Test Days Gone Remastered : une refonte subtile pour une seconde chance bien meritée

Avec Days Gone Remastered,  Sony semble vouloir donner à l’aventure apocalyptique de Deacon St John une seconde chance pour briller. Le jeu de Bend Studio parvient-il à relever ce défi ? Réponse dans notre test ci-dessous.

St John ne Deacon plus

En avril 2019 et après quelques jeux développés pour les consoles portables de Sony (Uncharted Golden Abyss), Bend Studio se voyait offrir sa chance en étant à la tête d’un ambitieux jeux apocalyptique à base de morts vivants et de motards dans un monde ouvert. Ainsi, Days Gone était né. Mais au lancement,  les problèmes techniques et autres imperfections artistiques avaient eu raison de son succès,  au point que le jeu se verra alors très vite vendu à prix réduit. Un état de fait qui aura presque poussé Sony a désavouer son poulain, devant aussi composer avec les nombreuses sorties de route de son directeur créatif.

Days Gone Remastered screenshot

Dans Days Gone Remastered, on incarne Deacon St John, affublé de sa moto qu’il ne quitte presque jamais, et parcourons les terres desolées de l’Oregon, 2 ans après qu’un virus ait transformé la plupart des humains en mutants (freakers en v.o). Par ailleurs,  le biker qui cache un cœur gros comme ca sous sa carapace de cogneur va également tenter de comprendre ce qu’il est advenu de sa femme, disparue 2 ans plus tôt. Un scénario qui est ultra convenu durant ses premières heures de jeu (pendant une dizaine d’heures tout de même). Il faut dire aussi que son aspect déconstruit et ses éléments à l’esprit parfois nanardesque n’aident pas franchement à se plonger au mieux dans le récit.

Car c’est bien après ce premier tiers que le tout prend une ampleur bien plus intéressante. Ainsi, on finit par mieux s’attacher à Deacon, que l’on vous conseille de jouer en VO, et on apprécie mieux sa relation vis à vis de ce nouveau monde et des personnages croisés au fil de sa quête. L’aspect romance au cœur du récit s’avère aussi plus intelligemment et subtilement développé que ne le laissent présager ces premières heures. Mais il est quand même dommage de devoir attendre tout ce temps pour que les choses décollent. En revanche, dès le début,  la bande-son de  Nathan Whitehead en impose avec son emprunte mélancolique à base principalement de guitare acoustique.

Days Gone Remastered screenshot

Days Gone of Anarchy

Dans Days Gone Remastered,  c’est une énorme partie de l’état de l’Oregon qui s’ouvre au joueur. Pour le parcourir, Deacon peut compter sur sa moto,  qu’il ne quitte presque jamais et qui symbolise encore sa sensation de liberté dans un monde qui s’est presque renfermé. Sans surprise, l’engin motorisé est l’un des cœurs de l’expérience. Il ne s’agira pas seulement de la conduire, puisqu’elle sera indispensable pour l’écrasante majorité de nos traversées, mais aussi d’en prendre soin.

Ainsi, il faudra veiller à régulièrement l’abreuver en essence et veiller à eviter les pannes sous peine, dans un cas ou l’autre, de faire ses trajets à pieds. Ce que l’on tâchera d’éviter, les développeurs ayant donné à Deacon la lourdeur d’un camion benne, si bien que les déplacements à pieds s’avereront très éreintant à la longue. Ne comptez pas sur les voyages rapides pour contourner les éventuelles pannes, puisque vous aurez dans tous les cas besoin d’une moto fonctionnelle, avec suffisamment d’essence pour pouvoir les effectuer.

Days Gone Remastered screenshot

Si au début, la conduite manque de punch, celle-ci devient de plus en plus grisante au fil des améliorations débloquées dans les camps, sur lesquels on va bien entendu revenir. Mais ces améliorations se méritent et pour ca, il faudra faire plus qu’explorer les 4 coins de ce vaste monde sauvage. Et c’est l’une des forces du game design de Days Gone Remastered. Toute activité, quelle qu’elle soit n’est jamais foncièrement gratuite. Pour mériter ces améliorations,  il faudra montrer votre sens du service envers les spécialistes, prêts à vous rendre la pareille.

L’importance de choisir son camp dans Days Gone Remastered

Dans un monde revenu (d’une certaine façon) à l’âge de pierre, il est important pour les humains de garder une trace de ce qui en font des humains. Ici, il est donc toujours question de privilégier certaines relations pour espérer obtenir ce que l’on veut au fil de notre avancée. C’est là que le système des camps entre en jeu. Pour faire simple, Deacon pourra réaliser diverses tâches pour les différents camps. Il s’agit d’effectuer des « jobs », qui font avancer l’intrigue principale, de cueillir des plantes et autres champignons ou encore de chasser des animaux (ce qui sera plus sympa dès lors que vous aurez débloqué la capacité de chasse.

Mais surtout,  il faudra régulièrement nettoyer certains camps ennemis, se débarasser de quelques survivants prêts à tendre des embuscades aux moindres malheureux qui croiseraient leur routes et sauver également certains otages, que vous pourrez alors envoyer dans le camp de votre choix. Tout ça aura.un but : gagner toujours plus de crédits et de confiance pour vous voir accéder à de plus en plus d’améliorations pour votre moto, mais aussi pour votre arsenal d’armes.  Les camps ne proposent jamais les 2 options en même temps et chaque crédits/points de confiance gagnés ne sont valables que dans les camps concernés.

Days Gone Remastered screenshot

Donc il vous faudra à chaque fois bien choisir à quel camps vous voulez distribuer le butin de vos cueillettes et de vos chasses, ou encore les oreilles de mutants que vous récupérez automatiquement après les affrontements. C’est donc un bon jeu d’équilibre à trouver suivant que vous voudrez privilégier votre moto ou votre arsenal en priorité. Parmi les services, le nettoyage des nids de mutants fait aussi partie des tâches primordiales. Outre les points de confiance, ce n’est qu’en nettoyant ces zones que vous pourrez entreprendre les voyages rapides.

Des paysages où il y fait bon (sur)vivre

Le monde du jeu est vaste dans Days Gone Remastered. Mais aussi beau et organique soit-il, renforcé d’ailleurs par les apports subtils de cette version retouchée, cet Oregon n’en demeure pas moins dangereux. Outre les ennemis humains ou les mutants qui errent le long des routes ou dans les lieux abandonnés, il faut aussi composer avec certains animaux sauvages mais surtout sur ces fameuses hordes, qui affichent un nombre affolant de mutants à l’écran. Notre passionné de motos pourra donc compter sur une petite panoplie de piège et d’armes pour venir à bout du danger.

Days Gone Remastered screenshot

Outres les armes qu’il aura acheté auprès des camps (seules armes qu’il peut conserver dans son casier), il peut également se battre au corps à corps grâce à des armes de fortune que l’on trouve a peu près tous les coins. Si leur durabilité est extrêmement limitée, celles-ci font des dégâts plus ou moins importants et une des compétences nous offre la possibilité de les réparer. Mieux encore, les bunkers cachés dans les camps ennemis permettront de débloquer divers plans, parmis lesquels certains la construction d’armes au corps à corps plus redoutable.

D’ailleurs,  si le système de combat se veut simple sur le papier, le rendu à l’écran est assez intense. Pour le corps à corps par exemple, Deacon ne peut que frapper et esquiver avec des roulades. Mais la barre d’endurance et la qualité des animations durant ces affrontements offrent une impression de dynamisme qui rattrapent ce manque de mécaniques. Nous n’en dirons pas autant pour l’aspect infiltration, qui manque sacrément d’envergure et fonctionne aussi beaucoup par rapport au comportement souvent incohérent des ennemis, mutants ou non.

Days Gone Remastered screenshot

La Horde Sauvage

On l’a évoqué plus haut mais les hordes constituent là aussi l’un des points d’orgue du jeu. Le principe se veut aussi simple qu’impressionnant à l’écran. En effet, ces hordes, ce sont une armée de plusieurs centaines de mutants prêts à vous noyer sous leur masse. Autant dire qu’il vaut mieux être bien préparé pour espérer les affronter la première fois (et même toutes les autres fois). Pièges, armes et même utilisation des environnements… les affronter devient aussi grisant que frustrant dès lors que vous êtes parfaitement équipés. Days Gone Remastered propose aussi une excellente gestion du cycle jour-nuit et de la météo dynamique.

Deux éléments qui contribuent à rendre le monde plus organique encore (là aussi renforcé par le remaster) et qui font adopter des comportements différents aux hordes, et plus généralement aux mutants dans l’ensemble. Ainsi,  selon qu’il fasse jour ou nuit ou qu’il pleuve, les hordes apportent un comportement différent. Bien à l’ombre lors des journées ensoleillés, le groupement infernal se fait une joie de respirer l’air frais les nuits pluvieuse. Mais peu importe leurs conditions, dès lors qu’elles vous aperçoivent, soyez prêts à vous battre…ou à courir.

Days Gone Remastered screenshot

Pour un minimum de contrôle sur votre gestion, Days Gone Remastered vous donne la possibilité de dormir pour faire avancer le temps et passer du jour à la nuit et du soleil à la pluie en un claquement de doigt. Ces lits, vous pourrez les trouver principalement dans les camps alliés ou dans les bunkers des camps ennemis. Pour être préparés au mieux, vous pourrez aussi récupérer des injecteurs dans les checkpoints du Nero.

Ces lieux se débloquent toujours plus ou moins de la même manière: les réalimenter en énérgie électrique, non sans oublier de couper toute source de bruit qui attireront inévitablement les mutants pour accéder aux laboratoires, dans lesquels vous trouverez ces fameux injecteurs et qui améliorent de façon permanente votre santé, votre endurance ou votre concentration (temps durant lequel vous pouvez viser et tirer au ralenti).

Days Gone Remastered screenshot

Et ce remaster alors ?

Days Gone est sorti en 2019 et peu de temps après le titre se voyait déjà ameliorés par les papports techniques de la PS5. Cette version remasterisée,  que vous obtiendrez également pour le prix d’une mise à joir si vous avez déjà la version PS4 ( version PS Plus non comprise), alors vous profiterez d’un apport subtil mais non négligeable). Cette version remasterisée profite avant tout d’un éclairage plus réaliste  et d’une meilleire gestion des couleurs. Ainsi, les nuits paraissent visuellement plus naturelles et  les feuillages des forêts reflètent mieux le soleil,  disposant là aussi de couleurs plus chaudes et plus convaincantes. La gestion de l’audio achève de rendre le monde plus vivant encore, notamment les nuits de pluie, avec le son du vent.

PS5 oblige, les développeurs ne mettent pas la dualsense de coté qui vient renforcer l’immersion avec ses gâchettes adaptatives et ses vibrations haptiques. Les gâchettes offrent plus ou moins de résistances suivant vos armes et vous pourrez ressentir les vibrations haptiques durant vos virées en moto, les temps de pluie ou à l’approche des hordes. Ca reste fait avec parcimonie mais c’est plutôt efficace. Vous profiterez aussi d’un mode 4k natif à 30 fps et d’un mode performance 1440 p à 60 fps. Le titre affiche uns stabilité constante dans les 2 cas et une netteté impeccable pour le mode 4k natif. Mais juste pour les hordes, le 60 fps est presque un indispensable.

Enfin, on retrouve de nouveaux modes de jeux. Mais entre le permadeath ou le speedrun,  c’est surtout le mode Assault de Horde qui nous intéresse.  Un mode qui reprend la mécanique du mode histoire en l’àgrémentant de details supplémentaires. Ainsi,  votre but est de tenir le plus longtemps en affrontant une succession de hordes. À chaque horde, vous avez des tâches à réaliser pour augmenter vos points, ce qui vous permets d’ouvrir des coffres pour renforcer votre arsenal. Vous pourrez également utiliser des injecteurs et  réduiront ou augmenteront vos points finales suivant que cer derniers facilitent ou compliquent vos parties.

Days Gone Remastered screenshot

Résumé de notre test de Days Gone Remastered

Avec Days Gone Remastered, Sony offre une nouvelle chance à la production de Bend Studios de briller et de prouver qu’il est bien ce jeu riche qui mérite cette suite tant attendue. Oui, Days Gone propose un open world imparfait et une structure assez classique. Quant à son scénario,  il peine à décoller durant le premier tiers et le fait d’avoir opté pour une narration éclatée, impliquant pour le joueur de faire les missions, principales ou non dans l’ordre de son choix, n’aide pas forcément. Mais sous ses couches de petits défauts qui semblent l’handicaper face aux cadors comme The Last of Us, le titre de Bend Studios impose à terme son propre univiers, régit par des règles plus subtils qu’elles ne paraissent.

C’est ainsi que l’on se retrouve avec un game design qui offre une cohérence presque parfaite entre tous ses éléments de gameplay. De la gestion de la moto à celle des camps, en passant par le système de cycle jour-nuit et la météo dynamique, plus que jamais magnifié par le nouvel éclairage du remaster et son rendu audio, tout est fait pour rendre cet Oregon vivant et organique et ca fonctionne parfaitement. Si on déplore encore la présence d’écrans noirs de chargement, bien que plus brefs, et l’IA qui ne fait pas que des étincelles, surtout dans les phases d’infiltrations, Days Gone Remastered  est, derrière sa structure open world classique une vraie proposition qui cherche à se démarquer et ses ajouts,  incluant le mode Assault de Hordes ne sont là que pour prolonger le côté fun d’une des principales mécaniques.

Days Gone Remastered est disponible depuis le 25 avril 2025 sur PS5 et PC.

Les points forts:

  • Un remaster qui améliore les éclairages et le son du jeu, contribuant à le rendre plus vivant et organique
  • Un très bon game design
  • La gestion de la moto et des camps
  • Le rendu de la météo, l’un des plus convaincants qu’il nous ait été donné de voir à ce jour
  • Les hordes, véritable moment de tension et de fun à la fois
  • Un système de combat simple mais qui en impose à l’écran
  • La bande-son, avec ses thèmes mélancolique et un doublage de qualité (en V.O)
  • Le mode assault de horde pour prolonger le fun du jeu
  • Le mode permadeath et speedrun, dispensable mais aussi sympathiques
  • Un scénario qui finit par dévoiler sa richesse…

Les points faibles:

  • Un open world à la structure assez classique
  • L’IA encore aux fraises, surtout pour l’infiltration
  • On aurait aimé que l’ aspect gestion moto soit un peu plus poussés
  • On déplore quand même les écrans noirs de chargements qui restent présents, bien que réduits.
  • …après au moins une dizaine d’heures de jeu, de plus handicapé par son allure nanardesque et sa narration éclatée
Graphismes
85 %
Durée de vie
100 %
Gameplay
80 %
Histoire
65 %
Bande-son
95 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image
Avec Days Gone Remastered,  Sony semble vouloir donner à l'aventure apocalyptique de Deacon St John une seconde chance pour briller. Le jeu de Bend Studio parvient-il à relever ce défi ? Réponse dans notre test ci-dessous. St John ne Deacon plus En avril 2019 et après quelques...Test Days Gone Remastered : une refonte subtile pour une seconde chance bien meritée