Test Dragon Quest 1 & 2 HD-2D Remake: une modernisation modeste et charmante

1 an après la refonte d’un épisode 3 paru avant pour raison de chronologie, les deux premiers opus de Dragon Quest reviennent dans une compilation intitulée Dragon Quest 1&2 HD-2D Remake, complétant ainsi ce qui est connu sous le nom de Trilogie d’Elric. Si le 3ème jeu se montrait à l’origine plus moderne dans ses mécaniques, facilitant un peu plus le travail de remastérisation, c’était moins le cas pour les deux premiers, qui ont tout de même posé les bases de ce qu’allait être le JRPG moderne. Le travail abattu ici est d’autant plus notable, comme on va le voir dans ce test.

Test Dragon Quest 1&2 HD-2D Remake: la lignée d’Elric au complet

Près de 20 ans après un 8ème opus qui a fait découvrir la licence aux européens, Dragon Quest nous invite à découvrir ses épisodes fondateurs à travers une compilation qui réunit les deux premiers jeux, le 3ème étant sorti un an auparavant. Bien sûr, il convient de donner un petit contexte à ces ressorties qui paraissent désordonnées: elles trouvent leur sens dans leur chronologie narrative: Dans le 3, les joueurs incarnent Elric, le héros légendaire et dans les 2 précédents, ses descendants. En préambule, précisons que l’auteur de ces lignes n’est pas familier de l’univers et encore moins des premiers opus, issus d’une vénérable époque qu’il n’a pas vraiment connu.

Dragon Quest 1&2 HD-2D Remake screenshot PS5

Pourtant, l’effet recherché est bien palpable: proposer une expérience pluis fluide et moderne,  tout en se rapprochant au mieux des mécaniques d’antan. Ainsi, Dragon Quest  nous met au commande d’un héros qui se dit descendant du héros legendaire Elric et qui va devoir libérer une princesse et  sauver le monde des ténèbres, tout ca tout ça… Bon, vous l’avez compris, on ne va pas s’étaler sur le scénario qui tient sur un post-it et n’offre pas la moindre surprise. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. À sa sortie en 1986, le jeu offrait une expérience relativement nouvelle et simplifiée pour les joueurs NES (japonais, s’entends), tandis que le JRPG était davantage un genre de niche s’adressant surtout aux joueurs PC (ou comme on pouvait les appeler à cette période).

Ce qui fera entrer Dragon Quest dans la légende, c’est moins son scénario donc, que ses mécaniques qui ont contribué à moderniser et simplifier l’approche du genre, entre exploration et combats dinstincts, système de tour par tour et menu de combats rapides et accessibles. Le défi était donc ici de moderniser davantage tout en restant fidèle aux fondamentaux. Un exercice d’équilibriste réalisé ici avec brio. Pour commencer avec le système de combat, si l’on incarne toujours un seul héros dans le 1er opus, ce dernier ne fait plus face à un seul adversaire lors de ses combats mais bien à des groupes d’ennemis. Un choix qui modernise et force aussi à revoir la stratégie des combats, qui sont souvent assez difficiles (difficulté géré de manière souvent hasardeuse d’ailleurs).

Dragon Quest 1&2 HD-2D Remake screenshot PS5

Une expérience plus moderne et narrativement plus fluide

Bien sûr, on ne peut pas passer outre le confort de jeu, totalement revu ici, à commencer par la vitesse de jeu, que l’on peu modifier à la volée dans le menu de combats. Autant dire que l’on a profité de ça à fond, tant les combats sont d’une lenteur abyssales sans ce système et que la mise en scène des animations ne les rends pas particulièrement passionnants à regarder. L’autre changement, c’est le système des parchemins, à partager entre les différents héros du groupe dans le 2. Une fois trouvés, ces derniers permettent d’apprendre des sorts et capacités qui vont donc renforcer nos héros.  Un apprentissage qui dépend désormais moins de notre montée de niveau que notre propension a explorer le jeu dans ses recoins.

En parlant de mise en scène,  celles-ci à d’ailleurs été retravaillée en profondeur, permettant une meilleure immersion dans le monde du jeu. Ce qui passe notamment par un charmant travail de doublage (en anglais ou japonais) ou encore une narration un peu plus approfondie. Tout ça ne contribue pas à en faire deux jeux d’une profondeur insoupçonnée mais contribue comme on le disait à moderniser une expérience de jeu initialement modeste. En d’autres termes, c’est toujours modeste, mais c’est maintenant plus moderne. Les changements dans le deuxième opus ne sont pas plus nombreux, si l’on excepte l’ajout d’un 4ème personnage et surtout d’une tout nouvelle zone de jeu, à savoir des fonds marins.

Dragon Quest 1&2 HD-2D Remake screenshot PS5

Les deux titres reprennent la même identité artistique que l’opus sorti précédemment, à savoir des personnages qui conservent un aspect 32 bits (évidemment retravaillées et mieux animés par rapport à leur modèle) évoluant dans des décors 3D entièrement dessinés à la main. Ceux qui vont rechercher quelque chose de poussé comme, au hasard Octopath Traveler n’en auront pas pour leur frais, les autres devraient apprécier le rendu chatoyant de la proposition et pas franchement désagréables. D’autant que nos balades sont accompagnés des musiques entêtantes de Koichi Sugiyama, réarrangés pour l’occasion.

Resumé de notre test de Dragon Quest 1& 2 HD-2D Remake

Dragon Quest 1&2 HD-2D Remake vient donc compléter et refermer la Trilogie Elric avec un travail de modernisation plus poussé que pour le 3ème opus, qui se concentrait surtout sur le relifting et n’avait pas besoin d’autant de changements dans sa base fondamentale. Le travail abattu ici par Square Enix est un délicat mélange entre modernisation et simplicité,  pour rendre l’expérience la plus moderne et immersive possible, tout en laissant en l’état ce qui a fait le charme d’un JRPG qui à défini les codes, ou au moins ses contours, du genre.

Ca ne plaira pas forcément à tout le monde, ceux qui cherchent quelque chose de narrativement et même artistiquement plus approfondi, même dans les mécaniques risquent fort de ne pas y trouver leur compte. Mais pour les autres, à commencer par les fans de la première heure, c’est une replongée nostalgique et chatoyante dans un univers plein de couleurs, de démons, de magie, de princesse et autre héros légendaire… bref, c’est une replongée dans un JRPG pur et simple.

Dragon Quest 1&2 HD-2D Remake est disponible depuis le 30 octobre sur PS5, PS4, Nintendo Switch 2, Nintendo Switch, Xbox Series X|S et PC via Steam

Les points forts

  • Un mélange délicat entre modernisation et respect scrupuleux du jeu original
  • 2 jeux cultes compilés en un
  • Une refonte artistique visuellement colorée et douce comme un bonbon
  • Le système de parchemins qui donne davantage d’intérêt à l’exploration
  • Un système de combat ultra simple mais qui fait toujours mouche 40 ans après
  • Les réarrangements musicaux
  • Une mise en scène entièrement retravaillée pour une meilleure immersion
  • Des options de conforts bienvenus
  • De nouveaux contenus scénaristiques annexes (et même une toute nouvelle zone dans DQ2)

Les points faibles

  • Impossible de faire deux pas sans se coltiner un combat…
  • Dans le domaine du jrpg, ca reste fatalement rudimentaire malgré les ajouts
  • La difficulté est quelque peu hasardeuse
Graphismes
80 %
Durée de vie
75 %
Gameplay
90 %
Histoire
70 %
Bande-son
95 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
1 an après la refonte d'un épisode 3 paru avant pour raison de chronologie, les deux premiers opus de Dragon Quest reviennent dans une compilation intitulée Dragon Quest 1&2 HD-2D Remake, complétant ainsi ce qui est connu sous le nom de Trilogie d'Elric. Si...Test Dragon Quest 1 & 2 HD-2D Remake: une modernisation modeste et charmante