Test Ravenswatch : L’heure de la relève a sonné

Ravenswatch est un roguelike édité par Nacon et développé par Passtech Games, le studio lyonnais derrière Curse of the Dead Gods. Découvrez notre test du jeu.

L’histoire de Ravenswatch

Les ténèbres, appelés Cauchemar, se sont propagées dans le royaume onirique, corrompant les rêves les plus purs. La Ravenswatch, une guilde de héros issus des contes et légendes, a été convoquée pour repousser cette invasion maléfique. Mais les héros eux-mêmes sont devenus les ombres de ce qu’ils étaient, leurs esprits corrompus par les forces obscures.

Un gameplay nerveux et riche

1. Le test de Ravenswatch montre une précision et un équilibre de gameplay…

Vous pouvez incarner plusieurs héros de contes et mythologies.  Chacun a ses spécificités et le passif des héros est très important. Il peut modifier le gameplay ou l’enrichir. Vous n’obtiendrez pas tous les personnages dès le début du jeu, puisque pour les débloquer, il vous faudra généralement jouer avec ceux étant disponibles. D’autres fois, il faut remplir des quêtes.

Avec le personnage du petit chaperon rouge, vous vous transformez en loup une fois la nuit venue, changeant entièrement le gameplay. Avec d’autres comme le joueur de flûte, vous pouvez accumulez des rats et vous pouvez les lancer à l’attaque quand vous le souhaitez. Si quelques rats ont été accumulés, vous aurez seulement un boost de dégâts, tandis que si vous attendez longtemps, ils seront tellement nombreux qu’ils tueront facilement et rapidement les monstres. Malgré tout, attendre trop longtemps peut-être dangereux.

Le gameplay se traduit donc par diversité et équilibre. Il faut savoir quel est le meilleur moment pour utiliser ces sorts. Vous disposez de plusieurs attaques. Un dash, un sort de protection, une attaque dévastatrice, une attaque spéciale, l’attaque principale et un ultime. Pour rester en vie, il va falloir être précis et réactif. Les attaques peuvent rapidement être mortelles.

2. …Mais aussi une diversité bienvenue

Effectivement, en plus des différents personnages qui offrent déjà une grande rejouabilité, les pouvoirs ramassés l’augmente encore. Vous acquérez des pouvoirs grâce à la monnaie du jeu, en effectuant des quêtes ou en montant de niveau. Ces pouvoirs peuvent être améliorés grâce au vendeur du début de zone. Lorsque vous perdez la partie, vous augmentez votre personnage, ce qui permet de débloquer plus de pouvoirs, des skins et l’histoire de celui-ci. En plus de cela, vous pouvez trouver des objets disséminés sur la carte. Au plus vous jouez au plus vous débloquerez de d’améliorations.

Le jeu est divisé en plusieurs niveau du Cauchemar. Vous avez trois jours pour vous améliorer jusqu’au combat final contre le boss. Il arrivera forcément et vous serez téléporté à la fin du compte à rebours. Vous pouvez également vous y rendre vous-même. Le boss de la zone est affiché sur la carte, ainsi que quelques améliorations. Si vous mourrez en combat, vous pouvez ressusciter du nombre de plumes qui vous possédez.

Une ambiance sombre et délicieuse

L’ambiance du monde est angoissante et agréable à la fois. L’anxiété de découvrir des mondes que vous n’appréciez pas, qui sont dangereux, mêlé au plaisir de découvrir de nouveaux objets et pouvoirs pour s’améliorer donne un combo remarquable. Les graphismes de style cartoon sont très bien réalisés et agréables à l’œil.  La musique ajoute à l’enchantement et l’angoisse de la situation surtout lorsque les journées arrivent à leur terme et que le boss devient une fatalité. C’est donc une grande réussite et il est très facile d’être happé par le jeu et son univers.

Conclusion du test de Ravenswatch : Un jeu pour les fans de roguelike

Bien que la prise en main et la richesse du gameplay peut rendre Ravenswatch complexe à maitriser, c’est un roguelike qui apporte beaucoup de plaisir de jeu et on se surprend à relancer encore et encore les parties, et trouver à chaque fois la meilleure façon de jouer avec nos différents héros, grâce aux très nombreuses capacités à récolter.

De plus, le style visuel tout en cartoon de l’univers, inspiré des plus célèbres contes et légendes nous fait vraiment de l’œil. En bref, si il ne réinvente pas le genre, Ravenswatch est presque un petit indispensable pour quiconque aime un tant soit peu les roguelikes.

Points forts

  • Un gameplay précis, varié et riche…
  • Une ambiance sombre
  • Un univers inspiré des contes et légendes au style cartoon très agréable à l’œil
  • Un vrai plaisir manette en main

Points faibles

  • Une prise en main quelque peu difficile
  • …voire un peu trop riche, au point que c’en est un peu confus au début
Graphismes
80 %
Durée de vie
100 %
Gameplay
90 %
Histoire
80 %
Bande-Son
85 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amélie
Amélie
Est-ce la fantasy qui m'a fait aimer les jeux vidéos ou les jeux vidéos qui m'ont fait aimer la fantasy ? Quelle que soit la réponse, ces deux univers ont su accompagner ma vie quotidienne. Curieuse par nature, mes horizons se sont élargis au fur et à mesure et j'aime tester tout type de jeu. Si seulement je pouvais étirer le temps...

Articles Récents

Instant Gaming image
Ravenswatch est un roguelike édité par Nacon et développé par Passtech Games, le studio lyonnais derrière Curse of the Dead Gods. Découvrez notre test du jeu. L’histoire de Ravenswatch Les ténèbres, appelés Cauchemar, se sont propagées dans le royaume onirique, corrompant les rêves les plus purs....Test Ravenswatch : L’heure de la relève a sonné