Développé par Blue Isle Studios, Citadel Forged With Fire est un jeu de type MMORPG si l’on choisit l’option en ligne, ou un simple RPG si l’option solo est sélectionnée.
Test Citadel Forged With Fire sur PS4
Citadel Forged With Fire : soyez le maître
Entrez dans le monde d’Ignus et incarnez un maître magicien, tout du moins un apprenti, forgé dans le feu. Ceci est la seule chose que l’on sait de l’histoire dans laquelle on se plonge. Autant dire que cela se résume à pas grand chose. On ne sait ni comment, ni pourquoi nous sommes là.
Vous avez le choix entre 3 points de départ différents. Au fil du temps, vous acquérez de l’expérience et vous pourrez ainsi voler de vos propres ailes, ou tout du moins de votre propre balai. Parcourez le vaste monde ouvert et construisez votre propre château. Domptez des animaux tous plus sauvages les uns que les autres. Défiez vos adversaires et prenez leurs ressources.
Tout d’abord, prenez le temps de faire votre propre personnage. En effet, dès le début, il est possible de le personnaliser, et ce de manière assez complète. Cela va jusqu’au changement de la couleur des ongles.
Comme dans tout MMO, les premiers niveaux se passent extrêmement vite, mais au fur et à mesure, cela devient plus long et compliqué. Il y a 60 niveaux en tout, plus des niveaux bonus, ainsi le jeu ne se termine jamais, d’autant plus que des quêtes annexes sont rajoutées quotidiennement.
Apprenez à survivre
Peu importe les trois villes de départ, chacune contient des bassins de régénération en mana et santé afin d’aider le joueur. Il est important de bien suivre les premières quêtes afin de comprendre les divers menus. En effet, pas moins de quatre menus différents sont présents.
- Il y a l’inventaire qui est simple à gérer.
- L’arbre des compétences est très complet et se détaille en plusieurs points, tous utiles.
- Le menu des sorts peut être compliqué à comprendre au début, mais on y prend rapidement ses marques et le reste se fait naturellement.
- Il est possible de dompter 4 animaux différents. Attention, pour les garder sous votre emprise, il faut penser à les nourrir, sinon ils vous quitteront.
- Le dernier menu est utile seulement si vous choisissez le PvP. Il s’agit des interactions sociales. Si vous n’aimez pas la foule et que vous choisissez le mode solo, ceci ne vous servira à rien.
Les premières quêtes servent également à vous apprendre à survivre. En effet, vous apprendrez à cuisiner, chasser, ainsi qu’à fabriquer vos premières armes.
Les trois cités sont entourées d’un bouclier qui maintient les animaux sauvages ainsi que des joueurs mal intentionnés éloignés. Il est en effet possible de construire sa Citadel n’importe où sur la carte. Gare à vous si vous mettez le nez dehors sans que vous soyez prêts.
Un jeu personnalisable
Avant de démarrer, n’hésitez pas à voyager dans les options. Toutes les touches sont modulables. Malheureusement sur console, il n’y a pas assez de touches à la manette pour toutes les actions. Il faudra donc jongler régulièrement dans les menus avant de trouver son équilibre.
Les sorts sont également entièrement personnalisables, pouvant être également combinés sur les armes de votre choix. Tous les éléments magiques sont disponibles et trois armes peuvent être équipées afin de garantir une plus grande polyvalence.
Le choix de la vue est également possible d’une simple pression sur un bouton. Pour plus d’immersion, vous pouvez choisir la vue FPS, si vous préférez voir ce qui vous entoure et ce qui vous arrive dessus, la vue TPS est également disponible.
De plus, un établi est disponible assez tôt dans le jeu afin de vous permettre de crafter différents équipements. Comprenez armes / Armures, mais aussi d’autres accessoires, tels que les selles de monte pour vos animaux apprivoisés (tant qu’ils sont assez gros pour vous porter), mais également vos balais volants. Au début du jeu, le choix sera très restreint, mais à mesure que vous récolterez des matières premières, il vous sera plus facile de vous personnaliser entièrement.
En bref, dans Citadel Forged With Fire, faites ce qu’il vous plaît.
Un monde pas tout rose
Évidemment, il y a toujours à redire sur n’importe quel jeu. Le jeu parfait n’existe pas. Les déplacements du personnage peuvent parfois paraître lents, surtout en grande ligne droite. Lorsque l’on passe en TPS on comprend vite pourquoi. L’animation est rigide. Les mouvements manquent de fluidité, même lorsqu’il s’agit de combattre. Bien entendu, les ennemis en tout genre ne sont pas épargnés par cette lenteur.
Parfois on se demande où a bien pu passer la population. Les cités sont vides. Il n’y a que quelques PNJ qui peuplent une grande ville. C’est un peu limite.
Si l’on cherche la petite bête, on trouvera certains bugs graphiques, mais rien de dramatique. Un peu de texture par-ci ou par-là qui a un peu de mal à charger, mais cela s’arrête là. Sinon dans l’environnement en général, les graphismes peuvent être de meilleure qualité si on le compare à des jeux de la même génération.
De même que la map, vous aurez beau lancer plusieurs parties, vous aurez toujours la même carte, bien qu’il y ai tout de même beaucoup à explorer.

Citadel Forged With Fire : un multi joueur sans pitié
Comme il est dit plus haut, vous avez le choix entre le mode solo ou en ligne. Vous pouvez passer des heures à explorer divers donjons et accumuler des richesses, puis tout perdre en une seule nuit. En effet, lorsque vous vous déconnectez, vos richesses restent à l’endroit où vous les avez laissées. Mais lorsque vous n’êtes pas là pour les surveiller, quelqu’un peut venir chez vous et prendre absolument tout ce que vous avez. Vous avez alors le choix entre ne plus jamais dormir ou prier qu’il n’y ait pas de visiteurs indésirables.
Vos richesses ne sont pas les seules choses que vous pouvez perdre. En votre absence, votre chez-vous peut également être détruit. Si c’est un petit niveau qui veut vous embêter, il cassera votre mobilier ou vos escaliers. Mais attention aux dragons des plus gros niveaux. Heureusement que les serveurs sont limités à 50 joueurs d’inscrits.
Pour le mode PvP, il est donc conseillé d’avoir un niveau assez conséquent et d’avoir exploré la map avant de construire sa maison. Ainsi, vous limitez vos chances d’avoir des visiteurs indésirables. Pas de panique aventurier. Rapidement vous aurez la possibilité de fabriquer des coffres afin de ranger vos effets les plus précieux. Ceux-ci ne peuvent être forcés, ainsi si un visiteur mal intentionné vient vous voir durant votre absence, votre loot durement gagné sera à l’abris. Bien entendu, la capacité de ces coffres est limitée.
Bien entendu il y a, pour vous accompagner dans ce monde sans pitié, une musique d’ambiance assez réussie, mais qui ne laisse pas de souvenirs mémorables.
Citadel Forged With Fire est disponible depuis le 1er novembre 2019 sur PC via Steam, PS4 et Xbox One.
Points Forts
- Un univers réussi
- Le choix de la vue
- La liberté octroyée
- Le système de craft
- La personnalisation totale
- Le sport du PvP
- Une map assez grande
- Une durée de vie presque illimitée
Points Faibles
- La rigidité du personnage
- Des animations de déplacements assez lentes
- Trop d’action pour le nombre de touches d’une manette
- Un monde un peu désert