Encore une fois, Nintendo nous propose un nouveau jeu remastérisé, il s’agit cette fois de The Legend of Zelda Skyward Sword HD disponible depuis le 16 juillet 2021, uniquement sur Nintendo Switch. C’est l’une des premières pierres pour célébrer les 35 ans de la licence The Legend of Zelda alors découvrons si ce remaster est de qualité et s’il a été correctement amené sur Nintendo Switch dans notre test de The Legend of Zelda Skyward Sword HD !
Test de The Legend of Zelda Skyward Sword HD sur Nintendo Switch :
De chevalier à sauveur, un long chemin attend Link !
On ne pourra pas critiquer The Legend of Zelda Skyward Sword HD par la qualité de son scénario, qui offre une histoire très originale et bien ficelée. En effet, nous découvrons que le monde que nous connaissons a bien changé, attaqué par une entité maléfique, La Déesse put sauver une partie des habitants de la Terre en élevant dans les cieux une ville du nom de Célesbourg. Depuis cet évènement, la Terre n’est plus habitée et surtout est inaccessible à cause d’une mer de nuage infranchissable. Les habitants de Célesbourg peuvent néanmoins vivre dans le ciel et les Chevaliers peuvent quant à eux explorer les cieux et les iles célestes grâce à leur fidèle monture : le Célestrier. Link va apprendre à devenir Chevalier et partira alors à l’aventure pour sauver Zelda.
Un jour, Link et Zelda vont être attaqués alors qu’ils sont en train de voler ensemble sur leur Célestrier et une tornade va aspirer Zelda pour l’attirer sur la Terre. Link devra trouver une solution pour venir à son secours, en trouvant et utilisant une épée légendaire, la Skyward Sword habitée par une entité du nom de Fay, lui servant de guide et d’aide en jeu. Le père de Zelda donnera pour mission à Link de sauver sa fille en se rendant sur Terre. Pour y parvenir, Link va trouver des fragments de stèle qui placera à Célesbourg afin de créer un faisceau lumineux, chassant la mer de nuage à un point sur la Terre. Avec son Célestrier, Link devra se rendre à ce faisceau pour accéder à la Terre.
Ainsi, notre héros va devoir explorer les environnements de la Terre qu’il ne connaît pas, se défendre contre de nombreux ennemis, résoudre des énigmes, etc. Sa quête principale est de partir à la recherche de Zelda qu’il doit sauver coûte que coûte. Cela prendra une vingtaine d’heures selon votre niveau et votre mode de jeu. Bien sûr, Link peut repartir à tout moment dans le ciel grâce à une pierre d’oiseau, lui servant de point de sauvegarde, une fois au-dessus des nuages, il pourra utiliser son Célestrier pour revenir sur Célesbourg et explorer les cieux sur sa monture. Le Gameplay est donc sur deux niveaux concernant l’exploration et cela fait du bien !
Exploration, combats, énigmes, histoire, The Legend of Zelda Skyward Sword respecte les valeurs de la licence !
Comme expliqué, ce jeu en 3D à la troisième personne vous permettra d’explorer de nombreuses zones en incarnant Link. Si de premier abord cela peu déstabiliser de pouvoir explorer les cieux comme sur Terre, on s’y fait rapidement et cela apporte une belle variété. Là où l’on va se sentir embêté, c’est lorsque nous devrons déplacer la caméra, car si vous jouez en combinaisons boutons, le stick droit servira uniquement à attaquer ! Ainsi, si vous orientez le stick droit vers la gauche, Link donnera un coup vers la gauche avec son épée, et selon la direction que vous ferez avec le stick, Link attaquera de la même façon. Pour orienter la caméra dans cette configuration, il faudra alors appuyer en même temps sur la touche LR. Sinon, en utilisant la configuration de reconnaissance des mouvements, le stick droit permettra bien de contrôler la caméra, pour attaquer il faudra donner des coups dans la direction vers laquelle vous voulez que Link donne un coup d’épée.
Ce système est très atypique et cela peut vous causer de l’inconfort tout le long de l’aventure. Nous avons principalement joué en configuration bouton et pourtant nous nous trompons encore pour bouger la caméra. Néanmoins, même si ce système est compliqué à comprendre et surtout à maitriser, il est très utile en combat et rend ces derniers bien plus réalistes que dans n’importe quel jeu The Legend of Zelda ! Les combats sont donc précis, tactiques et dynamiques, vous pouvez vous amuser à donner vous même des coups d’épée en faisant le geste désiré ou alors en orientant le stick droit dans la direction choisie. Ce système permettra de vaincre des ennemis en donnant des coups stratégiques afin de leur faire des dégâts, c’est très réussi. Bien sûr Link peut aussi utiliser un bouclier, un arc, un lance-pierre, des potions, et bien d’autres armes ou outils à découvrir. Les combats sont donc très réussis et ils sont complètement différents des autres jeux The Legend of Zelda.
Votre principal objectif est de partir à la recherche de Zelda et de la sauver, mais vous pouvez très bien, sur le chemin, entre deux combats, résoudre des énigmes, acheter de l’équipement, attraper des insectes, réaliser des quêtes secondaires ou seulement explorer le monde qui vous entoure ! Il y a une belle liberté dans ce The Legend of Zelda Skyward Sword HD ce qui assure aussi une durée de vie assez importante, qui peut monter à plus de 40 heures ! L’histoire vaut le détour, qui se passe bien avant les évènements de The Legend of Zelda Ocarina of Time. Elle est composée de personnages charismatiques et attachants, on retrouvera d’ailleurs des têtes familières comme inédites dans cet opus. Un bon jeu The Legend of Zelda qui respecte les codes de la licence et qui apporte en plus cette exploration céleste qui fait du bien !
Fatalement, graphiquement dépassé, mais techniquement assuré :
Il ne s’agit pas d’un Remake, mais bien d’un jeu remastérisé et donc la qualité du titre est loin de la direction artistique d’un The Legend of Zelda: Breath of The Wild. Néanmoins, même si l’on sent que les graphismes, les textures de The Legend of Zelda Skyward Sword HD ont vieilli, nous n’avons rencontré absolument aucun bug, clipping, aliasing ou même perte de FPS dans ce remaster. Tout est maitrisé à la perfection, quel que soit le mode de jeu utilisé : en portable, comme sur TV. Même si nous n’avons pas un jeu The Legend of Zelda avec des graphismes irréprochables, la qualité graphique du titre reste convenable, même après presque 10 ans !
Oui, c’était le 18 novembre 2011 que The Legend of Zelda Skyward Sword était sorti dans nos contrées sur Nintendo Wii, apportant donc la reconnaissance des mouvements grâce à la WiiMote et du Wii MotionPlus. Cette technologie a pu être reproduite sur Nintendo Switch, avec les Joy-Cons pouvant eux aussi lire vos mouvements, très pratiques pour donner les coups d’épée que vous voulez. Cette détection va encore plus loin en permettant, avec le gyroscope, de contrôler la caméra en mode subjective !
Alors même si ce The Legend of Zelda Skyward Sword HD ne sera pas le plus beau jeu The Legend of Zelda sorti à ce jour, il est par contre parfaitement optimisé pour la Nintendo Switch. Nintendo a su faire un remaster de qualité, en respectant même l’essence du titre sorti à l’origine sur la Wii. Nous allons retrouver toutes les valeurs de la licence, une bande-son toujours autant appréciée et emblématique, qui confirme que nous jouons bien à un jeu The Legend of Zelda.
Points Forts :
- Une histoire très originale et atypique !
- Deux niveaux d’exploration : céleste et terrestre, un véritable bonheur.
- Des personnages intéressants, charismatiques et attachants.
- Une bande-son reconnaissable entre mille !
- Une bonne durée de vie : 20 heures qui peuvent être doublées pour le 100%.
- Techniquement parfait !
- Possibilité de jouer en reconnaissance de mouvements ou en mode boutons.
- La reconnaissance des mouvements des Joy-Cons fera de vous un véritable épéiste !
Points Faibles :
- Une prise en main difficile pour le contrôle de la caméra ou les attaques à l’épée en mode boutons.
- Des graphismes qui vieillissent, mais n’oublions pas que le titre a presque 10 ans !