Throne and Liberty : Premières impressions

Throne and Liberty, le tout nouveau MMORPG free-to-play développé par le studio coréen NCsoft et publié par Amazon, fait déjà beaucoup parler de lui. Disponible à tous depuis le 1er octobre 2024, nous avons décidé de l’essayer et de vous donner nos premières impressions du jeu.

Une connexion correcte aux serveurs

Tout commence par le téléchargement du jeu puis le lancement et la connexion à un serveur. De notre côté, rien à signaler quant au téléchargement et au lancement du jeu. Un possible bug est survenu lors de la connexion aux serveurs avant de créer notre personnage. En effet, il était écrit qu’il était impossible de créer un personnage. Et ce, sur l’intégralité des serveurs présents. Néanmoins, il a seulement fallu retourner à l’écran d’accueil du jeu et retourner au choix des serveurs pour que plusieurs soient disponibles. Une fois en création de personnage, il y avait une file d’attente d’un millier de personnes environ. Le personnage finit, nous avons tout de suite pu jouer l’introduction et entrer dans le serveur. Nous n’avons donc pas ressenti l’attente et c’est bien géré de ce côté. En jeu, aucun problème de connectivité n’a été ressenti.

Une personnalisation infinie

La création de personnage est très poussée dans Throne and Liberty. C’est le cas de plus en plus souvent pour les MMORPG récents. Vous pouvez choisir entre des visages, coiffures, corps, peaux prédéfinies ou choisir tout dans le moindre détail. De cette manière, vous apprécierez de créer votre personnage, peu importe votre style.

Throne and Liberty : des graphismes époustouflants

S’il y a bien un sujet sur lequel tout le monde est d’accord, c’est celui de la qualité graphique du jeu. Le MMORPG se situe dans un monde de medieval fantasy. Les bâtiments sont magnifiques. Les graphismes s’approchent plus du réalisme avec certes une patte typiquement coréenne reconnaissable. Les ombres, les couleurs parfois foncées ou ternes selon l’endroit où vous vous trouvez ou éclatantes en extérieur, ajoutent à la crédibilité du monde et la cohérence graphique. Les paysages sont splendides et le jeu saura ravir les amateurs de contemplation. Enfin, sur PC, chaque paramètre graphique peut être ajusté à vos besoins.

Un gameplay actif et réactif

Le gameplay du jeu est vraiment bien pensé. Il n’y a pas de classe. Ce sont les armes et les sorts choisis qui décident de votre style de jeu. C’est un système rare dans les MMORPG, The Secret World en possédait un similaire. Bien que ça puisse paraître déroutant au début, cela permet une combinaison immense et chaque joueur aura son propre style en combat. Vous utilisez deux armes, une prioritaire, qui permet d’attaquer et d’effectuer une parade, et la deuxième qui complète votre arme principale avec ses sorts et passifs. Lorsque vous sprintez, vous vous transformez en canidé ou en félin, vous pouvez le personnaliser. Vous pouvez également voler sous forme d’oiseau et nager sous forme d’animal aquatique telle une loutre. Enfin, vous pouvez lancer votre grappin pour atteindre des rebords, il y en a en beaucoup de lieux, ajoutant une réelle verticalité au jeu.

L’amélioration d’équipement

Vous avez deux façons d’améliorer vos armes et équipements. Tout d’abord en craftant ou achetant une meilleure arme. Mais en plus de ça, vous pouvez améliorer le niveau de ceux-ci à l’aide de tomes d’amélioration. Ceux-ci améliorent souvent partiellement votre équipement. Ce dernier est amélioré d’un pourcentage par tome et non d’un niveau par tome. Une fois atteint 100 %, l’équipement augmente d’un niveau. Le hasard et le nombre d’essais vont décider du pourcentage augmenté. C’est une mécanique intéressante, mais qui ne fait pas toujours l’unanimité et peut amener à des dérives pay-to-win.

Modèle économique de Throne and Liberty

Le jeu dispose de trois monnaies différentes. Les Lucent, qui sont principalement achetés avec de l’argent réel. Cela dit, il est possible d’en gagner grâce à certains évènements JcJ ou en vendant des objets éligibles à la maison d’enchères. Elles servent à acheter des objets cosmétique ou des objets de progression. Les Sollant sont la monnaie principale du jeu, qui s’acquière en jouant, tout simplement. Elle sert à acheter ou à améliorer les objets utiles en jeu. Enfin, les Pièces ornementales se gagnent principalement au cours d’évènements spéciaux, drop Twitch, etc… Elle permet d’acheter des objets cosmétiques et des objets de progression.

La maison d’enchères permet d’acheter et de vendre des objets entre joueurs. Pour cela, il faut utiliser des Lucent. Vous pouvez en recevoir à la maison d’enchères directement. Les Lucent achetés ou gagnés s’utilisent de la même manière.

Throne and Liberty dispose de deux Pass, un Pass de combat et un Pass de progression. De cette façon, tous les styles de jeu sont récompensés. Il y a une version gratuite et une version payante. Vous y trouverez des objets cosmétiques et des objets de progression. Finalement, le modèle économique du jeu est légèrement pay-to-win puisqu’il est possible de s’acheter un meilleur équipement. Mais comparativement à beaucoup d’autres MMORPG free-to-play, le système n’est pas encore trop abusif et tout peut s’acquérir en jouant, sans y passer sa vie.

Des quêtes intrigantes

Au niveau des quêtes, Throne and Liberty se démarque aussi. Certaines sont assez classiques, aller d’un point à un autre en apportant des objets aux pnj. Mais d’autres demandent de faire attention à ce qu’il se passe puisqu’on peut vous poser des questions après. Ou d’inspecter un objet et d’y découvrir un secret. La majorité des personnages ont une voix. Il y a parfois des cinématiques, et régulièrement, de petites instances solo. En ajoutant la beauté des paysages, il est facile de jouer au jeu juste pour son univers et son histoire.

JcE et JcJ

Les donjons du jeu et les quêtes sont assez complets. Si vous jouez principalement pour le JcE, vous aurez de quoi faire. Cependant, le jeu est principalement tourné JcJ en fin de jeu. Il est donc important de noter que vous risquez de venir à bout du JcE à un moment ou un autre. Vous aurez tout de même des donjons en coopération, le portail de l’infinité et des boss du monde ouvert. En JcJ, vous trouverez des arènes 3 contre 3, des conquêtes et des sièges de château.

Peut-on jouer si on a peu de temps ?

Oui, vous pouvez jouer même si vous avez peu de temps. Le nombre de ressources à farmer n’est pas infini. Il y a une limite par jour et semaine. Il en est de même pour les contrats. Ainsi, il est tout à fait possible de se connecter que quelques minutes ou heures et farmer les objets qui aideront à la progression du personnage.

Conclusion : une très belle impression pour Throne and Liberty

Pour un MMORPG free-to-play, NCsoft et Amazon Games ont mis la barre haute avec Throne and Liberty. Le jeu est sublime, les quêtes sont intéressantes, le gameplay est personnalisable et jouissif. Il y a du JcE comme du JcJ. Et enfin pour les amateurs de cosmétiques et d’objets à collectionner, vous y trouverez largement votre compte. Finalement, nous espérons que cela continue et que le jeu ne tombe pas dans le piège de la prédation pay-to-win, car c’est un très bon début pour Throne and Liberty.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amélie
Amélie
Est-ce la fantasy qui m'a fait aimer les jeux vidéos ou les jeux vidéos qui m'ont fait aimer la fantasy ? Quelle que soit la réponse, ces deux univers ont su accompagner ma vie quotidienne. Curieuse par nature, mes horizons se sont élargis au fur et à mesure et j'aime tester tout type de jeu. Si seulement je pouvais étirer le temps...

Articles Récents

Instant Gaming image