Sept ans après la sortie du premier épisode, Code Vein II revient sur le devant de la scène. Bandai Namco modernise le jeu avec de nouvelles fonctionnalités, tout en restant dans la même veine que son prédécesseur. Toutefois, est-ce que cela suffit vraiment à rivaliser avec les gros noms sortis plus récemment dans le domaine des Souls-like ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

Quand l’histoire est un puzzle flou
L’histoire de ce nouvel opus est vraiment compliquée. Il faut suivre attentivement chaque cinématique, car si par malheur vous loupez un détail… vous pourriez bien être perdu plus tard. Heureusement que pour vous aider, vous avez un codex plutôt bien ficelé.
Le monde que vous connaissez est au bord de la ruine. Votre héros a pour mission de briser les sceaux qui retiennent les Revenants du Renversement, enfermés dans des cocons, pour contrer la Résurgence, l’évènement qui avait déjà mis le bazar dans le premier opus. Naturellement, ce ne sera pas si facile que ça, étant donné que lesdits cocons sont… indestructibles. Pour parvenir à vos fins, vous allez devoir voyager dans le passé, rencontrer ces héros en question, afin de ramener les clés d’ouverture dans le but de les affronter à votre époque.

On ne vous le cache pas, c’est un véritable bordel. De plus, certaines de vos actions pourront influencer votre présent, ce qui peut modifier l’histoire. Si vous n’avez jamais mis les mains sur Code Vein, premier du nom, vous ne comprendrez pas les tenants et aboutissants du scénario. Toutefois, on peut dire que certains personnages sont vraiment attachants et certains sujets abordés assez poignants, mais pour tenir entre 40 et 50 heures… ça ne fait pas tout.
Code Vein II se saigne sur le solo
Là où le premier épisode nous permettait de faire une aventure à deux, ce deuxième opus nous laisse face à nous-mêmes. Cela dit, vous serez quand même en binôme avec des compagnons d’aventure qui sont nombreux, avec des caractéristiques propre à chacun et surtout, ils sont utiles ! Oui oui, vous avez bien lu, des PNJ utiles ! Ils infligent des dégâts en parallèle des vôtres, vous aident à récupérer de l’ichor, prennent les dégâts à votre place quand le boss se retourne contre lui, vous ressuscite si vous tombez. Avoir le bon allié au bon moment change vraiment toute la donne.
Il n’y a pas que votre allié qui vous sera d’un grand secours. Vos armes aussi. Certes, c’est une évidence mais quand même. Vous avez le choix entre sept archétypes, ce qui vous permet de forcément trouver chaussure à votre pied, ou arme à votre main. Chaque arme peut être équipée de ce que l’on appelle un Forma, ce qui représente des sorts divers, attaque spéciale, buffs, magie…
Pour compléter tout ce système, chaque Revenant que vous croiserez vous donnera un Code Sanguin. Ce sont des statistiques préconçues qui vous donnent des bonus très variés. À force de combattre avec le même Code Sanguin, vous pourrez l’assimiler et une fois cela fait, pourra être amélioré. Ils commencent tous à D, pour finir au rang S.
Pour couronner le tout, les marchands vous permettront d’améliorer vos armes en échange de quelques objets et des nuées. Si vous galérez contre un boss, faites un peu de farm et améliorez-les. C’est souvent radical. Si les deux premières heures sont assez simples… la courbe de progression est brutale et ne vous fera pas de cadeau.
Petit conseil de la rédaction, ne vous focalisez pas sur une seule arme, faites en évoluer plusieurs. Le jeu vous demande souvent d’être flexible.
Un système inflexible
Si notre personnage s’en sort plutôt bien, ce n’est pas forcément le cas des boss et des mobs. Déjà le bestiaire est peu varié. Vous aurez souvent affaire aux mêmes petites créatures et les boss ont souvent des attaques similaires. La seule différence notoire est le timing. Autant certaines attaques peuvent s’enchaîner, alors que d’autres mettront quelques secondes pour vous toucher. Naturellement ça tombera forcément dans votre fenêtre d’esquive. Parfois, il faut se cacher derrière un bouclier et prier pour que ça passe.
Bien entendu, c’est sans parler de la caméra qui nous joue souvent des tours nous faisant perdre tous nos repères dès que nous sommes trop près d’un mur. Il n’y a plus de haut, de bas, et un magnifique zoom sur le boss.
Le monde ouvert, quant à lui, est gigantesque par rapport aux points d’intérêts. Certes, nous sommes d’accord, que c’est du post-apo, mais quand même ! Vous pourrez avancer rapidement grâce à votre moto, ce qui est bien pensé.

En revanche un bon point, que l’on apprécie, est la possibilité de changer l’avenir. En effet, vous pourrez à certains moments interférer avec le cours du temps et sauver, ou non un héros. Vous pourrez voir les conséquences directes de vos actes dès que vous retournerez dans votre époque. Libre à vous de mettre votre grain de sable dans les rouages. Ce qui veut dire que le jeu a plusieurs fins que vous pouvez explorer.
Graphiquement parlant, le jeu est assez fade au niveau des couleurs pour faire ressortir le côté fin du monde. On approuve totalement l’idée, toutefois, nos personnages aux couleurs chatoyantes et assez flashy ressortent comme un bouton au milieu du nez. De plus, les textures manquent de lissage. Ça aurait pu passer sur les machines de la génération précédente, mais ici, ça fait un peu grincer des dents. Les effets sonores sont également à la traîne, on n’a pas l’impression de réellement frapper notre adversaire. La bande-son quant à elle ne reste pas en mémoire, ou ne se fait carrément pas entendre.
En revanche, il y a toujours la possibilité de personnaliser son personnage à l’instar du premier épisode et ça, on approuve.
Le résumé de notre test de Code Vein II
Code Vein II est un jeu paradoxal. Il vous demande d’être flexible dans vos choix, tout en vous enfermant dans un système parfois inflexible. Riche, ambitieux et généreux en contenu, il séduit par ses personnages et sa personnalisation, mais déçoit par son manque de variété et ses imperfections techniques. Une expérience qui saura convaincre les amateurs du premier opus, sans pour autant révolutionner la formule.
Code Vein II est disponible depuis le 30 janvier 2026 sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch 2.
Points forts
- La personnalisation de son personnage.
- Des personnages attachants
- Bonne durée de vie
Points faibles
- La caméra
- La disparition du mode multijoueur
- Un bestiaire peu varié
- Une direction artistique qui date

