Test Fantasian Neo Dimension un RPG qui sort son épingle du jeu

Sorti initialement sur Apple Arcade en 2021, Fantasian Neo Dimension revient conquérir les autres plateformes. Le studio Mistwalker créé par le légendaire Hironobu Sakaguchi père de la saga Final Fantasy n’a pas publié de jeu sur console depuis 2012. Est-ce que ce portage est le premier signe d’une reconquête des consoles réussite ? C’est ce que nous allons voir dans un instant dans notre test.

Quand des destins s’entremêlent

Faites la rencontre de Leo, un jeune homme amnésique se trouvant dans un monde futuriste. Alors qu’il essaye de se souvenir pourquoi il est là, une terrible machine le traque. Sa seule échappatoire est une machine dont l’utilité lui est inconnu, mais fichu pour fichu, autant tout tenter.

Il se retrouve alors dans un lieu dépourvu de technologie, mais lui semblant familier. C’est à ce moment que des fragments de sa mémoire lui reviennent. Il aperçoit une jeune demoiselle dont l’identité lui échappe totalement. Il parvient à la retrouver rapidement et apprend qu’ils ont un passé commun, mais ce n’est pas la seule chose.

Fantasian Neo Dimension

Le monde est touché par un étrange phénomène qui se nomme Mechteria. Cela contamine tous les êtres vivants à proximité, volant leurs émotions ainsi que leur force vitale jusqu’à les changer en machine. On raconte que ce serait le dieu Vam qui aurait lancé ce maléfice et ce nom n’est pas inconnu à notre héros. Il ne fait aucun doute que leur destin sont liés.

L’histoire est vraiment très prenante et nous fait ressentir beaucoup d’émotion. Cela dit, faites attention, ce jeu n’est pour le moment pas traduit en français et rien ne dit qu’il le sera un jour. Donc si vous n’êtes pas trop ami avec l’anglais, on vous conseille fortement de passer votre chemin, car vous êtes parti pour une durée de 25 à 30 heures rien que pour l’histoire.

Fantasian Neo Dimension
Des Macheteria sont sur la droite

Fantasian Neo Dimension parvient à se démarquer des autres J-RPG

Les J-RPG sont légion et reposent tous sur le même principe à savoir un héros affaiblit d’une manière ou d’une autre doit sauver le monde d’une menace plus ou moins mystérieuse. Dans ce cas précis, il est vrai que le titre coche toutes les cases. Toutefois, il se démarque sur sa direction visuelle. En effet, le jeu est conçu à partir de diorama ce qui donne au jeu une dimension que nous n’avons pas tellement l’habitude de voir et présente un rendu plus que sublime.

Petite parenthèse culture. Un diorama est une maquette ultra détaillée qui est soit prise en photo sous toutes les coutures, soit scannée avec un scanner prévu à cet effet. Tout est ensuite importé dans un logiciel permettant un rendu 3D pour être adapté et non modifié. Le seul bémol que l’on peut mettre à cette technique sont les enchainements des plans fixes. En effet, il arrive souvent que la caméra pivote d’elle-même pour changer le point de vue, mais les mouvements et directions changent également. Il est donc fortement conseillé de lâcher le joystick à chaque fois afin de ne pas être ralenti par une collision inopinée ou une course en crabe.

Fantasian village

Les personnages quant à eux ont une apparence plus traditionnelle dans ce qu’on a l’habitude de voir et les cinématiques également. D’ailleurs ces dernières, bien que peu nombreuses, sont magnifiques et renforcent leur intérêt dans leur rareté. En effet, régulièrement vous aurez des scènes narrées avec diverses illustrations.

Les combats sont un point clé de Fantasian Neo Dimension

Il est clair que ce jeu reprend toutes les bases du bon vieux J-RPG à savoir le tour par tout, des attaques physique ou magique, ainsi que les objets et les altérations d’état. Là où il se différencie c’est dans son dynamisme. En effet, il est possible de choisir la trajectoire des attaques, ce qui peut apporter un gros avantage lorsque vous êtes dépassé par le nombre. Vous pouvez attaquer plusieurs ennemis alignés, ou encore en contourner certains pour toucher les plus vulnérables. De plus les objets peuvent être salvateurs et le système du jeu souhaite faire tourner l’économie locale. Les boutiques sont nombreuses et avec des prix défiants toute concurrence.

Pour les amateurs de défis ou les flemmards selon le point de vue, il existe un objet s’appelant le Dimengeon. Il permet d’envoyer les monstres que vous croiserez dans une autre dimension et son utilisation amène quelques avantages. Lorsqu’il est activé, il n’y a pas de combat aléatoire, les monstres étant immédiatement enfermés. La seconde est que lorsque vous le sentez, vous pouvez aller faire du nettoyage à l’intérieur. Cela amène plus de récompenses et d’expériences. On peut donc considérer cela comme une optimisation du temps. Attention, vous pouvez contenir que 30 monstres au maximum, ce qui en soit est déjà pas mal, car affronter 30 bestioles d’un seul coup, c’est pas mal.

Un autre point fort, voire très fort, réside dans sa bande-son. C’est le grand et légendaire Nobuo Uematsu qui est le chef d’orchestre de ce jeu et les amateurs de J-RPG chez Square Enix le savent, nos oreilles se régalent indéfiniment.

Le résumé de notre test sur Fantasian Neo Dimension

Fantasian Neo Dimension est un hommage aux vieux J-RPG tout en apportant une bonne touche de modernité en parvenant à se démarquer des autres que ce soit à travers les graphismes ou son dynamisme. Bien que l’histoire se base sur des clichés, elle n’en reste pas moins poétique et parvient à nous surprendre de temps à autre. L’un des seuls gros bémols de ce titre est surtout son absence de traduction française, bien que le langage utilisé soit abordable, il n’en reste pas moins que de devoir traduire tout ce qui est dit nous sort de l’immersion.

Fantasian Neo Dimension est disponible depuis le 5 décembre 2024 sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.

Points forts

  • Une bonne durée de vie
  • Une direction artistique sublime
  •  Un dynamisme intéressant lors des combats

Points faibles

  • Aucune traduction française
  • Les soucis de directions lorsque la caméra change d’angle
Graphismes
90 %
Durée de vie
90 %
Gameplay
85 %
Histoire
90 %
Bande-son
75 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Sorti initialement sur Apple Arcade en 2021, Fantasian Neo Dimension revient conquérir les autres plateformes. Le studio Mistwalker créé par le légendaire Hironobu Sakaguchi père de la saga Final Fantasy n'a pas publié de jeu sur console depuis 2012. Est-ce que ce portage est...Test Fantasian Neo Dimension un RPG qui sort son épingle du jeu