Test Assassin’s Creed Shadows est-ce vraiment le renouveau ?

Annoncé au mois de mai 2024, Assassin’s Creed Shadows a depuis beaucoup fait parler de lui. Que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons, le dernier jeu de chez Ubisoft ne laisse personne indifférent. Par ailleurs le studio nous a fait des promesses aux joueurs, mais sont-elles toutes tenues ? C’est ce que nous allons découvrir dans un instant dans notre test.

Assassin's Creed Shadows

La vengeance permet de se réunir

Vivez l’histoire de deux personnages, l’un ayant vraiment existé, l’autre non. Tout les opposes, mais pourtant le destin a décidé de les réunir. En premier lieu, nous faisons la rencontre de Naoe, une jeune shinobi du village d’Iga qui a vu ce dernier être détruit. Durant ce massacre, elle fait une promesse à son père, celle de protéger une boîte qui va être menée à disparaître. En quête de vengeance, mais également de son bien, elle croise le chemin du second protagoniste Yasuke. Ancien esclave pour un riche Portugais, il voit l’opportunité de briser ces chaînes auprès d’un riche seigneur japonais qui voit en lui le potentiel d’un guerrier.

Les deux personnages sont sans aucun doute complémentaire, bien que nous ayons été surpris quant au rôle de chacun. On aurait pensé qu’avec son passé Yasuke aurait été froid, mais c’est tout le contraire. Il est le plus tendre des deux. La demoiselle quant à elle est beaucoup plus froide, bien que tenue à distance de la dureté du monde. Cela se voit, elle a grandi bien trop vite et on le ressent.

Assassin's Creed Shadows

Les rebondissements sont nombreux et parfois surprenants. Certains moments sont sublimes touchant, mais il y a également tout son contraire. Chaque personnage présent a une bonne écriture, même les seigneurs dont la soif de pouvoir est bien représenté. Malheureusement, il faut se l’avouer, l’histoire manque d’intensité et de suspens. Surtout une question que l’on se pose… où sont les templiers ?! Bien qu’évoqués de temps à autre cet Ordre reste en arrière-plan dans une époque où ils sont censés étendre leur pouvoir à travers le monde.

 La liberté est au cœur d’Assassin’s Creed Shadows

Cet opus mets l’accent sur la liberté et on le ressent tout de suite. Dans les options, vous avez le choix d’afficher vos objectifs sur la carte, ou non. Toutefois, nous vous conseillons vivement de ne pas les afficher pour profiter pleinement de l’aventure. Vos cibles sont réparties dans différents coins de la carte et vous pouvez envoyer des espions pour obtenir des indices afin de les débusquer. Interrogez les habitants afin de savoir comment les approcher et chassez-les. Des noms de ville, de temple ou de quartier vous seront donnés. Il est donc important d’explorer au préalable de découvrir les déplacements rapide et tout autre point d’intérêt afin d’en savoir un maximum sur votre environnement. Hélas ces explorations peuvent être assez longues coupant l’intrigue et l’intensité du jeu.

Si vous n’avez pas la fibre discrète et préférez littéralement foncer dans le tas, vous pouvez prendre le grand Samuraï. Beaucoup plus robuste et redoutable au corps à corps, vous aurez accès à un véritable arsenal. Lance, arc, katana long, fusil… vous avez l’embarras du choix. Malheureusement, sa masse et son armure lourde ne luit permettent pas de grimper sur les toits ou de faire le funambule. En revanche il peut s’essayer au saut de la foi, mais le tas de paille de lui résiste pas. Oubliez également le fait de grimper au sommet des points d’observation, il peut rarement les atteindre.

Yasuke saut de la foi

On a vraiment l’impression que cet univers a d’abord et avant tout était fait pour Naoe et que Yasuke s’y est greffé sans pour autant trouver sa place. Sans compter que le second personnage arrive un peu tardivement dans l’histoire, ce dernier aurait très bien pu être un PNJ que cela n’aurait pas été choquant.

Un air de déjà vu

On ne va pas se mentir, cet opus ressemble énormément à ce que nous connaissons déjà. Les points de synchronisation sont essentiels au jeu, on ne le nie pas. En revanche les autres points d’intérêts le sont un peu moins, sauf qu’on ne peut pas y échapper. En effet, en se rendant dans certains lieux, vous obtiendrez des points de connaissance qui servent à débloquer les paliers de votre arbre de compétence. Vous aurez de petites choses à faire, comme trouver des pages, ou encore prier à des autels. Toutefois, au bout de la vingtième fois ça devient un peu long.

Les combats sont punitifs si vous ne faites pas attention. Pour vous protéger il est donc presque impératif d’effectuer également les missions secondaires. Lorsque l’on doit frôler le 80 heures pour le 100% ça peut être assez long.

Cela dit, il y a tout de même quelques nouveautés qui donne un petit coup de pouce au titre. On peut notamment citer les saisons et la météo dynamiques qui se font en fonction du temps passé en jeu. Il n’est plus question d’aller au nord pour voir de la neige. Vous pouvez très bien rester dans la même zone et voir le paysage changer au fur et à mesure de vos aventures. Les mécaniques de gameplay sont influencés par les éléments naturels. Les buissons perdent leur beau feuillage en hiver et les stalactites peuvent aussi bien être votre allié, comme votre ennemi.

Assassin's Creed Shadows

Il y a également le grappin de Naoe qui nous aide grandement à nous déplacer lors de nos infiltrations de château. Que ce soit pour accéder au haut des remparts, ou vous accrocher pour vous cacher au plafond, ce petit objet rendra rapidement accros les plus férus de la discrétion.

Une plastique qui vaut le coup d’œil

Depuis 2017 on peut dire que la licence a laissé de côté tout ce qui concerne l’infiltration. D’accord, elle est présente, mais beaucoup moins importante que les premiers épisodes. Avec Naoe, on retrouve cette sensation de vouloir être discret. Le cycle jour nuit est absolument vital et les animations que ce soit pour les assassinats ou le parkour vaut la peine d’être vu encore et encore. D’ailleurs, il y a enfin un mouvement que tout bon assassin attend depuis tout ce temps la position couchée !

Les jeux de lumières, que ce soit par les rayons de soleil dans les bois, ou encore les feux la nuit valent également le détour. D’ailleurs, il est préférable d’attendre que le soleil soit couché pour s’attaquer aux forteresses sur votre chemin. Certains gardes sont endormis, d’autres sont carrément au lit et la pénombre vous sert de cachette. Enfin bon, pour ce que l’IA peut proposer, ce n’est pas bien fou. Notre ombre passe devant eux, ils n’ont toujours pas de réaction et nos ennemis n’ont aucune vision latérale. Il faut presque être devant leurs yeux pour qu’ils puissent nous voir. Le gros changement sur ce sujet-là, c’est qu’ils nous cherchent beaucoup plus longtemps et coupent les herbes dans lesquels on peut être susceptible de se cacher.

En revanche ce qui pêche, à nos yeux, sont les planches jaunes, voire des flancs de montagnes peint de cette même couleur pour nous indiquer par où il faut grimper. La licence a toujours fait sans, mais voilà, Ubisoft est passé du côté obscur de la force.

Suivre les planches jaunes

En parlant de vue, ce que cette caméra peut être capricieuse quand elle s’y met, surtout quand il y a de l’action. Ce n’est pas rare d’avoir celle-ci qui se met dans un coin et nous bloque totalement la vue sur ce qu’il se passe

Gérez votre base dans Assassin’s Creed Shadows

Comme mentionnez un peu plus haut, vous avez des espions, mais aussi des alliés. Il est donc important de pouvoir gérer et abriter tout ce petit monde en un seul endroit. Votre base. La jeune shinobi est la dernière de son clan et elle se fait un devoir de reconstruire ce qui n’est plus. Certains vous offriront des services utiles, tandis que d’autres seront purement décoratifs. Petit bonus, vous pourrez même y placer des animaux à câliner.

Vous allez nous dire qu’il y avait déjà cette option dans Valhalla, c’est vrai, mais là, on peut décorer notre endroit comme on le désire. Bambou, lanterne, feu de camp, fontaine, jardin zen… peu importe vous êtes encore une fois libre. Il faut juste ouvrir des coffres un peu de partout, ou les acheter pour obtenir de nouvelles décorations.

Repaire AC Shadows

Terminons sur les traditionnels bugs que nous avons rencontré lors de notre test d’Assassin’s Creed Shadows. Quel plaisir de rester coincé dans le sol pendant que notre adversaire casse les dents. De voir Naoe ne pas esquiver un coup alors que la touche a été pressée au moins 3 fois. Que cette dernière refuse de s’accrocher à un toit, ou encore assassiner pas moins de 5 fois le même ennemi et le voir toujours debout…

On pourrait se consoler avec la musique, mais non. Bien que parfois celle-ci soit magnifique, bien dans le thème japonais. À d’autres moments une basse bien lourde va surgir alors que le lieu et l’ambiance ne s’y prête pas. Sans compter l’ectro-rock qui survient sans crier gare. Bref, c’est totalement à côté de la plaque.

Un dernier mot sur les cinématiques. Celles qui sont animées bénéficient d’un travail magnifique. La synchronisation labiale en VO est présente et la qualité des visages est superbe. En revanche lorsqu’il s’agit de simple dialogue, d’un seul coup les personnages vont avoir des visages de cire et une animation vraiment rigide. Sans oublier les fameux champ / Contre-champ qui pèsent sur de nombreux joueurs.

Assassin's Creed Shadows

Le résumé de notre test sur Assassin’s Creed Shadows

Assassin’s Creed Shadows nous rend enfin l’infiltration que nous attendions tous avec impatience. Celle tirée des premiers opus. Avec son attirail de shinobi, la jeune demoiselle parvient à se frayer un chemin sur les toits tout en faisant un minimum de victime possible. Libre à vous d’en faire un peu plus si le cœur vous en dit. Malheureusement, Yasuke, le second personnage peine à trouver sa place, bien qu’il soit un élément essentiel de l’histoire, en tant que PJ c’est une autre histoire. Le Japon féodal retranscrit dans le jeu est magnifique. Les jeux de lumières sont bluffant, les reflets de lumières dans l’eau nous font rêver et les points de vue nous en mettent plein les yeux. Le système de météo dynamique et de saison nous oblige à nous adapter en fonction de notre environnement. La manière de jouer ne sera pas la même en été et en hiver.

Hélas, on ne peut pas dire que le titre innove par rapport à ses prédécesseurs. Certes, il y a des nouveautés, mais il n’est vraiment pas certain que les habitués de la franchise ne trouvent pas ce jeu redondant. La carte dispose toujours de points d’intérêts devenus obligatoires pour pouvoir évoluer correctement dans le jeu. Autant la liberté accordée est grisante, autant ces obligations pourraient en freiner plus d’un.

Assassin’s Creed Shadow est disponible depuis le 20 mars 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, PC, Amazon Luna.

Points forts

  • Les saisons dynamiques
  • Le grappin
  • Des graphismes sublimes
  • La possibilité de se coucher
  • Une VO de qualité
  • Le retour de la véritable infiltration

Points faibles

  • L’absence des Templiers
  • Des points d’intérêts obligatoires
  • L’IA a d’intelligente que le nom
  • Toujours des bugs
  • Un Yasuke facultatif
  • Toujours cette même redondance
  • La caméra
Graphismes
85 %
Durée de vie
80 %
Gameplay
70 %
Histoire
70 %
Bande-son
70 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Amaranth
Amaranth
Je baigne dans les jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Ma première console? La Méga Drive... Rassurez-vous, je ne suis pas encore un fossile.

Articles Récents

Instant Gaming image
Annoncé au mois de mai 2024, Assassin's Creed Shadows a depuis beaucoup fait parler de lui. Que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons, le dernier jeu de chez Ubisoft ne laisse personne indifférent. Par ailleurs le studio nous a fait des promesses...Test Assassin's Creed Shadows est-ce vraiment le renouveau ?