Moins de deux mois après la sortie de Pokémon ZA, le DLC Méga-dimension arrive pour ajouter plus de contenu. Nouvelles missions principales et annexes, nouvelle histoire, nouveaux Pokémons. Tout y est pour que les joueurs s’amusent. Est ce que Nintendo et Game Freak ont eu raison de battre le fer tant qu’il est chaud ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

Un véritable post-game
Illumis est sauvé de la menace qui pesait sur elle, mais c’est sans compter le pouvoir des donuts ! Au détour d’une quête secondaire présente sur le toit de l’hôtel, vous ferez la connaissance d’une jeune demoiselle prénommée Anya accompagnée de Hoopa vous demandant de l’aider à préparer des donuts.
Ce Pokémon adore tellement ces petits beignets que sa puissance augmente de manière considérable. Il parvient donc à ouvrir des failles spatio-temporelles, ce qui permet aux humains de voyager dans une version alternative de l’endroit où ils se trouvent. Anya étant jeune n’a pas vu le danger et a commencer à explorer l’un de ces endroits, où elle a aperçu un Pokémon légendaire. Son rêve est maintenant de l’attraper.

Bien entendu, il y a toujours un mais… Les failles sont devenues instables et menacent d’engloutir Illumis ainsi que tous ces habitants. Notons que la ville a déjà failli être rasée il y a deux mois. Bien évidemment, en bonne poire — ou héros en manque d’action — votre personnage va partir enquêter sur ces phénomènes pour une quinzaine d’heures en ligne droite, si vous prenez votre temps.
Le donuts est au centre de l’évolution dans Méga-dimension
Tout d’abord revenons-en aux donuts. Ces derniers sont confectionnés à partir des baies que vous avez collectées durant votre aventure. D’autres viendront s’ajouter par la suite. Chaque beignet est unique et dispose de plusieurs statistiques : le goût, un bonus de niveau pour vos Pokémons, un niveau gustatif allant de 1 à 5 étoiles et la satiéténergie. Le mélange de tous ces détails vous donne la possibilité de rester plus ou moins de temps dans une faille. Bien évidemment, plus vous avancez, plus vous aurez la possibilité de faire des mélanges intéressants.
Les failles se renouvellent chaque jour, changeant à chaque fois d’emplacement. Leur niveau de difficulté est représenté en étoiles. Plus il y a d’étoiles, plus le niveau sera haut. C’est pour cela qu’il est primordial de faire attention au niveau de votre Donut. Si dans le véritable Illlumis le niveau s’arrête à 100, dans les failles il peut grimper jusqu’à 200. Oui ! On quitte enfin ce plafond de niveau, mais il faut faire attention et avoir une équipe de choc avec vous. Pour vous aider à évoluer, les bonbons pleuvent comme des cadeaux en période de Noël.

En ce qui concerne les failles, ces dernières se déclinent en trois types :
-
Sauvage, où vous rencontrerez des Pokémon d’anciennes générations ;
-
Combat, qui reprend le principe du ZA ;
-
Inconnue, où de nouvelles Méga-Gemmes vous attendent, ainsi que des missions annexes.

Dans les deux premières failles vous aurez des objectifs, trois par failles, à accomplir. Une fois accomplies vous aurez la possibilité d’avoir une Pokéball bonus en or. Elle contient des baies, ainsi qu’une myriade d’autres récompenses. Le hic, c’est qu’il faut accomplir vos trois quêtes assez rapidement pour avoir le temps de mettre la main dessus. Une fois la satiéténergie vidée, la faille se referme.

Un DLC avec du contenu, mais une sensation de vide
Avec cette extension, ce sont 130 Pokémons qui rejoignent votre Pokédex, dont des légendaires des anciennes générations, ainsi que 80 quêtes annexes et 19 Méga-Évolution. On peut dire que le contenu est assez riche, surtout que certaines Méga-Évolution sont inédites et magnifiques. Toutefois, les failles sont toujours les mêmes à savoir des bâtiments d’Illumis, mais version monochrome. Les zones manquent clairement de variété, déjà que la ville en elle même en manque également. Les objectifs des failles ne changent pas non plus. Seul le quota pour les valider varie selon la difficulté de la zone. Et parfois avoir le bon nombre de point est long, très long.

De plus, la farming est presque une obligation. Chercher des baies, briser des Pokéball volante, accomplir les objectifs pour avoir toujours plus de baies, car sans baies, pas de failles. Le fait d’être chronométré à chaque fois peut être vraiment pénible.
Cette extension signe le retour des combats en duo, mais, il y a toujours un mais… rappelez-vous que vous survivre dans les failles vous avez avec vous une équipe de niveau 100, ce qui n’est pas le cas de vos adversaire. Avec le bon Pokémon sur le terrain, le combat en duo se transforme rapidement en combat solo avec une aide.
Le résumé de notre test sur Pokémon ZA Méga-dimension
Pokémon ZA Méga-dimension laisse un sentiment profondément mitigé. L’extension regorge de bonnes idées — entre le système des donuts, le contenu post-game conséquent et les nouvelles Méga-Évolutions — mais leur exploitation manque de finesse. Après un début engageant, la répétitivité des failles, le chronométrage constant et le farming quasi obligatoire finissent par user l’expérience.
Le plaisir est réel par moments, mais trop souvent freiné par un rythme mal maîtrisé et un manque de variété. Méga-dimension s’adresse avant tout aux joueurs qui ont adoré Pokémon ZA et souhaitent prolonger l’aventure, quitte à accepter ses lourdeurs. Pour les autres, cette extension risque surtout de laisser un goût d’inachevé, voire un sentiment de lourdeur.
Pokémon ZA Méga-Dimension est disponible depuis le 10 décembre 2025 sur Switch et Switch 2.
Points forts
- Un système original avec les donuts…
- De nouvelles Méga-Évolution qui déchirent
- Le retour des combats en duo
Points faibles
- … mais qui nous oblige à farmer
- Une redondance importante
- Des zones qui manquent de variétés
- La pression du temps qui passe

