The Witcher 4 a fait l’objet d’une démonstration technique à l’occasion du State of Unreal, un évènement dédié à la présentation de l’écosystème Unreal Engine. Les nouvelles images et les ambitions avaient clairement de quoi faire saliver les joueurs…
The Witcher 4: une démo technique ensorceleurante
On savait que The Witcher 4 serait au cœur de l’évènement dédié à l‘Unreal Engine. Mais on ne s’attendait pas à ce que CD Projekt Red vienne avec des bourses aussi pleines. Le prochain jeu du studio polonais s’est vu en effet offrir une démonstration technique qui avait franchement de quoi mettre de sacrés baffes. Après une introduction nous montrant l’attaque d’un chariot par un Griffon, la séquence, de nuit, laisse passer les jours jusqu’à dévoiler la silhouette de Ciri. Cette dernière se trouve sur les lieux de l’attaque, avant que celle-ci ne fasse face à un panorama de montagnes du plus bel effet.
Et alors que la séquence se termine sur l’écran de la scène à l’Orange County Convention Center, 3 développeurs du jeu apparaissent sur scène. L’un d’eux, manette en main, s’apprête à nous offrir une démonstration technique en direct. 10 minutes de présentation bluffante au cours desquelles Ciri, qui sera la protagoniste de ce quatrième opus et semble avoir été remodelisée par rapport au trailer précédent, parcourait les monts enneigés du royaume de Kovir et se balladait au port de Valdrest, grouillant de vie avec ses quelques 300 pnj affichés simultanément. Les développeurs en ont profité en même temps pour vanter les apports de l’Unreal Engine 5.6.
De grandes ambitions techniques
Parmi les ambitions technologiques les plus notables, on retrouve le nanite foliage, technologie qui utilise le voxel ( alliance de volume et pixels) pour une densité de végétation plus accrue que jamais. D’autres technologies, comme l‘Unreal Animation Framework et le ML Deformer permettent des animations et mouvements plus réalistes et détaillées des humains et non humains, à l’image des mouvements musculaires du cheval de Ciri.
Les pnj quant a eux bénéficieront d’un comportement dynamique réaliste pour un jeu encore plus vivant. Grâce à la technologie Mass System, CD Projekt souhaite, avec The Witcher 4, gérer la plus grande foule possible, avec un jeu qui serait capable d’afficher jusqu’à 300 pnj simultanément. Évidemment, toutes ces promesses sont alléchantes et les ambitions techniques, visibles à l’écran sont bien là.
Mais il convient toutefois de rappeler que CD Projekt Red nous a présenté avant tout une démo technique. Certes, le tout tournait à 60 fps avec RT activé sur une PS5 standard mais le développement du jeu n’étant pas terminé, le résultat montré ici ne constitue pas une version définitive mais plutôt une vision globale de ce que les equipes de CD Projekt Red souhaitent proposer avec The Witcher 4.