Test : Elden Ring : Shadow of the Erdtree, à la hauteur de la hype ?

La nouvelle extension d’Elden Ring : Shadow of the Erdtree a fait beaucoup parler d’elle par la hype immense qu’elle a suscitée. On pouvait voir, depuis plusieurs semaines, des joueurs se préparer au DLC, refaire des parties, certains en se posant des défis frôlant l’impossible. Bref, l’extension de FromSoftware était particulièrement attendue. Mais vaut-elle réellement toute cette hype ?

L’histoire de Shadow of the Erdtree

Une histoire nimbée de mystère

Comme presque tout jeu de FromSoftware, il est assez difficile d’expliquer l’histoire. D’autant plus que chacun y ajoute son interprétation. Cela dit, quelques éléments dont ceux tirés du trailer d’histoire semblent s’accorder. Le Royaume des ombres est un royaume occulté par l’Arbre-Monde. Marika s’y est rendue. Peu après, une terrible guerre orchestrée par Messmer a éclaté. Elle a ravagé toutes les terres du Royaume des ombres. Miquella le bienveillant, jeune frère jumeau de Malenia et fils de Marika, s’est exilé sur cette terre après avoir tout abandonné. Il attend patiemment le retour du Seigneur promis.

Évidemment, le Seigneur promis est certainement nous, joueur. Mais quel rôle, exactement, allons-nous avoir ? Est-ce qu’on va le libérer d’une façon ou d’une autre ?

Miquella le bienveillant et le Royaume des ombres

L’entrée de l’extension se fait par le bras de Miquella, dans l’arène de Mohg le Seigneur du sang. Miquella se trouve dans un cocon dont son bras dépasse. Il était frappé d’une malédiction qui l’empêchait de vieillir et était donc éternellement jeune. Lassé de cette malédiction et de celle de sa sœur, il a cherché à les rompre auprès de l’Ordre d’Or. Cela n’a pas fonctionné et il a donc décidé de s’allonger dans un cocon de son Arbre-Sacré, souhaitant vieillir avec lui et en faire un Arbre-Monde. Néanmoins, il est tombé dans un profond sommeil avant d’avoir accompli sa tâche. Mohg a volé le cocon et est entré dedans pour tenter de communiquer avec Miquella par les rêves. Mohg souhaitait faire monter Miquella au rang des divinités, mais nous sommes arrivés avant et l’en avons empêché.

Graphismes et ambiance d’un monde dépéri

Shadow of the Erdtree : une ambiance largement réussie

Il n’y a pas grand-chose à dire de plus que pour le jeu de base. Le monde de Shadow of the Erdtree est vaste, beau et assez varié. Les musiques de boss et d’ambiances sont toujours de grande qualité. On a bien une sensation de continuité. Pour autant, quelques changements sont notables. Elden Ring a un monde bien à lui, reconnaissable par son étendue, ses grottes, catacombes, forts, cités etc. C’est aussi le cas pour l’extension, mais la sensation est légèrement différente. Certaines catacombes sont bien plus grandes et intéressantes par leurs architectures. De plus, les grands châteaux ont une sensation beaucoup plus monumentale. Ils sont plus grands et surtout beaucoup plus hauts.

Un je ne sais quoi Dark Soulesque

En réalité, l’univers fait plus penser aux Dark Souls et particulièrement à Dark Souls 3. Le monde est bien Elden Ring, mais la sensation est un peu plus féodale. Et c’est vraiment agréable quand on a beaucoup aimé les univers d’Elden Ring et la complexité des forteresses. C’est également le cas pour les ennemis. On retrouve certains ennemis de base d’Elden Ring et d’autres qui sont plutôt tiré des Dark Souls. Par exemple les fameux et horribles crabes. Ou encore, les cages au sol au nord du village de Bonny. Elles sont pareilles à celles dans le dos des ennemis du camp de mort-vivant dans Dark Souls 3.

On peut aussi retrouver des références à la culture japonaise (et donc qui fait penser aussi à Sekiro), avec le premier boss principal du jeu, le lion dansant de la bête divine. Au Japon, la danse du lion est appelée Shishimai. Toutes ces références sont très agréables à trouver et sont appréciables.

La fameuse et redoutée difficulté

Oui, le DLC est difficile mais…

Est-ce que Shadow of the Erdtree est difficile ? Assurément, oui. La difficulté est plus haute que le jeu de base. S’y rendre sans préparation est presque suicidaire. Même les petits boss optionnels peuvent donner beaucoup de fils à retordre. Néanmoins, Fromsoftware a plutôt bien équilibré l’extension. En effet, la difficulté est « modulable ». Avant tout, une bonne préparation et une N+1 peuvent être très bénéfiques. Ensuite, pour aider les joueurs avec la difficulté du DLC, il est possible d’augmenter sa propre puissance. En fait, il suffit d’explorer le monde et d’activer les bénédictions du Royaume des ombres. Vous pouvez ainsi augmenter votre puissance et résistance et augmenter la puissance de vos cendres. C’est un atout indispensable pour qui veut équilibrer la difficulté. Mais c’est optionnel, c’est vous qui décidez ou non d’augmenter ces bénédictions. Un joueur souhaitant souffrir peut ainsi simplement ne pas les augmenter.

Ensuite, il est possible d’invoquer vos cendres de guerre sur la grande majorité des boss. Ce qui vous aidera grandement à les battre. D’autant plus avec l’option de les maximiser à l’aide des bénédictions. Il faut toutefois noter que les bénédictions de l’extension ne fonctionnent pas en dehors de celle-ci.

Explorer, toujours explorer

Enfin, il est tout simplement conseillé d’explorer. Tuer des boss optionnels assez peu difficiles rapportent de nombreuses runes. Vous permettant ainsi d’augmenter de niveaux. De nouveaux matériaux permettent de crafter de nouveaux consommables encore plus puissants qu’avant. Vous pourrez ainsi augmenter grandement votre résistance à certains éléments, enduire rapidement vos armes, etc. Vous pourrez également trouver nombre de nouveaux talismans, sorts, armes. Il est même possible maintenant de trouver des parfums comme arme. Par conséquent, si la difficulté vous paraît beaucoup trop élevée, il vous faut sans doute d’abord continuer d’explorer. En premier lieu le monde de base d’Elden Ring puis celui de l’extension, pour maximiser votre personnage et votre défense.

Conclusion : Shadow of the Erdtree est largement à la hauteur de la hype

Pour conclure, l’extension mérite largement la hype qui l’entoure. L’extension recèle de contenus. La carte est très grande, les boss sont variés et intéressants. L’ambiance nous plonge aisément dans cet univers sombre. Et enfin, la difficulté certes très haute est largement gérable en explorant un minimum. Finalement, Shadow of the Erdtree, tout en restant dans la continuité du jeu de base, est remarquable par sa grandeur et sa longueur. Mais également par ses paysages, PNJ et ennemis inoubliables et nouveaux. Shadow of the Erdtree est tout ce que devrait être une extension. Un réel travail a été fourni et ça se ressent. Elle vaut largement la peine d’être jouée.

Points positifs

  • Une grande variété d’ennemis
  • De nouveaux paysages
  • Une ambiance immersive
  • Une difficulté gérable
  • De nouvelles armes et sorts
  • Un grand territoire à explorer
  • Une infinité de façons de jouer
  • Une extension très bien ficelée

Points négatifs

  • Malgré tout, une difficulté importante
  • Préparation requise pour ne pas se faire marcher dessus
  • Dans certaines situations, la caméra est notre ennemi

Elden Ring : Shadow of the Erdtree est disponible depuis le 21 juin sur PC, Playsation et Xbox.

Graphismes
80 %
Durée de vie
85 %
Gameplay
100 %
Histoire
80 %
Bande-son
90 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LadyGuilty
LadyGuilty
Est-ce la fantasy qui m'a fait aimer les jeux vidéos ou les jeux vidéos qui m'ont fait aimer la fantasy ? Quelle que soit la réponse, ces deux univers ont su accompagner ma vie quotidienne. Curieuse par nature, mes horizons se sont élargis au fur et à mesure et j'aime tester tout type de jeu. Si seulement je pouvais étirer le temps...

Articles Récents

Instant Gaming image
La nouvelle extension d’Elden Ring : Shadow of the Erdtree a fait beaucoup parler d’elle par la hype immense qu’elle a suscitée. On pouvait voir, depuis plusieurs semaines, des joueurs se préparer au DLC, refaire des parties, certains en se posant des défis frôlant...Test : Elden Ring : Shadow of the Erdtree, à la hauteur de la hype ?