Rarement sorti en Europe, mais très populaire en Asie, la saga Taiko no Tatsujin revient dans nos contrées. Développé et édité par Bandai Namco, cette franchise semble séduire beaucoup de famille, mais est-ce que ce sera vraiment le cas chez nous ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant avec notre test sur Taiko no Tatsujin Rythm Festival.
Jouez du Taiko pour être sous les projecteurs
Faites la connaissance de Don-Chan, dont le rêve est de devenir Maître du Taiko. Pour ce faire il se rend à Omiko City et est accompagné d’un ami, Kumo-kyun. L’histoire ne se présente pas de manière classique. Pour en savoir plus, mais aussi pour avancer, vous devrez cumuler des points Taiko. Ces derniers vont vous permettre d’augmenter votre niveau et c’est par ce biais que vous pourrez débloquer le scénario, mais aussi de nombreux cadeaux.
L’histoire reste discrète et est même secondaire, le jeu voulant que l’on se concentre principalement sur les mini-jeux. De plus, il s’agit d’un jeu familial accessible aux plus jeunes et on le sait tous, nos bambins veulent jouer, pas lire de longues histoires. D’ailleurs, l’histoire en elle même dure deux petites heures. Cependant, la présence des mini-jeux et des parties en ligne rallonge considérablement la durée de vie.
Découvrez les mini-jeux de Taiko no Tatsukin Rythm Festival
Il y a 5 points d’intérêts dans Omiko City que nous allons vous faire découvrir. Avant cela, vous devez savoir que la prise en main est très facile, il n’y a que deux notes, grave et aigüe. Il faut donc appuyer que sur deux boutons pour réussir. De temps à autre, il faut faire des roulements, ou encore martyriser une touche en appuyant rapidement et de manière continue dessus.
- Le temple du Tonnerre
C’est un peu le mode classique du jeu, un peu comme une campagne. Seul ou à deux, en local, ou en ligne, vous pouvez lancer l’une des 76 chansons présentes. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de la variété, car nous pouvons découvrir ou réécouter des OST de jeux vidéo tel que Persona 5, ou encore des Vocaloid et même quelques pistes sur la pop-culture. Oui, la licence Dragon Ball est de la partie et même une ou deux des chefs-d’œuvre Ghibli.
Vous avez le choix entre 4 difficultés, évidemment nous conseillons facile pour les plus jeunes. Toutefois, si vous voulez un peu de résistance et de challenge, prenez directement le difficile, voire Extrême.
- Taiko Land
Vous trouverez en ces lieux 3 mini-jeux qui vous permettront de passer du bon temps, seul ou accompagné. Si jamais vous êtes seul, votre adversaire sera une IA. On peut donc trouver la Guerre des Tambours, puis le Groupe de Don-chan et enfin Cours ! Dojo des Ninjas.
Le premier est un affrontement un 1V1 que ce soit avec un autre joueur, ou une IA. Le but est de marquer plus de point que votre adversaire, mais attention il y a des pièges. En effet, Plus vous faites des enchainements parfait, plus vos points montent et ces derniers à partir d’un moment débloquent des jouets qui vont venir gêner votre adversaire.
Le second mode vous présente le groupe de musique de Don-chan. Vous pouvez choisir un des instruments et sélectionner soit l’IA en guise de coéquipier, ou d’autres joueurs. Attention, si l’un des 4 membres se trompe trop souvent, c’est tout le groupe qui perd.
Le dernier mode quant à lui est un duel à 4 joueurs dont l’objectif est de terminer premier.
- La Ville Dondoko
Affrontez des joueurs du monde entier choisissez entre les parties classiques, ou classées pour voir ce que vous valez réellement.
- La boutique
Au fur et à mesure que vous avancerez, vous gagnerez des pièces Don, la monnaie du jeu. Vous pouvez les échanger contre de nouvelles tenues, des instruments et pleins d’autres objets.
- Votre salon
Personnalisez Don-chan avec diverses tenues et changez les paramètres du jeu si ces derniers ne vous conviennent pas. En effet, tout est personnalisable, sauf les chansons.
Le résumé de notre test sur Taiko no Tatsujin Rythm Festival
Taiko no Tatsujin Rythm Festival est un jeu de rythme pour toute la famille et simple à prendre en main. Un peu trop peut-être. En effet, pour ceux qui aiment le challenge, ce jeu ne propose pas de grande difficulté, mis à part dans le mode en ligne. Toutefois, en ce qui concerne les enfants, c’est un bon jeu grâce à la facilité de gameplay. C’est également une bonne occasion de découvrir de nouvelles sonorités si vous n’être pas familier avec les musiques populaires japonaise. Les pistes audios sont variées avec un large éventail allant du folklore, aux animés et jeux vidéo en passant par les Vocaloid.
Taiko no Tatsujin Rythm Festival est disponible depuis le 7 novembre 2024 sur toutes les plateformes.
Points forts
- Possibilités de passer un bon moment en famille
- Un large éventail de chanson
- Une prise en main facile pour les plus jeunes…
Points faibles
- … mais un manque de challenge pour les plus grands