Test Europa : détendez-vous dans les airs

Entre deux aventures palpitantes il est possible que certains joueurs recherchent la paix et la tranquillité, voire un jeu pour les plus jeunes. Ne bougez plus, on a ce qu’il vous faut : Europa. Le jeu développé par Novadust Entertainment et édité par Future Friends Games nous emmène-t-il vraiment dans un univers poétique et onirique ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

Europa Jupiter

 La tête dans la lune

Faites la rencontre de Zee un jeune garçon vivant sur Europe, la lune de Jupiter. Le satellite a été terraformé par les humains afin de la rendre habitable, mais il n’empêche qu’il n’y a pas âme qui vive autour de lui. Guidé par un livre dont les pages sont déchirées, il entreprend un voyage vers l’ile flottante équipé de son jet-pack. Son but premier étant de retrouver les parties manquantes de l’ouvrage.

Europa

Vous traverserez divers biomes et jamais vous ne verrez une personne vivante. En revanche, de nombreux robots sont présents. Beaucoup de questions se posent, mais vous trouverez toutes les réponses au fur et à mesure de votre histoire.

L’aventure dure environ 4 heures dans lequel vous pourrez voyager en toute quiétude. Les ennemis sont inexistants, bien que certains passages soient mouvementés. Que ce soit l’histoire ou l’ambiance générale tout est assez doux. Amateur de sensation forte, passez votre chemin, en revanche les joueurs en recherche d’un jeu calme, prenez le temps de découvrir cet univers. La prise en main étant facile, nos petites têtes blondes pourraient également trouver leur compte.

Europa

Europa déploie ses ailes

Comme dit plus haut, Zee porte sur son dos un jet-pack nommé Zéphyr qui vous permettra de voler à travers les divers éléments. Dans un premier temps vos vols seront de courte durée, mais il existe des collectibles, parfois bien cachés, vous permettant d’augmenter la durée. Vous pourrez recharger votre atout précieux en collectant des bulles bleues. Ces dernières sont très nombreuses, vous donnant l’occasion de prolonger vos vols durant plusieurs minutes.

Si au début du jeu les zones défilent et se ressemblent, non loin du milieu ces dernières vont commencer à varier pour finalement complètement nous dépayser. Il y a en tout 13 chapitres , chacun contenant généralement une grande zone. Si à première vue l’espace paraît immense, il y a toujours un obstacle ou un vent très puissant qui nous ramène au centre.

D’ailleurs, vous ne pourrez pas passer d’un lieu à un autre facilement. Il y a toujours une énigme qui vous attend. On l’avoue, ces dernières sont assez simples à comprendre et à résoudre, cela dit, il faut parfois réfléchir avant de sauter.

Voyages Europe

Durant notre test, nous avons découvert deux fins sur Europa et sont en liens avec des émeraudes au nombre de 40 disséminées. Selon si vous les trouvez tous, ou non, la fin changera. Toutefois, il n’y a pas de NG+, vous devez donc vous assurer de n’en oublier aucun, car il est impossible de revenir en arrière.

Un véritable chef-d’œuvre

Nous nous sommes réellement régalé durant notre test sur Europa que ce soit visuellement ou auditivement. Les textures sont vraiment lisses et la direction artistique globale nous rappel un certain studio Ghibli. Les couleurs sont vraiment chatoyantes et les biomes somptueux. Le seul bémol sur l’on pourrait mettre, c’est que ces derniers se ressemblent beaucoup. Il faut attendre la seconde partie du jeu pour avoir de la variété.

Au niveau sonore, les partitions sont exquises ajoutant de la poésie par dessus à un monde plein de charme. Toutefois un bémol subsiste et pas des moindres. En effet, au moment de la conclusion, la qualité en prend un coup et le son devient brusque grésillant, nous sortant brutalement de la poésie.

Notre résumé sur le test d’Europa

Europa est une aventure aussi sublime que reposante. Résolvez quelques énigmes, avancez et collecter quelques collectibles afin d’assurer un pèlerinage serein. En quête de douces sensations laissez-vous porter, ou laisser les commandes à vos petites têtes blondes pour leur faire découvrir en douceur l’univers des jeux vidéo. Les graphismes nous font penser aux chefs-d’œuvre du studio Ghibli et la musique quant à elle nous transporte dans un monde poétique, bien que l’aventure soit relativement courte.

Europa est disponible depuis le 11 octobre 2024 sur PC via Steam et Nintendo Switch.

Points forts

  • Une OST des plus agréables…
  • Une patte artistique magnifique
  • Des énigmes parfaitement intégrées au gameplay
  • Une histoire émouvante

Points faibles

  • … mais grésillant lors du dernier chapitre
  • Pas de New Game +
  • Une durée de vie un peu courte
  • Beaucoup de biomes se ressemblent
Graphismes
90 %
Durée de vie
70 %
Gameplay
85 %
Histoire
90 %
Bande-son
75 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Entre deux aventures palpitantes il est possible que certains joueurs recherchent la paix et la tranquillité, voire un jeu pour les plus jeunes. Ne bougez plus, on a ce qu'il vous faut : Europa. Le jeu développé par Novadust Entertainment et édité par Future...Test Europa : détendez-vous dans les airs