Test Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée

Le nouveau titre de la licence Atelier est disponible. La licence existe depuis 1997, créée par les studios Gust. La spécificité des Atelier est l’alchimie, gameplay central des jeux. Actuellement édités par Koei Tecmo, les Atelier plus récents ont commencé à prendre un angle un peu différent. Notre test d’Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée vous permettra de découvrir si le jeu est fait pour vous.

Test Atelier Yumia : un monde d’aventure

Depuis Atelier Ryza, Gust a amorcé une tournure plus aventure et monde ouvert. Atelier Yumia assume entièrement son côté monde ouvert aventure. Avec ses qualités comme ses défauts.

Yumia est une alchimiste. Fait extrêmement rare sur une terre où cet art a été entièrement interdit. En effet, un accident grave est survenu trois ans plus tôt, emportant sa mère. Les alchimistes ont été immédiatement jugés coupable. Lorsque le chef Erhardt demande à la dernière alchimiste restante de rejoindre son équipe pour étudier le continent qui détient peut-être la réponse à ses questions, elle accepte. Personne ne lui fait confiance et elle est accompagnée de deux acolytes qui doivent la surveiller. Voici comment débute l’aventure de Yumia Liessfeldt.

Un gameplay à géométrie variable

L’alchimie : des mécaniques largement simplifiées

Le gameplay alchimique, autrefois porte-étendard de la licence, est relayé au second plan. Certes, vous faites toujours vos propres objets, mais il suffit en réalité de les débloquer en explorant la carte, en découvrant de nouveau matériaux ou en avançant dans l’histoire. Il vous suffit après de les débloquer par une table de rappel des recettes et de les synthétiser sur l’autel alchimique. Vous décidez toujours quels ingrédients vous mettez, mais la ressemblance avec les précédents opus s’arrête là.

Plusieurs mécaniques de jeu construisent l’alchimie. Tout d’abord la synthèse qui en est la partie principale. Elle permet de créer des objets, remèdes, armes, etc. Vous allez avoir des noyaux que vous devez remplir de matériaux. Les matériaux qui correspondent à un type spécifique et qui peuvent être de qualités différentes, sont récoltés dans la nature ou synthétisés. Ils vont plus ou moins élargir une zone d’effet. Cette zone, si elle est assez grande et recouvre les autres noyaux, fera gagner des niveaux et de la puissance à l’objet. Il faut donc placer les matériaux avec stratégie. Vous pourrez créer un objet porté plutôt sur la qualité ou bien les effets qu’il procure. Si le but est simplement de livrer une commande, vous pouvez aussi réaliser l’objet le plus simple possible pour économiser des matériaux. Le processus de synthèse peut être réalisé automatiquement en fonction de vos préférences.

Débloquer les recettes

Ensuite, la table des recettes permet de rendre disponible de nouveaux objets à la synthèse. Elles se débloquent généralement en explorant le monde, en découvrant des coffres ou en avançant dans l’histoire. Les objets que vous allez débloquer sur la table des recettes peuvent être améliorés de manière permanente en échange de cristaux. Vous pouvez par exemple augmenter l’efficacité d’une arme définitivement, peu importe le type de synthèse effectuée par la suite.

Vos équipements et armes peuvent être améliorées avec des gemmes que vous créez. Vous pouvez donc leur donner des effets spécifiques qui vont s’ajouter à votre pièce d’équipement. Pour cela, il vous suffit de trouver des gemmes dans le monde et ensuite de les fusionner pour en créer une plus puissante.

Bien que tout ceci semble déjà pas mal, c’est en réalité assez simpliste par rapports aux épisodes précédents où il fallait réellement découvrir de nouveaux objets en améliorant son alchimie et en découvrant les recettes à l’aide de l’alchimie directement. Le résultat de ce nouveau gameplay alchimique est beaucoup moins gratifiant. Il n’est plus réellement obligatoire de passer par l’alchimie pour découvrir de nouvelles choses. Et parfois, il suffit de créer simplement l’objet demandé pour avancer dans la quête principale et rien d’autre. Il n’y a plus vraiment de raison de s’attarder sur l’alchimie.

Un arbre des compétences bien fourni

L’arbre des compétences est à la fois intéressant et une des raisons de la perte d’intérêt de l’alchimie. Avant, il fallait pratiquer l’alchimie pour en améliorer son niveau. En fonction du niveau, il était possible de créer de nouveaux objets plus puissants. Ce n’est plus du tout le cas actuellement. Débloquer des points de compétence en alchimie débloque quelques nouvelles mécaniques, mais n’est pas lié à la progression alchimique qui n’existe plus. Donc, il n’y a pas vraiment d’intérêt à pratiquer l’alchimie.

En revanche, les compétences proposées sont assez originales et vraiment utiles, elles se divisent en plusieurs branches qui se rejoignent en certains nœuds. Pour débloquer ces nœuds, il faut avoir débloqué les compétences des deux branches qui se rejoignent. Et certaines branches se débloquent au fur et à mesure en améliorant les capacités. C’est une façon intelligente de penser les compétences. Il faut bien penser à ce qui est le plus intéressant pour nous plutôt que de s’éparpiller partout.

En finalité, puisque le jeu s’est beaucoup « openworldisé », l’arbre de compétence est un ajout intéressant, mais il aurait dû se cantonner à la cueillette et le combat puisqu’il malheureusement rendu pratiquement trivial l’alchimie.

Test Atelier Yumia : une récolte rapide et efficace

Dans cet opus, la récolte est facile. Votre arme vous permet de casser les roches, barils, troncs et autres objets cassables. Elle se double aussi en arme à feu. Il vous faut créer des balles à l’aide de la synthèse simple, qui se fait sans autel, n’importe où. Elle permet de créer principalement des consommables. Avec votre arme, vous pouvez tirer sur des matériaux en hauteur, dans les arbres, sur les parois. De ce côté-là aussi, le jeu a perdu un peu de profondeur. Quand il fallait auparavant créer un outil de récolte pour chaque type de méthode de récolte, ici vous avez tout dans votre arme. En revanche, cela rend le jeu plus dynamique et la récolte se fait en même temps que vous parcourez le monde.

Le vrai point fort du gameplay : les combats

Les combats dans Atelier Yumia : l’Alchimiste des Souvenirs et de la Terre Rêvée sont vraiment le point fort des mécaniques de jeu. Les combats auparavant tour par tour sont maintenant en temps réel. Vous avez plusieurs attaques que vous pouvez utiliser un certain nombre de fois. Vous pouvez attaquer en mêlée ou à distance. Chaque monstre est sensible à l’un ou l’autre. La distance permet également de vous protéger de certaines attaques. Une fois tous les sorts utilisés, ils se rechargent. En attendant, vous pouvez utiliser des objets d’attaque de votre création. Ils vous permettront de continuer de faire des dégâts et de recharger vos sorts dans le même temps. Vous pouvez également vous défendre des attaques à l’aide d’une esquive ou d’une parade. Il est possible d’effectuer une parade parfaite et de riposter.

Les objets peuvent également être utilisés pour effectuer une action amie. Lorsque la jauge d’étourdissement d’un ennemi arrive à zéro, il devient étourdi et vous pouvez effectuer une action spéciale à ce moment. Un acolyte effectuera alors une action spéciale (et stylée !) de concert avec vous. Vous débloquerez d’autres avantages et mécaniques grâce à l’arbre de compétences.

Test Atelier Yumia : La grande aventure

Des quêtes en tout genre

Des quêtes, vous en trouverez partout dans Atelier Yumia. Il y a bien sûr la quête principale, mais également des quêtes annexes qui se débloquent au fur et à mesure de vos avancées dans les différentes régions. Vous avez également accès aux quêtes spéciales qui permettent d’aider la compagnie de recherche. Il s’agit généralement d’améliorer le confort d’une zone, d’établir des bases par-ci par-là et d’aménager les campements. Dans Atelier Yumia, vous pouvez créer des bâtiments dans les zones prévues à cet effet. Vous débloquez petit à petit de plus en plus de mobilier que vous pouvez synthétiser et placer comme bon vous semble.

Certaines quêtes annexes demandent de synthétiser un objet ou un remède et d’autres de battre des monstres. Ils apparaissent parfois selon certaines conditions comme l’heure ou la météo. En effet, le jeu possède un cycle jour nuit et un changement climatique. Parmi ces quêtes, quelques-unes sont répétables dès les jours suivants. Il y a également des quêtes d’acolytes qui vous permettent d’apprendre à mieux les connaître et de débloquer des bonus et objets uniques.

Un vaste monde, beaucoup de choses à faire

Dans le monde du jeu, vous pouvez participer à de nombreuses activités et mini-jeu. Récolter des ressources, tirer sur des matériaux, pêcher, trouver des lieux cachés, ouvrir des coffres, des salles fermées, résoudre les mini-jeux qui vous donnent des récompenses. Bref, le nombre de choses à faire et de lieux d’intérêt sur la carte sont nombreux. En ce sens, c’est un réel open world. Mais il a aussi les défauts des open worlds actuels. Beaucoup de lieux d’intérêts, mais qui permettent seulement d’améliorer notre personnage, sans réel incidence sur le reste du jeu. Des rencontres scriptées et une sensation un peu vide. Le jeu n’est pas très organique.

Néanmoins, dans cet épisode résolument tourné vers l’aventure, le jeu réussit le pari. L’envie de découvrir ce qui se cache à tel ou tel endroit est présent. La beauté de la découverte des nouveaux paysages, le cycle jour-nuit météo qui apporte une sensation d’exploration libre. Le personnage peut se déplacer librement, sauter dans le vide (attention tout de même à ne pas perdre toute son essence alchimique), atteindre des zones compliquées d’accès. Et par la suite, développer des outils et engins qui vous permettront de faciliter votre exploration. Enfin, le jeu vous permet de caresser les animaux dociles !

Conclusion Test Atelier Yumia : Un bon JRPG d’aventure mais un Atelier moyen

La partie alchimique du titre est clairement une déception. Ce n’est plus l’axe central du jeu et il aurait presque été plus intéressant de l’enlever entièrement du jeu pour se concentrer sur ses autres qualités. Mais dans ce cas, il aurait fallu créer une toute nouvelle licence, ce qui est souvent un gros risque. Le résultat est un jeu qui n’exploite pas l’alchimie, mais ne va pas nous plus entièrement dans son nouvel aspect action-aventure. Espérons que le prochain opus revienne soit à l’alchimie ou assume pleinement son nouveau tournant action-aventure.

Malgré tout, notre test d’Atelier Yumia démontre que nous sommes en face d’un bon JRPG d’aventure en open world, mais un peu trop coûteux pour son envergure. Il y a une grande liberté de jeu, l’histoire est intéressante, avec pour la première fois de la franchise, un méchant. Il s’agit clairement du jeu le plus ambitieux du studio. En alliant les qualités des précédents Atelier et de celui-ci, le prochain opus pourrait bien être le meilleur de la série.

Pour conclure, si vous aimiez les anciens épisodes portés sur l’alchimie, ce jeu risquerait de vous décevoir. En revanche, si vous êtes nouveaux ou adorez les JRPG en open world, Atelier Yumia vous plaira.

Points positifs

  • Un grand open world
  • Une aventure intrigante
  • Des combats fun et réactifs
  • De beaux paysages

Points négatifs

  • L’alchimie peu développée
  • Un open world classique
  • Des quêtes répétables peu intéressantes

Le jeu est disponible depuis le 21 mars sur Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et PC.

Graphismes
80 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
60 %
Histoire
75 %
Bande-son
70 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amélie
Amélie
Est-ce la fantasy qui m'a fait aimer les jeux vidéos ou les jeux vidéos qui m'ont fait aimer la fantasy ? Quelle que soit la réponse, ces deux univers ont su accompagner ma vie quotidienne. Curieuse par nature, mes horizons se sont élargis au fur et à mesure et j'aime tester tout type de jeu. Si seulement je pouvais étirer le temps...

Articles Récents

Instant Gaming image
Le nouveau titre de la licence Atelier est disponible. La licence existe depuis 1997, créée par les studios Gust. La spécificité des Atelier est l’alchimie, gameplay central des jeux. Actuellement édités par Koei Tecmo, les Atelier plus récents ont commencé à prendre un angle...Test Atelier Yumia : L'Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée