TEST – Saints Row The Third Remastered est indéniablement cool

Dans le monde des GTA-Like, aucun titre n’a jamais pu dépasser les produits Rockstar Games, à l’origine du genre. Toutefois, Saints Row The Third, développé par Volition Inc. et édité en 2011 par THQ, a su séduire de nombreux joueurs. Complètement loufoque, l’aventure s’avère prenante. Le jeu est déjà disponible sur Switch, PS4, Xbox One et PC. Saints Row The Third Remastered est-il un incontournable du genre à découvrir ou redécouvrir ? Voyons ce que cela vaut dans notre test.

Test de Saints Row The Third Remastered sur PS4

Une aventure fada !

saints row mexicanos

Le début de l’histoire vous met immédiatement dans le bain avec une entrée en matière pour le moins… épique ! Un éditeur très pointu vous permet de créer votre personnage qui s’avère être le chef du gang des 3rd Street Saints. Chacun de vos choix apparaît ensuite dans les cinématiques, c’est vraiment appréciable. Le joueur est tout de suite projeté au cœur d’un affrontement contre Le Syndicat, ces rivaux qui ne digèrent pas votre réussite. Les scènes sont hollywoodiennes et accrocheuses. Au programme : des hélicos, du gunfight en chute libre, des aliens… Le tout déguisé en bonne sœur sexy : Banco ! L’histoire est bien entendu la même qu’il y a 9 ans. Il n’y aucun contenu supplémentaire.

Johnny Gat, le célèbre second du gang, les membres et vous-mêmes vous lancez dans le braquage d’une banque de Stilwater. Malheureusement, celle-ci appartient au Syndicat, une organisation de la pègre, qui soudoie également les Forces de l’Ordre. Après moult rebondissements, vous tombez aux mains du chef Philippe Loren, un belge qui n’aime pas qu’on l’assimile aux français ! On ne spoile pas la suite mais l’histoire et les missions sont déjantées.

Tout est démesuré et excessif dans Saints Row The Third Remastered. Ce côté fun vous fera aligner les heures de jeu sans même que vous vous en aperceviez, on ne s’ennuie pas un instant. Pour simplement finir la campagne sans inclure les missions annexes, et Dieu sait qu’il y en a, il faut compter une bonne quinzaine d’heures. Bien plus si vous êtes du genre créatif et que vous aimez réaliser vos missions de manière grandiose ! L’open-world offre de très nombreuses possibilités. Terminer le jeu à 100% demande au moins le double de temps.

Un mode coopération en ligne permet de faire l’intégralité de la campagne à deux. Il met aussi un mode Horde à disposition dans lequel il faut tout simplement survivre à des vagues d’ennemis. Il est néanmoins vraiment regrettable que ces modes ne soient pas accessibles en local.

Des graphismes améliorés mais pas modernes

En effet, la version de 2011 était très criarde. Ce qui allait très bien avec l’ambiance du jeu, mais faisait fondre les rétines. Aujourd’hui, l’ensemble des couleurs est plus harmonieux, plus doux. Les éclairages sont également mieux maîtrisés ce qui rend le jeu plus beau. Les personnages principaux, les voitures et les textures ont bénéficié d’un lifting notable. Cependant, le global reste âgé. Certes, on ne s’attendait pas non plus à une totale refonte des graphismes mais certains aspects restent obsolètes comme les personnages secondaires, les environnements, une distance d’affichage toujours assez restreinte…

comparaison

Concernant les musiques, il y en a pour tous les goûts puisque le joueur détermine la radio qu’il écoute dans les véhicules. Pendant les missions et cinématique, la bande-son est dingue. Les punchlines sont très drôles mais souffrent souvent d’une mauvaise traduction dans les sous-titres français. Dommage, les non anglophones passent à côté de blagues hilarantes et de dialogues vraiment décomplexés.

Le gameplay de Saints Row The Third Remastered est figé dans le temps

De ce côté la, rien ne semble avoir été fait ! Le point positif est que la prise en main est simple. Le titre obéit aux touches récurrentes des stand alone : L2 pour viser, R2 pour tirer… Le joueur trouve tout de suite ses repères. Un smartphone fait office de menu pour accéder aux missions, au GPS, à la carte qui est bien claire, etc.

C’est plutôt dans la fluidité de la visée qu’on sent une grosse lourdeur. Autre léger détail, l’intelligence artificielle n’a parfois… rien d’intelligent justement. Vous surprendrez vos coéquipiers à faire soudainement tout sauf ce qu’il faut, souvent au péril de leur vie. Cependant, rien de tout cela n’entache le plaisir.

Ce qui le peut en revanche, ce sont les bugs à répétition. Certains ont même obligé à relancer la console, perdant ainsi l’avancée non sauvegardée… Les gros problèmes comme celui-ci sont rares mais existants. Les petits bugs quand à eux, pullulent : chutes de framerate, caméra sauvage, bugs de collision… Ces soucis avaient déjà été soulignés lors de la première version. A croire que les développeurs se sont dit que ça faisait partie du charme !

Saints Row The Third Remastered est bien un classique du genre

Si vous l’avez déjà rongé à l’époque et que la nostalgie n’est pas un argument à vos yeux, alors cette remasterisation, même si elle inclut tous les packs d’extensions, n’a rien à vous offrir de plus. En revanche, si vous n’avez jamais touché à ce titre, sachez que Saints Row The Third Remastered est un titre absolument incontournable, ne serait-ce que pour son esprit rocambolesque ! C’est un défouloir sans fin.

Saints Row The Third Remastered est déjà disponible sur Switch, PS4, Xbox One et PC pour une quarantaine d’euros. Serait-ce un moyen pour l’éditeur Deep Silver de récolter de nouveaux adeptes de la licence avant de lancer un nouvel opus sur les futures consoles ? On espère !

Points Forts :

  • Une histoire marrante
  • Des missions déjantées
  • Des dialogues drôles
  • Une vraie liberté de jeu
  • Un joli travail graphique global
  • Une bonne durée de jeu
  • Deux modes multijoueurs en ligne plutôt cools

Points Faibles :

  • Une IA aux fraises
  • Quelques environnements vieillots dans les graphismes
  • Des bugs agaçants
  • Pas de contenu supplémentaire

Résumé

Saints Row The Third Remastered renaît de ses cendres presque 10 ans après sa première parution. Ce GTA-Like est audacieux puisque c'en est une parodie burlesque. Les possibilités sont complètement barrées, on adore ! Graphiquement joli mais un peu vieillot, le vrai problème réside plutôt dans les bugs. Un classique à découvrir sans plus attendre mais peut-être pas à refaire...
Graphismes
75 %
Durée de vie
90 %
Gameplay
70 %
Histoire
80 %
Bande-son
80 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Gihane
Gihane
Salut les copinous ! J'ai trois passions dans la vie : le Roller Derby, manger et les jeux vidéo. Le jeu qui a le plus marqué mon enfance était The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur N64. Puis, j'ai fait l'acquisition d'un PC Gamer, PS2, PS3, PS4, Wii, Xbox 360, Switch, 3DS... Ce que je préfère, ce sont les RPG pour vivre de grandes aventures ! Et un jour, j'ai pris une flèche dans le genou... Ah non, on m'informe dans le casque que ce n'était pas moi !

Articles Récents

Instant Gaming image
Saints Row The Third Remastered renaît de ses cendres presque 10 ans après sa première parution. Ce GTA-Like est audacieux puisque c'en est une parodie burlesque. Les possibilités sont complètement barrées, on adore ! Graphiquement joli mais un peu vieillot, le vrai problème réside plutôt dans les bugs. Un classique à découvrir sans plus attendre mais peut-être pas à refaire...TEST - Saints Row The Third Remastered est indéniablement cool