Les plus anciens joueurs se souviennent certainement des Tamagotchis, ces petits êtres représentés dans des œufs numériques qui rythmaient nos journées. Le nourrir, nettoyer ses saletés, jouer avec, le voir mourir après une longue journée d’école… Que de souvenir. Avec les technologies actuelles, ces petites créatures ont bien grandi et sont maintenant autonome, enfin presque. C’est pour cela que Tamagotchi Plaza a vu le jour grâce u studio Hyde et à Bandai Namco. Conçu pour un moment de détente, ou d’affrontement, en famille, découvrez sans plus tarder notre test.
Comment transformer un kidnapping en aventure presque épique
Le prince Tamahiko travers l’espace à la recherche d’une âme capable de l’aider. Au détour d’un système solaire bien connu, il arrive sur la planète Terre, plus précisément à Amourville, là où vous vous trouvez. C’est donc sans consentement que vous vous retrouvez dans son vaisseau spatial en forme de cheval et que vous prenez la direction de la planète des Tamagotchi.
Dès les premières minutes, vous choisissez votre nom, sachez qu’il finira forcément avec « tchi », ce qui en soit est un changement d’identité. Une fois qu’il n’est plus possible de vous retrouver le prince vous informe d’une chose horrible ! Le festival Tamagotchi va avoir lieu prochainement, mais la ville pour l’accueillir n’a pas encore été désignée. Il est donc de votre devoir en tant que nouveau super citoyen d’aider les commerces à fleurir et à grandir afin que la ville soit choisie. Et voilà.
Pour vous aider, vous aurez le choix d’un vice-décisionnaire et c’est avec celui-ci que vous vous baladerez. Le choix n’est pas définitif, presque toute la ville se porte volontaire pour vous aider, vous pouvez donc changer de Tamagotchi quand bon vous semble.
L’histoire est simple et ici résumée de manière ironique par un adulte. Autrement, pour nos petites têtes blondes, le scénario passe bien. Il reste simple et compréhensible pour les captiver au mieux et les mettre rapidement dans l’action.
Tamagotchi Plaza nous dévoile une ville platonique
Toutes les boutiques sont regroupées autour d’une place centrale. Bien que des allées soient présentes, il nous est impossible d’y aller. On nous promettait des quêtes à accomplir, mais la réalité est que les interactions hors boutique sont absolument inexistantes. Pour vous aider à vous orienter vous avez accès à un téléphone dans lequel se trouve le réseau social de la ville qui relate vos exploits, une carte, une liste de contact qu’on ne peut pas utiliser et d’autres onglets facultatifs.
En ce qui concerne les boutiques, car le cœur du jeu, c’est bien cela. Développer les boutiques en travaillant dedans. La diversité est au rendez-vous, on peut trouver une piscine nocturne dont le but est de servir les bons cocktails aux clients. Le salon de thé : le client exprime ce qu’il veut, on lui sert. Le tailleur : confectionnez les tenues que souhaitent les clients. Le magasin de vélo : réparez et embellissez les vélos. Le manga store : créez le manga dont rêve le client, attention, la précision est primordiale. Vient ensuite l’opticien où il faut recréer les lunettes attendues par les clients. Le battle de rap : appuyez en rythme sur les bonnes touches pour clasher votre adversaire. La salle de sport : à l’instar du battle de rap, il faut appuyer en rythme sur les boutons. La crêperie : créez les crêpes que vous demande les clients. D’autres boutiques sont disponibles sur la version Nintendo Switch 2.
Tous ces jeux ont plusieurs points communs. Le premier, c’est qu’ils sont simples, un enfant 6-7 ans peut facilement y arriver. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a un chrono invisible à chaque boutique. Pensez que vous aurez le temps de tout faire est une erreur. Ensuite, les indications sont souvent floues. Par exemple pour le dentiste, on ne sait pas exactement à quoi servent les outils, nous avons dû y aller à tâtons pour comprendre ce qu’il fallait faire. Pour le salon de thé, le client dit juste ce qu’il souhaite par exemple « douceur de raisin », pas d’image, rien débrouillez-vous avec ça. Ce flou est valable sur presque tous les jeux. Déjà que pour un adulte ce n’est pas forcément facile de tout trouver rapidement, ou de deviner, imaginez un enfant.
À chaque commande réalisée, vous aurez le droit à une paye. D’un point de vue technique, ces dernières n’ont pas de logique, mais c’est un détail. Avec cet argent, vous pourrez améliorer vos boutiques pour développer votre ville, mais également la place. Bien évidemment, une grosse redondance s’installe, car pour arriver à vos objectifs, il vous faut faire ces mini-jeux encore et encore.
Côté bande-son la BO est vraiment discrète, mais un peu plus forte n’aurait pas été du luxe afin de cacher un peu plus les voix horripilantes de ces créatures. Les graphismes quant à eux attirent l’œil avec ses couleurs flash, mais restent dénués de vie et d’émotion.
Le résumé de notre test sur Tamagotchi Plaza
Laissez vos enfants partir dans une aventure calme et posée. Malheureusement, vous ne pourrez pas laisser voter progéniture seule devant l’écran. En effet, il y a un gros manque d’explication claire en ce qui concerne les mini-jeux. Vous êtes lancés dans le grand bain avant même de savoir nager. Rapidement, un sentiment de redondance risque de s’installer à cause des mini-jeux semblables, rythme assemblage… Beaucoup d’entre eux se ressemblent. De plus, les moins patients verront leurs nerfs rapidement mis à l’épreuve avec les voix mécaniques et nasillardes des Tamagotchis.
Tamagotchi Plaza est disponible depuis le 27 juin 2025 sur Nintendo Switch et Switch 2.
Points forts
- Une grande variété de boutique…
- Simple pour des enfants…
Points faibles
- … Mais avec beaucoup de redondance
- … À condition d’être avec un adulte pour l’aider à comprendre
- Un manque énorme d’informations sur les mini-jeux
- Les voix des Tamagotchis, un calvaire