TEST – Trails of Cold Steel IV, prêts pour la fin de l’histoire ?

Le 26 septembre 2013, sortait Trails of Cold Steel premier du nom. Sept ans après, Trails of Cold Steel IV édité par NIS America et développé par Nihon Falcom, vient clore cette saga magnifique. Que vaut cette fin ? Découvrons-le dans notre test sans plus tarder.

Test Trails of Cold Steel IV sur PS4

Le point d’orgue de toute une saga ?

Dans les épisodes précédents, nous avions eu l’occasion de découvrir les aventures de Rean Schwarzer ainsi que ses camarades de la Classe VII de l’académie militaire de Thors. Au fur et à mesure de leurs aventures, les membres de cette classe ont été plongés au cœur de complots politique décidant de l’avenir du monde. 

Ce quatrième opus se passe très peu de temps après la fin du troisième épisode. L’Empire Erebonian est au bord de la guerre totale et la situation se dégrade rapidement. Nos héros de la Classe VII se retrouvent seuls face à l’Empire, et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter leur ennemi. De plus, Rean Schwarzer, héros de la guerre civile d’Erebonia et professeur de la Classe VII, a subitement disparu suite à un combat. Les élèves devront donc combattre sans leur supérieur, livrés à eux même. C’est donc avec une toute nouvelle Classe que va débuter cette nouvelle épopée. Une vingtaine de personnages sera jouable, certains anciens présents dans les opus précédents étant disponibles, ce qui offre une grande variété de gameplay.

Des personnages assez familiers

Bien que le scénario des anciens épisodes soit résumé grossièrement, pour comprendre l’entièreté de l’histoire, il est fortement conseillé d’avoir déjà joué aux autres Trails of Cold Steel. Toutefois, les jeux de cette saga sont disséminés à travers de nombreux support et traduits seulement en anglais (sauf le troisième épisode qui a eu le droit à des sous-titres français.). 

Nihon Falcom a pensé aux nouveaux venus et propose par le biais du menu principal des résumés un peu plus pointu des autres opus, en anglais naturellement. 

Moins de blabla plus d’action !

Tout comme son prédécesseur, les cinématiques et autres phases de dialogue sont légion, gâchant presque le plaisir du jeu. Heureusement, pour les plus impatients, vous pourrez sauter des scènes entières, au risque de louper des moments clés de l’histoire, ou alors accélérer les moments de dialogue si cela ne vous intéresse pas. Malgré cela, les phases de gameplay restent trop courtes par rapport aux sessions sans action.

Pour ne rien arranger, les graphismes Trails of Cold Steel IV sont dignes d’une fin de vie PS3. Certes, le jeu a bénéficié d’un petit budget, mais on sent que la priorité n’était pas centrée sur le design. De plus, la mise en scène des cinématiques est généralement assez pauvre, avec des personnages aux animations limitées. 

Trails of Cold Steel IV
Un des premiers villages

En ce qui concerne les phases d’exploration, vous serez amené à traverser divers donjons grâce à vos quêtes principales et secondaires. Le système de combat reste identique par rapport au troisième opus, jusqu’au menu, ce qui est parfaitement cohérent au vu de la courte durée qui sépare les deux épisodes que ce soit du point de vue narratif ou date de sortie.

Trails of Cold Steel IV bénéficie de phases de combats intéressantes :

Avec un bestiaire unique par donjon, vous devrez vous adapter à chaque fois au niveau de vos aptitudes magiques. Un système proche des materias de Final Fantasy VII est utilisé, en plus d’avoir accès à des compétences uniques par personnage. Ce n’est pas tout. Chaque membre de votre équipe possède ce qui est appelé un système S-craft. Son utilisation coûte cher en point de magie, mais grâce à cela, vous pourrez faire d’importants dégâts, et vous sortir des situations des plus périlleuses. La vingtaine de personnages jouables offre donc une grande variété de possibilités. 

Vous pourrez également lier deux personnages. Cette option permet des actions automatiques bénéfiques. Si vous liez un personnage de support à un tank, occasionnellement ce dernier se mettra devant son associé pour encaisser le coup à sa place. Toujours sur cette même association, si votre personnage attaquant reçoit une attaque assez douloureuse, votre support le soignera automatiquement. 

Le placement de vos personnages sera également important. En effet, les ennemis peuvent faire des attaques sur des zones très restreintes. À vous de juger comment les placer. Le système au tour par tout vous donne tout le temps que vous désirez pour élaborer la bonne stratégie.

La roue du choix des actions. La barre jaune entre deux personnages montre qui est en association.

Comme vous l’aurez compris, ce système est un patchwork d’idées qui est une belle réussite. 

Si vous êtes assez assidu pour comprendre un jeu complètement en anglais, mais également suffisamment motivé pour ne pas être lassé par les cinématiques incessantes, vous serez comblé par la longueur de l’histoire qui dure pas moins de 50 heures, si vous faites tous les contenus annexes. Au programme : des quêtes et donjons optionnels ainsi que plusieurs mini-jeux comme la pêche, un jeu de cartes ou encore de la cuisine. 

De plus, la bande-son offre une musique douce et vraiment pas mauvaise, tout en étant parfaitement adaptée à ce qui se passe à l’écran. 

Trails of Cold Steel IV est disponible depuis le 23 octobre 2020 sur PlayStation 4. La version physique sera disponible dans vos magasins à partir du 27 octobre 2020. Une version Switch et PC via Steam sont également prévues pour 2021, sans plus de précision.

Points Forts :

  • Un système de combat au point !
  • Une bonne durée de vie.
  • Une bande-son très agréable.
  • Beaucoup de personnages jouables !

Points Faibles :

  • Un jeu tout en anglais…
  • Trop de cinématique !
  • Des graphismes un peu légers pour une fin de vie PS4.
  • Il faut faire les autres épisodes pour complètement saisir le scénario.

Résumé

Trails of Cold Steel IV est le point final à la saga Trails of Cold Steel. Embarquez pour une aventure d'une cinquantaine d'heures avec les nouveaux et anciens membres de la Classe VII, le tout accompagné d'une bande-son envoutante. Toutefois, le jeu est entièrement en anglais, il vous faudra donc un dictionnaire à portée de main si jamais vous souhaitez comprendre l'entièreté de l'intrigue. Le système de combat est un patchwork de multiples jeux, certes il s'agit d'un pari osé, mais il l'emporte haut la main. En revanche, le gros bémol concerne les graphismes qui font penser à une version PS3, ce qui est un peu léger pour une fin de vie PS4. Trails of Cold Stell IV ravira les fans de cette saga en offrant un point de clôture grandiose, mais ne conviendra certainement pas aux nouveaux venus.
Graphismes
50 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
75 %
Histoire
70 %
Bande-son
70 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Trails of Cold Steel IV est le point final à la saga Trails of Cold Steel. Embarquez pour une aventure d'une cinquantaine d'heures avec les nouveaux et anciens membres de la Classe VII, le tout accompagné d'une bande-son envoutante. Toutefois, le jeu est entièrement en anglais, il vous faudra donc un dictionnaire à portée de main si jamais vous souhaitez comprendre l'entièreté de l'intrigue. Le système de combat est un patchwork de multiples jeux, certes il s'agit d'un pari osé, mais il l'emporte haut la main. En revanche, le gros bémol concerne les graphismes qui font penser à une version PS3, ce qui est un peu léger pour une fin de vie PS4. Trails of Cold Stell IV ravira les fans de cette saga en offrant un point de clôture grandiose, mais ne conviendra certainement pas aux nouveaux venus. TEST - Trails of Cold Steel IV, prêts pour la fin de l'histoire ?