Cinq ans après le premier opus sur 3DS, Pikachu remet sa casquette favorite pour mener l’enquête. Annoncé au mois de juin 2023, le jeu a été assez discret, voire inexistant, Nintendo ayant très peu communiqué sur le sujet, mis à part par le biais d’événement. Qu’en est-il exactement de ce deuxième opus ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test sur Le Retour de Pikachu Détective.
Quand café Ryme avec City
Ryme City, une ville ou Pokémons et humains vivent en paix. Dans le premier opus, le jeune Tim faisait la rencontre le Pikachu, qui était le coéquipier de son père. Plusieurs particularités définissent alors la petite souris jaune. La première, c’est que Tim, à l’instar de son père peut comprendre ce que dit son coéquipier, la seconde est qu’il est complètement accro à la caféine et enfin la dernière, il ne sait pas utiliser ses capacités. Ne vous en faite pas, pour comprendre tout ceci plus en détail, un petit résumé est présent au début du jeu.
Deux ans sont passés depuis la disparition de Harry, le père de Tim. Ce dernier et son comparse ont mené diverses enquêtes, à la fois pour passer le temps, mais aussi aider son prochain. Suite à divers événements étranges, notre duo de choc se lance dans une nouvelle enquête. Quels sont les secrets qui se cachent derrière ces nouveaux mystères ?
Bien qu’il y ait quelques moments de suspens et quelques retournements de situations, on ne peut pas dire que l’histoire soit prenante. En effet, les personnages sont plats, heureusement que Pikachu met un peu d’humour. Les dialogues sont effectivement bien plus énergiques entre Pokémon qu’entre humain. Il faut attendre la fin du jeu pour avoir un peu plus d’action dans les dialogues, le café est donc vital pour la petite mascotte, mais aussi pour nous.
L’une des choses appréciables pour les nouveaux venus est le petit résumé. Au début du jeu, Vous pourrez vous mettre à jour sur les derniers événements afin de ne pas être perdu durant la vingtaine d’heures de jeu.
Le Retour de Pikachu Détective est vraiment trop simpliste
Avant de commencer à gronder, oui on le sait, les jeux Pokémons sont faits pour les enfants, à la base. Mais, dans chaque titre réside une petite partie de stratégie ne serait-ce que basique, comme l’exploitation des points faibles. Là, c’est un peu le néant en matière de difficulté, ou de logique.
Après avoir réuni plusieurs indices, nous pouvons déduire des éléments pour l’enquête. C’est alors que plusieurs choix s’offrent à vous. Vous aurez beau sélectionner tous les mauvais choix, rien ne vous arrêtera jusqu’à ce que vous ayez sélectionné la bonne réponse. Il en va de même pour la progression du jeu. À certains moments, vous aurez des phases de QTE qu’il est simplement impossible de rater, même si vous cliquez doucement. Bref, la notion d’échec est tout simplement absente.
Durant notre test sur Le Retour de Pikachu Détective, nous avons trouvé que les enquêtes sont vraiment très dirigistes, il est impossible de se perdre. On récolte des informations, elles sont mises automatiquement dans le journal pour ensuite être comparées.
Si jamais vous, ou votre petite tête blonde est perdue, une touche est prévue pour demander à Pikachu l’évolution de l’enquête. Une autre touche est prévue pour activer des dialogues optionnels, ce qui peut donner une illusion de rapprochement qui plaira certainement aux plus fervents admirateurs de la licence. La grosse nouveauté qui animera à coup sûr les fans, c’est la coopération entre Pokémon. En effet, Pikachu peut demander de l’aide à divers amis qu’il se fera au fur et à mesure de son enquête.
De manière globale, on a du mal à savoir à qui le titre s’adresse. Les plus jeunes pourront découvrir le plaisir de mener des enquêtes. Cependant, les dialogues sont nombreux et il n’est pas certain que les enfants aiment autant de lecture.
Mais aussi minimaliste
À première vue on dirait que le jeu n’a absolument pas changé depuis sa sortie sur 3DS. Les graphismes sont statiques et auraient pu être un peu plus travaillés. Il en va de même pour les quêtes annexes. L’intérêt est assez limité, mis à part un petit mot dans le journal à la fin d’un chapitre, il n’y a pas beaucoup d’avantage à en tirer. La plupart son des quêtes Fedex, ou alors il faut trouver un Pokémon précis à partir d’une description. Le nombre de créatures par zone ne dépassant pas la dizaine, il est très facile de les trouver.
La bande-son subit le même effet. Cette dernière ne vous restera pas en tête et sera rapidement oubliée. Certes, le rythme colle aux événements, mais dans l’ensemble ça reste fade, sans être une catastrophe pour autant.
Le résumé de notre de test de Le Retour de Pikachu Détective
Ce jeu s’adresse surtout aux plus jeunes fans de la franchise. En effet, en tant qu’adulte l’ennui risque rapidement d’être présent avec des dialogues un peu longs, mais aussi une histoire qui traîne et a peu de rythme. Des sessions courtes éviteront une certaine lassitude, ce qui convient plus à nos petites têtes blondes. La facilité presque ennuyante du jeu est également un atout important pour les plus jeunes. En revanche, pour les adultes, l’intérêt est grandement limité. Toutefois, on sent de la part du studio une petite volonté pour améliorer le gameplay avec la coopération entre Pokémons. C’est également fait pour plaire aux fans on le sent, et on y prend du plaisir, même si ces moments sont très dirigistes. De plus, avec tous ces dialogues cela fera un bon entraînement de lecture à vos enfants.
Le Retour de Détective Pikachu est disponible depuis le 6 octobre 2023 sur Nintendo Switch.
Points forts
- Une coopération entre Pokémons intéressante
- Idéal pour les enfants sachant lire
- Les voix japonaises
- La présence d’un résumé du jeu précédent
Points faibles
- Un jeu assez minimaliste
- Pas de VF
- Aucune difficulté présente
- Des quêtes secondaires qui ne présentent aucun intérêt