Test Digimon Story : Time Stranger, un retour vraiment en force ?

Développé par Media Vision et édité par Bandai Namco, Digimon Story : Time Stranger est le troisième épisode de cette saga. Attention, on parle bien du Story, pas de la licence en elle même. Il y a un quart de siècle la guerre faisait rage entre deux grosses licences, Pokemon et Digimon. Comme vous le savez, c’est la petite souris jaune électrique qui a gagné. Depuis ce temps les petits monstres numériques ne cesse d’essayer de remonter afin d’être le champion. Est-ce que ce titre est vraiment le retour en force de la licence ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

Digimon Story : Time Stranger

Quand Digimon évolue avec son temps

Dans cet opus vous êtes directement plongé dans l’action, vous n’êtes pas pris pas la main, mais directement jeté dans le bain. Par ailleurs, si vous n’avez pas fait Cyber Sleuth et Hacker’s Memory, au pire vous manquerez quelques clins d’œil, mais rien de dramatique.

En moins d’une heure de jeu vous êtes plongé au cœur d’une catastrophe temporelle. D’un côté le monde est menacé, de l’autre vous êtes la seule personne à pouvoir l’empêcher. Vous incarnez un agent de l’ADAMAS, une organisation secrète qui traque les anomalies. Le hic, c’est que votre personnage ne sait rien des Digimons. Vous serez guidés à travers différentes tutos afin de pouvoir combattre les dangers qui se mettront sur votre chemin.

Héros

Vous serez transportés d’une époque à l’autre sans avoir la main dessus. Certains personnages vous connaitront dans un certain contexte et dans un autre il vous aura complètement oublié. Evidemment, jouer avec le temps n’est jamais sans conséquences.

Bien que cela engendre une narration fragmentée, cela n’est pas perturbant, au contraire même. Toutes les explications viennent en temps et en heure, donc vous ne serez absolument pas perdu. Qu’il s’agisse des enjeux personnels du protagoniste, ou la potentielle fin du monde, tout est parfaitement équilibré et nous tirons notre chapeau à l’équipe qui a fait l’histoire, qui d’ailleurs dure entre 40 et 50 heures en ligne droite.

Digimon Story : Time Stranger reprend les bases et modernise tout

Durant notre test de Digimon Story : Time Stranger nous avons remarqué que les combats reprennent les bases de la série, ce qui évite aux vétérans d’être perdus. Toutefois, beaucoup de nouveautés ont été ajoutées pour notre plus grand plaisir ce qui permet de redonner un petit coup de boost à une recette qui avait du mal à décoller.

Time Stranger

Le tour par tour reste au cœur du gameplay. Chaque petite créature numérique dispose d’un panel de compétence assez équilibrée et qui, avec la bonne équipe se complète parfaitement. Ce n’est pas tout, la position, dans l’équipe et la gestion des jauges deviennent plus que cruciales pour faire un maximum de dégâts. Pour arriver à cela, vous avez comme cité plus hauts les éléments et le multiplicateur de dégâts. Vous pouvez parfois infliger 300% de dégâts à l’ennemi si tous les points sont respectés. En revanche votre équipe aussi peut les subir si vous ne faites pas attention.

Combat Time Stranger

Naturellement la Digivolution est également présente et même vitale. Parfois la patience est importante. En effet, vous pouvez faire digivoluer vos compagnons de route dès qu’ils sont prêts. Mais attention, ils seront moins robuste. En revanche, si vous attendez un peu, que vous les maintenez un certain temps sous leur forme, de nouvelles digivolution seront disponibles. Vous aurez donc des combattants plus puissants et polyvalents. Si vous vous posez la question, ce sont 450 petites et grandes bêtes à capturer. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocter un petit tuto.

Digimon Story : Time Stranger

Evidemment, il y a de petites ombres au tableau. Surtout une, les donjons linéaires. Foncez toujours tout droit et vous serez sur la bonne voie. De temps en temps vous pourrez avoir un petit embranchement qui donne sur un coffre mais rien de plus.

Des petites bêtes plus vivantes que jamais

Chaque lieu, chaque époque dispose de sa propre identité visuelle. Que ce soit les jungles citadines, les plaines numérique, des hôtels, tout a été pensé pour un maximum d’immersion et cela est une grande réussite. On mettra simplement un petit bémol aux PNJ trop statiques et qui sont des clones des uns et des autres, ce qui parfois contraste avec l’environnement.

Ville Time Stranger

Les Digimons ne sont pas en reste non plus. Chaque créature a le droit à un modèle en haute qualité fidèle à son modèle d’origine. D’ailleurs, chacun d’entre eux a une animation précise qui permet de retranscrire à l’écran sa manière d’agir. Les plus massifs auront des mouvements plus lents avec une posture particulière laissant ressortir toute leur puissance.

Digimons

Malheureusement en ce qui concerne la bande-son celle-ci est un peu à la ramasse par rapport à l’évolution graphique. La BO est oubliable et les doublages, surtout en anglais, manquent parfois de naturel et de peps. De plus, le fait que le personnage principal soit muet enlève parfois l’émotion de certaines scènes. En revanche, on note que chaque attaque a son petit bruitage personnalisé et ça, on adore.

Le résumé de notre test sur Digimon Story : Time Stranger

L’histoire proposée dans cet opus est l’une des plus ambitieuse jamais faites pour un Digimon. Que ce soit sur la durée ou le contenu, les joueurs les plus fervents auront de quoi se mettre sous la dent. Que ce soit les complétistes avec la chasse aux Digimons rares, ou ceux qui recherchent une fibre nostalgique, tout le monde trouvera son bonheur. Les combats ont été revus. Le tour par tout est toujours présent, mais la stratégie est maintenant primordiale. Le placement, le caractère, les compétences spéciales, l’alignement de base, tout compte pour faire un maximum de dégâts. La qualité graphique n’est pas en reste également. Les créatures ont eu le droit à une bonne refonte et sont magnifiques, sans compter les différents biomes qui ont chacun leur identité.

Digimon Story : Time Stranger est disponible depuis le 3 octobre 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Points forts

  • La collection des Digimons
  • Une histoire longue et bien ficelée
  • Un système de combat très stratégique
  • Les Digivolutions incroyables

Points faibles

  • La version anglaise
  • Le personnage muet
  • Les donjons linéaires
Graphismes
80 %
Durée de vie
95 %
Gameplay
90 %
Histoire
85 %
Bande-son
75 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Développé par Media Vision et édité par Bandai Namco, Digimon Story : Time Stranger est le troisième épisode de cette saga. Attention, on parle bien du Story, pas de la licence en elle même. Il y a un quart de siècle la guerre faisait...Test Digimon Story : Time Stranger, un retour vraiment en force ?