À l’occasion du dernier Nintendo Direct, nous avons eu la confirmation de l’arrivée très prochaine d’un nouveau jeu Zelda : The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom. Un titre qui reprend la même direction artistique que le remake de A Link’s Awakening mais apporte surtout un gros chamboulement dans la saga.
The Legend of Link
Celui-ci était plutôt attendu. Des rumeurs parlaient depuis peu d’un « Project Edward » derrière lequel se serait caché un nouvel épisode pour la saga Zelda. Le Nintendo Direct de ce 18 juin a donc mis un terme à cette petite rumeur pour confirmer le projet. Celui-ci répond donc au nom de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom. Difficile de confirmer en l’état qu’il s’agit bien de l’épisode qui se cache derrière le nom du projet, mais entre la direction artistique qui reprend les mêmes codes que A Link’s Awakening et le fait que ce dernier était développé sous le nom de code « Project Richard« , on ne peut que faire le rapprochement.
Cet épisode arrive néanmoins avec une assez grosse nouveauté pour la saga, puisque pour la première fois, nous n’incarnerons pas le courageux héros de la triforce mais bien la princesse Zelda. Dans The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, Link se retrouve aspiré dans une mystérieuse faille dimensionnelle au moment même où il libère la légendaire princesse. Une faille comme il en ouvre partout à Hyrule, faisant chuter dans ses entrailles de nombreux habitants. Zelda, qui en réchappe, va donc devoir tenter de sauver Link ainsi que les habitants du royaume.
Zelda n’est pas Link
Après la princesse Peach, qui a eu droit à quelques épisodes dédiés, il était temps que la princesse Zelda ait aussi droit au premier rôle. Au passage, on note le fait plutôt cocasse qu’il n’y ait pas eu besoin de changer le nom sur l’affiche. Toujours est-il que les équipes derrière le jeu n’ont pas tenu à faire de la princesse une sorte de skin de Link en version Zelda. C’est pourquoi cette dernière n’utilisera ni épée ni bouclier ou autres armes de braves chevaliers pour combattre.
Pour avancer dans son aventure autant que pour affronter ses ennemis, Zelda sera munie d’un bâton, lui étant offert par une petite fée qui l’accompagnera tout au long de l’aventure. Mais pas question de frapper qui ou quoi que ce soit avec cette « arme de fortune », puisque celui-ci est en fait muni du pouvoir d’Echo. Ce don qui donne son nom au titre permettra à notre courageuse princesse de dupliquer divers éléments, qu’il s’agisse d’objets ou de monstres, afin de créer des chemins, avancer dans l’aventure, combattre des ennemis, etc.
Une petite table qui traine par ici ? Un petit coup de bâton magique et voilà un petit marche-pied pour cette plate-forme inaccessible. Cet ennemi est trop coriace pour vous ? Dupliquez un rocher pour le lui balancer au visage. Des piranhas bloquent votre progression dans les profondeurs ? Envoyez donc ce gros poisson que vous aviez dupliqué quelque temps auparavant. Étant donné l’inventivité de Nintendo en la matière, on peut s’attendre à beaucoup de surprises avec ce gameplay. Nous pourrons en avoir le cœur net à compter du 26 septembre prochain.
The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sortira le 26 septembre 2024 sur Nintendo Switch