Avis XDefiant : enfin un concurrent à Call of ?

Durant l’été 2021 Ubisoft annonçait l’arrivée prochaine de XDefiant. Le jeu a eu de nombreux reports, mais a également donné beaucoup de faux espoir aux joueurs. Le titre est enfin là et semble prêt à concurrencer Call of Duty. Qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

XDefiant parvient à se démarquer

Evidemment, l’éditeur français n’allait réinventer la roue au niveau des bases. Les joueurs se retrouvent plongés dans une arène avec un gameplay assez nerveux nous évoquant sans mal les plus grands noms. Les arsenaux sont identiques à ses rivaux et les modes de jeu sont pour la majorité bien connus des joueurs de FPS.

Cependant, là où tout change c’est au niveau des personnages. En effet, chaque personnage appartient à une faction à savoir Nettoyeurs, Phantoms, Libertad et Echelon. Une cinquième est déjà déblocable à condition de remplir les défis. Chaque faction a sa propre attaque ultime qui se charge plus ou moins vite selon les actions se déroulant lors de la partie. De plus, pour chaque personnage, vous avez le choix entre deux compétences active qui vous donnera un équipement spécial. Par ailleurs, les plus vieux fans des jeux Ubisoft reconnaîtront sans mal les licences sont ils sont tirés.

XDefiant factions

Une autre particularité qui fait de XDefiant ce qu’il est, est l’absence de SBBM. Vous savez, cette petite IA qui calcul votre niveau et vous classe selon votre manière de jouer empêchant parfois la détente tant recherchée. Seules les parties classées sont équipées de cette option. D’ailleurs, les aides à la visée sont infimes, alors prenez le temps, mais pas trop non plus, pour tirer dans la tête, ou vous risqueriez bien de perdre la vôtre.

Un contenu correct pour un lancement…

En guise de lancement, vous avez le droit à 24 armes qui ont 50 niveaux maximums réparties dans 7 catégories. Il faut savoir que les points d’expériences ne tombent pas facilement et que monter une arme à son maximum prend du temps, un peu trop parfois. Nue au départ, vous pourrez l’équiper à votre guise au fur et à mesure des parties.

Ce sont également 14 cartes qui vous attendent pour des parties endiablées. D’ailleurs, la conception graphique de ces dernières est tout simplement sublime. Précises, sans bavures, ni bugs, toutes ont eu le droit au même traitement de faveur. De plus la palette de couleur utilisée permet vraiment de voir tout ce qu’il se passe. Il n’y a pas de zones d’ombres ou se cacher. Les différents terrains sont également assez grands pour pouvoir naviguer comme on le souhaite pour prendre nos ennemis à revers sans se faire voir.

Evidemment, qui dit jeu Free to play dit contenu payant, mais rassurez-vous il n’y a absolument pas de pay to win. Les seules choses à acheter sont des skins, le pass de combat ou encore un accès premium contenant d’autres skins.

La musique présente est entrainante et discrète et peut être coupée dans les options audio, chose que nous avons faite pour avoir une expérience plus immersive et nous ne le regrettons pas. Le son des armes résonne dans nos oreilles de manière très agréable et lors de l’impact un petit bruit se produit si vous touchez un ennemi et un autre si c’est à la tête. D’ailleurs, chaque joueur a une barre de vie au-dessus de lui, ce qui vous permet de voir où il en est avant de l’achever, ou qu’il ne vous achève. Soyons honnête, personne n’est immortel. D’ailleurs, vous ne verrez pas qui vous a mis à terre ni comment, car la Killcam n’existe tout simplement pas.

XDefiant

Malheureusement, on fait rapidement le tour au niveau des cartes et des modes de jeu. Certes, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une pré saison, mais il reste important pour Ubisoft de se renouveler au lancement de la saison une s’ils ne souhaitent pas perdre leurs joueurs. Et qui sait peut-être qu’avec le temps un Battle Royal verra le jour ?

Le résumé de notre avis sur XDefiant

Il est certain que XDefiant a un potentiel énorme pour tenir tête au légendaire Call of Duty. Les défis sont quotidiens, pas forcément facile à réaliser, ou tout du moins ne s’accomplissent pas en deux parties. Le jeu est vif avec un temps de réponse vraiment très court que ce soit sur PC ou console, offrant de bonnes sensations. La présence des diverses factions permette de personnaliser le gameplay selon ce que vous préférez. Malheureusement pour le moment, le contenu est un peu faible en ce qui concerne les modes de jeu pour réellement tenir tête au géant des FPS.

XDefiant est disponible depuis le 24 mai 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Points forts

  • Une personnalisation possible grâce aux factions
  • Un choix d’arme varié
  • L’absence de SBBM

Points faibles

  • Peu de modes de jeu
  • L’absence de la killcam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image