Le retour du plombier moustachu sur nos consoles Switch est enfin arrivé avec la sortie de Super Mario Bros. Wonder. Nous avons pu tester le nouveau jeu de Big N et ce qu’on peut vous dire, c’est qu’un vent de fraîcheur et de nostalgie nous a parcouru l’échine. On vous explique tout dans notre test de Super Mario Bros. Wonder
Mario taille patron
C’est avec impatience et curiosité que l’on attendait Super Mario Bros. Wonder. Dans un premier temps, cela fait 11 ans que plus aucun jeu inédit de la franchise Super Mario Bros n’était sorti depuis Super Mario Bros U, sur Wii U. Puis nous avions l’espoir de retrouver un titre à la fois nostalgique des premiers jeux Mario accompagné d’une touche de modernité. Nous avons pu essayer le nouveau jeu estampillé Nintendo pour voir s’il tenait toutes ses promesses.
L’histoire est très simple mais différente de l’éternel kidnapping de la princesse Peach : Mario, accompagné de Luigi, la princesse et de tous leurs amis sont invités par le Prince Florian chez lui, au Royaume des Fleurs. Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu. Lors de la présentation de la fleur prodige harmonisant tout le royaume, Bowser surgit pour s’en emparer et disparaît comme à son habitude. Il fusionne avec le château du Prince pour s’approprier ce nouveau monde. Vous l’aurez compris, Mario propose d’aider le Prince Florian en allant récupérer toutes les graines prodiges, pour mettre fin à la mascarade du roi des Koopas.
Dès le début, nous avons le droit de choisir entre 12 personnages : de Mario en passant par Daisy et Toad, le choix est vaste et ne change en rien la façon de jouer. Mis à part pour les Yoshis et Carrotin qui ne subissent aucun dégât pendant les niveaux, mais qui en contrepartie ne peuvent pas utiliser d’objets. Ne vous inquiétez pas, une fois le choix réalisé, vous pouvez changer de personnage à chaque instant de la partie. Le jeu peut donc commencer et nous sommes tout de suite mis dans le bain.
Nous avons directement sous les yeux la recette des premiers jeux Mario Bros qui en a fait le succès. Tout ce qui fait de la licence sa force : c’est à dire un jeu de plateforme à défilement horizontal en 2.5D, le level design et des graphismes toujours au rendez-vous. Une ribambelle de stages à découvrir et une bande sonore efficace. Les petits cris à chaque saut de Mario nous rendent nostalgique en quelques secondes.
Les premiers niveaux sont là pour nous mettre en jambes et nous réadapter aux mécaniques du jeu. Puis nous voici propulsé sur la carte du Royaume des Fleurs, contrée proche du célèbre Royaume des Champignons. Pour cette map inédite dans les jeux Mario, sept mondes le composent. On y retrouve la population qui se nomme les Poplins. En son centre : les Iles Florales ; à l’Ouest : la Plaine aux Tuyaux ; au nord : le Mont Nébuleux, etc. On vous laissera les joies de découvrir le reste de la carte. Le septième monde étant un monde spécial où l’on aura droit à notre lot de challenge. Nous prendrons plaisir à parcourir la centaine de niveaux dans Mario Bros. Wonder en passant par de magnifiques paysages, tous divers et variés et bien connus de l’univers Mario comme le désert, l’eau, les plaines, la neige, etc.
Le but de cette aventure est donc de récupérer les graines prodiges dans chaque stage, dissimulées dans chaque zones. Vous devrez en récupérer un minimum pour pouvoir avancer dans les mondes, au risque d’être bloqué par les plantes de Bowser.
De solide acquis agrémentés de nouveautés
Courir, sauter, amasser les bonus pour faire grandir Mario, éviter les monstres sur son passage ou leur sauter dessus, tout est bon pour récupérer ces graines. Il faut terminer les niveaux pour les collecter ou bien fouiller les stages pour trouver celles qui sont cachées. Pas de chrono cette fois-ci, ce qui permet au joueur de profiter à son rythme. Pratiquement à chaque fin des sept mondes, Bébé Bowser officiera en tant que « boss ».
Dans la forme, nous sommes sur un jeu standard Mario, dans le fond, des nouveautés vont apparaître au fur et à mesure. Pour vous aider, vous pouvez débloquer des badges au fil de l’aventure de plusieurs façons : dans des niveaux courts ou en les achetant dans les boutiques des Poplins. Ils sont au nombre de 25. C’est un atout qui amène énormément de possibilités de gameplay. Par exemple : le badge « parachapeau » permet aux personnages de planer avec le chapeau ; le badge « ressort » permet de bondir sans arrêt. Ils sont nombreux et vous permettront une rejouabilité des niveaux avec un style différent à chaque stage. A vous de choisir votre préféré en fonction de votre façon de jouer.
Parlons maintenant des transformations ou « power-up » : elles sont disponibles à l’aide d’items ramassables durant le niveau. La fleur de flamme permet de jeter des boule de feu, la pomme éléphant permet une transformation en cet animal dont la trompe et sa force seront vos meilleurs amies. Le champi-foreuse permet de taper les ennemis avec votre tête et rentrer dans le sol ou les plafonds. La fleur bulle permet de jeter des bulles d’eau pour emprisonner vos adversaires. L’étoile permet de vous rendre invulnérable aux ennemis. Servez-vous de toutes ces transformations et ces items pour réussir vos parties. Si vous vous faites toucher une ou plusieurs fois, ou si vous tombez dans les trous, vous perdez et revenez au début du stage ou à un checkpoint.
La carte est accessible à tout moment de la partie et vous pouvez revenir en un simple clic devant n’importe quelle niveau pour le relancer. Vous devrez parfois même, pour obtenir toutes les graines d’un niveau, le finir de deux façons différentes.
Des niveaux courts voire très courts appelés « intermèdes » jonchent également le royaume, avec une direction artistique et musicale très envoutante et surtout avec des idées rafraîchissantes. Vous pourrez réaliser des niveaux « énigmes » avec des blocs cachés à l’écran par exemple. Des courses façon speedrun contre une chenille nommée Wiggler, des arènes de combat où il faudra éliminer rapidement des ennemis. Tout ça pour récupérer encore des graines. Des niveaux spéciaux pour récupérer de nouveaux badges sont aussi présent. Pour l’obtenir complètement, il faut user du badge offert pour finir le stage. Une fois terminé, il est à vous pour toute l’aventure. Une fois un badge équipé, vous pouvez le changer à chaque fois que vous perdez un niveau ou juste avant d’en lancer un.
Un monde merveilleux dont Mario est le roi
Durant les niveaux, d’autres objets sont à ramasser. Des pièces de vie (une vie= 100 pièces) et des pièces fleurs violettes qui servent de monnaie dans les boutiques. Mais la grosse nouveauté du jeu et dont le nom donne tout son sens, ce sont les fleurs prodiges. Des fleurs à récupérer dans chaque niveaux, qui vont transformer tout ce qui se passe à l’écran. Et ce n’est pas la même chose à chaque fois !
Lorsque l’on trouve une fleur, la direction artistique, la bande son, le level-design et le gameplay changent ! Un monde fabuleux et psychédélique s’ouvre à vous dans le but d’aller récupérer une graine avec parfois un temps limité. Vous pouvez par exemple être transformé en Goombas, et avancer en vous cachant derrière les arbres, marcher sur les pics avec la lenteur et le saut du nouveau petit monstre que vous êtes. Parfois le temps sera accéléré ou ralenti durant le niveau.
Un coup vous serez en vue de dessus, un coup les tuyaux se mettront à se dandiner… pleins d’autres surprises arriveront. On vous laisse découvrir ce pouvoir incroyable qui transforme la façon de jouer et offre une nouvelle expérience à chaque niveau. C’est donc avec enthousiasme que lors du démarrage d’un stage, nous chassons les moindres recoins pour trouver cette fleur pour découvrir ce que les développeurs nous ont concoctés.
La bande son est composée des thèmes mondialement connus de l’univers de Mario. Elle nous accompagne tout au long de l’aventure. Les musiques sont d’ailleurs retouchées à chaque fleur prodige touchée. Ce qui nous offre une partition fantasque lors de ces moments hors du temps.
Nous avons remarqué que les animations des personnages, notamment ceux de Mario et ses célèbres sauts, courses ou écrasements ont été retravaillés. Mais aussi par exemple lorsque nos personnage rentrent dans les tuyaux. On peut apercevoir Mario qui oublie sa casquette en rentrant et se retourne pour la rattraper rapidement. En étant éléphant, vous aurez du mal à rentrer et sortir d’un tuyau. Des petits détails qui rendent le jeu immersif.
Tout comme les petites Fleurs Cancan qui sont présentes toute l’aventure et qui passeront leur temps à nous interpeller. Elle ne sont pas indispensables, à l’instar de Navi dans Zelda : Ocarina of time. Nous avons malgré tout été plusieurs fois amusé par les phrases lancées pour nous avertir, nous glisser une petite astuce ou également nous motiver lors de certains niveaux. Cela donne un côté interactif avec le jeu lors de notre partie.
Du fun à plusieurs?
Un mode multijoueur est présent dans Super Mario Bros. Wonder à la manière d’un Rayman Legends. Nous pourrons voir les joueurs du monde entier jouer en live sous formes de fantômes, sans avoir de contact direct avec eux. Les seuls contacts se feront seulement de deux façons différentes : par l’intermédiaire de panneaux de réapparition ou en touchant un joueur. Les panneaux sont à poser partout dans les niveaux (surtout aux endroits difficiles), puis lorsque l’on meurt, nous avons cinq secondes pour toucher ces fameux panneaux ou s’approcher d’un joueur en ligne pour ressusciter. Durant notre test, cela nous à permis de passer plus facilement certains niveaux. Nous avons même pu attraper une fleur prodige inatteignable lors d’un niveau. Ne trouvant pas la solution pour l’attraper, nous avons sauté dans le vide pour perdre et nous nous sommes précipités sur un joueur, qui l’avait atteint, pour ressusciter sur cette même fleur.
Ce mode peut s’activer et se désactiver à tout moment dans le royaume par l’intermédiaire des antennes. Il est intéressant pour vous faciliter les niveaux mais il est malgré tout sans réel autre intérêt. Nous pouvons également jouer en local jusqu’a 4 joueurs en coopération de la même manière que le mode en ligne.
Venons-en à la difficulté du titre qui était sujette à une rumeur (que nous avions traité ici). Des petites étoiles sont présentes avant de rentrer dans les niveaux. Cela permet de vous donner un ordre d’idée du niveau de difficulté de chacun. Les stages sont noté de 1 étoile : niveau le plus facile jusqu à 5, étant le niveau le plus difficile. Si vous avez l’habitude de jeu de plateforme, le jeu ne sera pas très difficile. D’autant que beaucoup de vies sont facilement récupérables durant l’aventure, ce qui permet d’aborder le jeu tranquillement. Les derniers niveaux sont un peu plus ardus ainsi que ceux du monde spécial, pour les joueurs qui aiment les challenges. Dans l’ensemble, les joueurs affirmés resteront sur leur faim, les initiés eux, y trouveront certainement leur compte. La politique de Nintendo étant avant tout de développer des jeux abordables et familiales.
Comptez environ 8 à 10h de jeu pour faire l’histoire principale en ligne droite et 15-20h pour réaliser le 100%. Super Mario Bros. Wonder possède une marge de rejouabilité conséquente grâce aux badges et de cette centaines de stages du jeu. Ce qui en fait un atout considérable.
Le résumé de notre test de Super Mario Bros. Wonder
Super Mario Bros. Wonder est un jeu absolument merveilleux comme son nom l’indique. La nostalgie nous gagne dès les premières minutes de jeu. Une nostalgie qui amène aussi sa patte moderne avec ses animations, ses musiques et sa direction artistique retravaillé(e)s. La force de ce titre vient sans conteste de ses niveaux parfaitement calibrés qui jonchent toute l’aventure. Et bien sûr, ces fleurs prodiges qui amènent une expérience de jeu nouvelle à chaque stage. Une fraicheur dans un gameplay connu depuis longtemps mais qui réussit à se réinventer ici. La durée de vie est conséquente et est accompagnée par une bande son menée d’une main de maitre.
En revanche, petite déception sur le niveau de difficulté. Elle ne ravira pas les joueurs recherchant du challenge, ses boss s’avérant trop faciles à battre. Pour cette saga de plateforme, qui est depuis de nombreuses années un terrain propice aux nombreux speed-runners et challengers affirmés, Wonder ne sera peut-être pas leur perle rare. Le jeu pourra paraitre linéaire pour certains, avec une trame de niveaux très « copier-coller » pour récupérer les graines. Heureusement le gameplay permet de gommer rapidement ce potentiel défaut. Pour le public en général, Super Mario Bros. Wonder sera un jeu fun et parfaitement maitrisé.
Super Mario Bros. Wonder est disponible depuis le 20 octobre 2023 exclusivement sur Nintendo Switch.
Points forts:
- Visuellement superbe
- Très fun
- Les fleurs prodiges
- Une bande son envoutante
- Un Level design parfaitement réussi
- Une durée de vie conséquente
Points faibles :
- Un mode en ligne dispensable
- Des boss trop faciles
- Absence de réel challenge malgré quelques bons niveaux