Test Unknown 9 : Awakening – la surprise annoncée ?

Le jeu d’action-aventure Unknown 9 Awakening, assez attendu depuis 4 ans depuis son trailer dévoilé à la Gamescom 2020, est donc enfin sorti. Développé par Reflector Entertainment, ce jeu solo a beaucoup d’espoir placé en lui. Que vaut-il réellement ? Suivez notre test de Unknown 9 pour le découvrir.

Un jeu avec une âme ?

Il faut le dire tout de suite. L’éditeur Bandai Namco a voulu créer un univers riche autour de ce projet. Un côté vidéoludique avec Unknown 9 Awakening, de l’autre un côté marketing avec des BD, romans, podcasts sortis autour de l’univers. Autant vous dire que l’éditeur japonais a voulu mettre les petits plats dans les grands et à plutôt intérêt que cela fonctionne.

Et c’est en sachant cela que l’on comprend pourquoi l’histoire du jeu est assez complexe. Vous êtes aux commandes de Haroona, une jeune Questor dans les années 1920, qui manipule des capacités ombriques. Ces pouvoirs lui sont conférés par son lien avec une dimension parallèle appelé « le Revers« . Après avoir perdu son mentor, elle part en quête de vengeance contre le vilain Vincent Lichter. Elle se battra contre son armée d’ascendants, groupe opposé à la Leap Year Society, parti dont elle trouvera des compagnons d’armes lors de son aventure. Au milieu de tout ça, les 9 inconnus qui protègent les secrets du Revers sont toujours présents pour éviter que les secrets du monde parallèle tombent entre de mauvaises mains.

Nous voila donc à débuter le voyage. Sur le papier, l’histoire et l’univers paraissent intéressants, mais on se rend vite compte que la transposition de ceux-ci sont plus complexes. Si l’on retrouve avec un vrai plaisir l’actrice Anya Chalotra (dont la popularité a fait un gros bond après qu’elle ait prêté ses traits à Yennefer dans la série Netflix The Witcher) dans le rôle de Haroona, on a quand même bien du mal à s’attacher à elle ainsi qu’aux autres personnages, tout comme à l’univers. La faute à une écriture et une introduction des personnages assez fouillis dans l’ensemble.

Tu veux la bagarre ?

Unknown 9 est bien un jeu d’action-aventure en vue à la 3ème personne. On se rend vite compte que nous sommes sur une formule assez vieillotte. Le concept est simple, on avance de façon linéaire dans un monde semi-ouvert. À chaque partie de map, des combats se mettent en place avec deux approches différentes : on fonce dans le tas ou on la joue discret.

Au fur et à mesure de l’aventure, on apprendra à dompter des nouvelles capacités pour combattre. Nous avons dit précédemment que la formule est datée, mais elle n’en est pas moins efficace.  On prend plaisir à avancer et frapper les ennemis. Les capacités, telles qu’éliminer par-derrière un ennemi ou prendre possession de leur corps pour frapper ses acolytes, sont intéressantes et agréables, manette en main. Tout comme l’utilisation des pouvoirs lors des combats au corps à corps, ou bien à distance, avec la possibilité de faire exploser des bombonnes de gaz.

Le gameplay est fluide, même si plus le jeu avance et plus la difficulté et les limites de celui-ci sautent aux yeux. La rigidité d’Haroona se fait de plus en plus accrue au fil de l’histoire, de même que les attaques se trouvent de plus en plus difficiles à placer. Combien de fois nous sommes-nous retrouvés bloqués et démunis à cause de cette lenteur face à des ennemis qui nous assènent de coups non-stop ? La difficulté est surtout flagrante lorsque vous faites face à des groupes d’ennemis. Impossible d’attaquer de front à cause de cette lenteur de gameplay. Les attirer ailleurs en esquivant à foison leurs attaques est la seule issue pour les séparer et les éliminer un par un.

La furtivité est une seconde option tout à fait louable et assez prenante. Les zones sont assez bien pensées pour réussir à jouer de cette manière.

Pour les joueurs compétitifs, le mode difficile amène une touche de challenge pour ceux qui le souhaitent.

Techniquement un peu juste

Concernant les graphismes, le jeu n’est pas moche, mais pas magnifique pour autant. Les paysages en arrière-plan sont très jolis et travaillés, notamment avec ces couleurs chatoyantes, qui donnent envie de s’arrêter pour contempler. Cependant, lorsqu’on est proche des textures, ça se complique. Des flous sont visibles sur les plantes ou décors lorsque l’on bouge et on retrouve un clipping assez prononcé. L’eau par contre reste très réaliste, mais le sentiment général est assez complexe à juger. Peut-être que le level design joue aussi sur le jugement en voyant ces sections semi-ouvertes défiler devant nos yeux. Un vrai monde ouvert aurait pu raviver l’aspect technique.

Les visages eux sont bien affinés et l’on reconnait aisément l’actrice qui incarne Haroona, mais on se dit que pour un jeu Next Gen, on s’attend à quelque chose d’un peu plus époustouflant. Sachant que d’autres jeux sont au-dessus en termes de graphisme que Unknown 9.

Pour ce qui est de la bande-son, c’est une petite déception. D’une part, il y a une absence totale de musiques marquantes, voire même pas de musiques du tout, puisque celles-ci se montre beaucoup trop discrète en toute circonstance, qu’il s’agisse de combattre ou d’avancer dans l’univers.

En tout cas, la VF est bien présente et elle se montre juste dans ses intonations, comme le jeu d’acteur. Quant à la VO, elle est également parfaitement calibrée. Aucun problème donc pour les doublages.

Durant notre test de Unknown 9, nous avons mis environ 9-10 heures de jeu. C’est très court de nos jours pour un jeu d’action-aventure. La durée peut augmenter en tentant de collecter les petits artefacts disséminés tout le long de l’aventure, mais celle-ci reste très basse.

Conclusion de notre test Unknown 9 : Awakening

Unknown 9 : Awakening ne restera malheureusement pas dans les annales vidéoludiques. On avait un peu d’espoir d’avoir une bonne surprise entre les mains en jouant à ce jeu, mais force est de constater que la déception est présente. Le jeu n’est pas mauvais en soi, on prend plaisir à utiliser l’héroïne et d’utiliser ses pouvoirs puisés dans le Revers. Cependant, le gameplay peut paraître frustrant en avançant dans l’aventure. Unknown 9 reste un bon jeu d’action, quoiqu’un peu court dans sa durée de vie, mais nous montre vite ses limites techniques.

Plusieurs aspects de ce jeu nous laissent sur notre faim. Dommage pour ce projet qui paraissait ambitieux sur le papier pour le studio japonais Bandai Namco. On a l’impression d’avoir un jeu vraiment daté dans sa forme. Une forte impression de déjà-vu qui nous laisse sans émotions particulières. En bref, un titre qui manque malheureusement d’âme malgré son potentiel et risque de se prendre un sacré… revers.

Unknown 9 : Awakening est disponible depuis le 18 octobre 2024 sur PC, PS5, Xbox Series.

Points positifs :

  • Des paysages et visages bien travaillés…
  • Une idée de gameplay original
  • La furtivité bien pensée
  • Une difficulté accrue pour les joueurs aguerris

Points négatifs :

  • … mais des décors de près très moyens
  • Techniquement limité
  • Une histoire lambda malgré un univers riche
  • Durée de vie courte
  • Une impression générale de réchauffée
Graphismes
70 %
Durée de vie
60 %
Gameplay
73 %
Histoire
70 %
Bande-son
60 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Râ222
Râ222
Gamer depuis tout petit, fan de cinéma et de pop culture en général, je joue à d'innombrables jeux vidéos de tout styles différents. Si seulement je pouvais allonger les journées pour pouvoir réussir à tous les terminer ! Malheureusement sans cela, c'est Mission impossible. Master system, NES, Game Boy Color, PS2 à PS5, Switch, etc... Beaucoup de consoles sont passées entre mes mains. Une chose est certaine : le plaisir et l'envie reste inépuisable.

Articles Récents

Instant Gaming image
Le jeu d'action-aventure Unknown 9 Awakening, assez attendu depuis 4 ans depuis son trailer dévoilé à la Gamescom 2020, est donc enfin sorti. Développé par Reflector Entertainment, ce jeu solo a beaucoup d'espoir placé en lui. Que vaut-il réellement ? Suivez notre test de Unknown...Test Unknown 9 : Awakening - la surprise annoncée ?