Test life is Strange Double Exposure : Un plaisir retrouvé

Produit par Deck Nine, Life is Strange Double Exposure est enfin entre nos mains. Le nouveau jeu interactif de la franchise Life is Strange, acclamé par les critiques, du studio Square Enix est-il sur la même lignée que les anciens jeux ? On vous donne notre avis dans notre test.

Maj du 29 octobre 2024 : nous avons pu parcourir l’intégralité des 5 épisodes grâce au code fourni par l’éditeur. En conséquence, nous avons mis à jour notre test, qui ne prenait alors en compte que les 2 premiers épisodes, jouables depuis le 15 octobre en accès anticipé.

Max est de retour

Après plusieurs trailers sortis récemment sur la toile, Life is Strange Double Exposure sort enfin en ce 29 octobre, près de 2 semaines après avoir dévoilé ses deux premiers chapitres en accès anticipé. On a pu donc parcourir l’intégralité de Life is Strange Double Exposure. Trois ans après le dernier jeu de la franchise : True Colors et neuf ans après le premier jeu, Square Enix fait plaisir aux fans de la saga et sort une nouvelle corde à son arc.

Quoi de mieux pour cela que de faire revenir la protagoniste principale du premier jeu : Max Caufield. L’héroïne tourmentée de la franchise est de retour avec plusieurs nouveautés. La première est que Maxine a changé. Exit l’université de Blackwell à Arcadia Bay, elle se retrouve cette fois plus âgée, à l’université de Caledon. Étudiante en photographie, elle apprend dans cette nouvelle école à vivre avec ses anciens traumatismes tout en grandissant. La seconde nouveauté au début du jeu est que ses pouvoirs ont disparu. Maxine est de nouveau normale. Tout du moins, c’est ce que l’on pense.

Une histoire étrange

Manette en main, on s’aperçoit tout de suite que Max est beaucoup plus mature. On la trouve avec sa meilleure amie, Safi. Qui sera par la suite au centre de l’histoire. Lors du premier chapitre, on suit nos deux protagonistes en train d’infiltrer un bowling désaffecté. On est tout de suite dans le bain avec ce qui fait le piquant du jeu : musique superbe en fond, photographie et mise en scène parfaite. Les doublages, dans notre session en anglais, sont d’ailleurs parfaitement calibrés. Les intonations sont excellentes et le change est bien donné. On avance, on interagit avec le personnage ou avec le décor. On retrouve le plaisir et l’on a l’impression d’assister à la suite directe du premier jeu de la saga Life is Strange.

Après cette entrée en matière pour vous habituer au gameplay, l’histoire se met assez vite en place. Notre héroïne découvre son amie Safi assassinée après une soirée (elle est décidément maudite). Elle doit alors faire le deuil avec les personnages de l’université lorsque Max découvre un nouveau pouvoir : le changement de ligne temporelle. On doit, par l’intermédiaire de ce nouveau pouvoir, mener l’enquête et découvrir qui a assassiné votre amie.

L’histoire est simple, mais très efficace. Au fil des épisodes, tout cela est bien ficelé pour vous tenir en haleine et vous donner envie de découvrir la suite, d’autant que quelques twists viennent ponctuer le récit. L’énorme force du jeu réside en sa capacité à s’attacher aux personnages. L’écriture de chacun des personnages du jeu est minutieuse et l’on s’attache au fur et à mesure des minutes des épisodes. On arrive à comprendre leurs émotions jusqu’à nous toucher personnellement. C’est exactement ce qui fait le charme de cette saga au scénario interactif. On regrettera peut-être que les derniers instants du jeu nous laissent un peu sur notre faim, tout en annonçant des choses assez excitantes pour la suite.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Venons-en au gameplay : rien de révolutionnaire dans Double Exposure par rapport aux précédents jeux. La façon de procéder est la même. Réussir des énigmes, interagir avec presque tout le monde ou les éléments du décor du jeu qui apparaissent à l’écran. Avancer, tournez-vous en cherchant les moindres indices qui vous feront avancer dans l’histoire est l’essence même du jeu. Soyons tout de même d’accord : ce n’est pas parce qu’il ne révolutionne rien, que la recette n’est pas bonne. On prend plaisir à arpenter les différents décors de l’université ou de la ville de Caledon. Les interactions sont simples, faciles et efficaces. Beaucoup de clins d’œils à la franchise sont glissés dans le jeu, mais beaucoup d’éléments du décor sont tout de même inintéressants. Ce qui peut agacer par moment sauf si vous aimez cliquer partout.

L’attrait principal du gameplay se situe surtout sur la capacité du pouvoir de la ligne temporelle. Vous aurez une fois le pouvoir apparu, des endroits précis, comme des sortes de porte, où vous pourrez switcher entre le monde où votre amie est morte ou celui où elle est vivante. Chaque timeline apporte une vision différente du décor et vous devrez résoudre des énigmes pour obtenir certains objets qui apparaissent dans une seule timeline. Une fois un objet récupéré, vous pouvez l’utiliser dans l’autre ligne temporelle pour faire avancer l’histoire. Le pouvoir est plutôt très bien utilisé tout au long de l’aventure.

Double Exposure est immersif

Le dernier point de gameplay important est le côté interactif avec les personnages. Vous aurez tout le long de l’aventure des choix à prendre lors des discussions avec vos amis ou ennemies. Chaque choix réalisé fera dévier l’histoire d’une certaine manière. Beaucoup de possibilités sont donc de la partie pour une toute nouvelle fin à chaque session.

À noter que certaines fois, on pourrait trouver une lenteur dans le rythme de certains passages d’épisodes, tout du moins jusqu’à l’épisode 3, ou tout s’accélère. Cette lenteur ne se ressent toutefois que manette en main, le but étant de fouiner les moindres recoins. On peut trouver également une redondance lors de l’utilisation du pouvoir. Sachant qu’il faut passer par des « portes » temporelles, il faut parfois utiliser des allers-retours incessants pour avancer dans l’histoire.

The life is… beautiful !

Le jeu est, en tout cas, très joli à l’œil. Les décors sont variés et peaufinés. Les arrière-plans le sont également, surtout les décors enneigés. On prend plaisir à regarder tout ça en nous baladant. Les visages sont d’ailleurs minutieusement travaillés et c’est un gros point fort du jeu. L’animation des visages rend l’immersion encore plus belle même si le visage de Max parait mieux travaillée que certains autres. Ils arrivent tout de même à faire retranscrire leurs émotions comme par exemple le dégoût ou la joie.

On en profite cependant pour préciser que pas mal de bugs techniques sont venus entacher nos sessions de jeu. Du clipping ainsi que des blocages du personnage contre des chaises. Des portes qui sont complètements ouvertes, voire déplacées. On espère une mise à jour rapide pour corriger tout cela.

En ce qui concerne de la bande-son, un point fort de la franchise en général, celle-ci est toujours aussi sublime. Des chansons reposantes, bien calquées sur le style d’un jeu narratif. La musique d’introduction « Someone was listening » de Dodie résume à elle seule toute la beauté de la BO de Life is Strange Double Exposure. Elle nous met même clairement dans l’ambiance des épisodes. On note également que pour la première fois une VF est disponible. Déroutant d’entendre Max au début, le doublage n’est pas toujours parfait, mais il reste efficace dans l’ensemble.

Lors de notre test, notre durée de vie a atteint environ 12h de jeu, en interagissant avec plusieurs détails des décors lors de nos sessions. Vous pouvez donc tabler entre 10h et 15h suivant votre manière de jouer. Ce qui est parfaitement raisonnable et dans la veine des épisodes précédents.Life is Strange Double Exposure screenshot ps5

Conclusion de notre test de Life is Strange Double Exposure

En reprenant la recette qui faisait le piquant des épisodes précédents, Life is Strange : Double Exposure à tout ce qu’il faut pour séduire les fans de la première heure, mais aussi les nouveaux dans le genre. Si vous aimez les jeux narratifs ou si vous voulez tenter de jouer à ce style de jeu. Foncez ! On entre dans un univers et une histoire où l’on s’attache facilement aux personnages. Leurs émotions s’ancrent en nous et on prend plaisir à naviguer dans l’univers de Caledon, et de tout ce qui gravite autour.

Deck Nine a réussi son pari de raviver la nostalgie avec Maxine Caufield à la baguette. Avec un gameplay réussi lors de l’utilisation des pouvoirs de l’héroïne, des décors époustouflants et une histoire qui se suit parfaitement. Si cette dernière s’achève sur des notes qui nous ont laissé quelque peu sur notre faim, c’est aussi pour s’ouvrir sur quelque chose qui s’annonce assez prometteur pour la suite. Et on a déjà hâte de découvrir tout ça.

Life is Strange Double Exposure est disponible depuis le 29 octobre 2024 sur PS5Xbox Series X/S et PC. Une version Nintendo Switch est prévue plus tard.

Points positifs :

  • Histoire immersive, avec des twists bien amenés et une fin ouverte prometteuse…
  • L’attachement aux personnages
  • Gameplay efficace
  • Une bande-son sublime
  • Les décors et visages des personnages réussis
  • Un doublage VO d’excellente facture et une VF efficace dans l’ensemble (et disponible pour la première fois dans la saga…)

Points négatifs :

  • … mais qui laisse un peu sur notre faim
  • Quelques bugs techniques
  • Rythme qui peut parfois paraitre lent
  • … même si cette dernière peut sonner faux par moments.
Graphismes
78 %
Durée de vie
85 %
Gameplay
90 %
Histoire
85 %
Bande-son
98 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Râ222
Râ222
Gamer depuis tout petit, fan de cinéma et de pop culture en général, je joue à d'innombrables jeux vidéos de tout styles différents. Si seulement je pouvais allonger les journées pour pouvoir réussir à tous les terminer ! Malheureusement sans cela, c'est Mission impossible. Master system, NES, Game Boy Color, PS2 à PS5, Switch, etc... Beaucoup de consoles sont passées entre mes mains. Une chose est certaine : le plaisir et l'envie reste inépuisable.

Articles Récents

Instant Gaming image
Produit par Deck Nine, Life is Strange Double Exposure est enfin entre nos mains. Le nouveau jeu interactif de la franchise Life is Strange, acclamé par les critiques, du studio Square Enix est-il sur la même lignée que les anciens jeux ? On vous...Test life is Strange Double Exposure : Un plaisir retrouvé