’est le jeune studio Ballistic Moon qui a été en charge de donner un second souffle à ce jeu inspiré des teenages movies et autres slashers de série B. Mais les équipes ne se sont pas contentés de donner un petit coup de pinceau, puisque c’est bien un titre tout neuf qui s’offre aujourd’hui à nous.
Un jeu entièrement refait
La question fait toujours débat et on le sait, même les développeurs ont souvent des avis contradictoires. Mais cette refonte de Until Dawn constitue bel et bien un remake et non un simple remaster. Concrètement, l’histoire, les personnages et la narration restent identiques en tout point, mais de nombreux éléments viennent apporter un vent de fraîcheur au titre et peut justifier, en dépit de son tarif qui pourrait apparaitre excessif, un repassage en caisse. L’occasion aussi pour celles et ceux ne l’ayant jamais parcouru de se laisser tenter.
Premièrement, sur le plan graphique, c’est littéralement le jour et la nuit. Pour ce qui est des extérieurs justement, Ballistic Moon a retravaillé les éclairages, quitte à faire regretter peut-être l’ambiance bleutée de l’opus original. Il n’en reste pas moins que le résultat se montre plus réaliste ici. Pour continuer sur le plan graphique, les modèles ont aussi été retouchés. Ces derniers ont droit à plus de détails sur le rendu de leur peau, voire leurs cheveux. Les décors aussi bénéficient d’un nouveau soin. Mais il n’y a pas que sur les graphismes que le titre a été revu. En effet, l’expérience narrative et le gameplay sont aussi impactés.

Image bas : PS5
Outre le fait que la plupart des scènes ont été « retournés » (nouveaux plans, angles de vues, etc…) et que des morceaux additionnels ont été ajoutés (très peu cela dit), Until Dawn profite désormais d’une caméra 3ᵉ personne traditionnelle. Exit la caméra fixe de l’opus original, surtout là pour renforcer l’impression de regarder un film horrifique, Until Dawn propose aujourd’hui une expérience plus immersive en plaçant la caméra derrière nos différents protagonistes et les suivants de très près. Pour avoir plus de détails et savoir plus concrètement ce que vaut ce remake, nous vous invitons à patienter jusqu’à l’arrivée de notre test imminent.