Quelques semaines après la fermeture inattendue de Tango Gameworks (Hi-Fi Rush), on apprend qu’elle pourrait avoir été motivée par le départ de Shinji Mikami. C’est du moins ce que semble sous-entendre Matt Booty.
Matt Booty donne une piste sur la fermeture de Tango Gameworks
Lors de la dernière Summer Game Fest, Xbox a tenu sans conteste la meilleure conférence et l’un de ses meilleurs showcases depuis longtemps. Mais l’évènement ne peut faire complètement oublier les surprenantes fermetures annoncées voilà quelques semaines auparavant, dont Tango Gameworks. Fondé par Shinji Mikami et derrière des titres comme Evil Within, Ghostwire Tokyo et surtout Hi-Fi Rush, c’est peu dire que sa fermeture était totalement inattendue.
Pourtant, alors que l’on pensait que le succès de Hi-Fi Rush allait lancer le studio vers un brillant avenir, c’est tout le contraire qui s’est finalement déroulé. Alors que ni Sarah Bond ni Phil Spencer n’ont donné de réponses claires à cette décision, Matt Booty, actuel directeur des studios Xbox a peut-être donné une piste, et ça pourrait être lié au départ de Shinji Mikami. C’est en tout cas ce qu’il semble avoir sous-entendu, lorsque Variety lui a posé la question lors d’un podcast.
Il y a beaucoup de questions qui se posent après le succès d’un jeu. Quel est le leadership ? La direction créative ? L’équipe n’a-t-elle pas changé entre temps ? nous devons scruter tous ces éléments et avoir les bonnes réflexions : sommes-nous prêts pour l’avenir ? En dépit des facteurs de réussites, il peut y avoir certains changements et finalement, des choses peuvent ne pas être en place pour garantir un avenir certain.
Un changement de direction qui a pu effrayer Xbox
Si Matt Booty essaie là aussi d’éluder la question, il dit, sans vraiment le dire, qu’un changement de direction, avec entre autres le départ de Shinji Mikami pourrait expliquer la fermeture du studio. Microsoft aurait alors craint que ce bouleversement ne puisse garantir un avenir favorable. Pour rappel, Mikami n’était déjà plus à la tête du studio lors du développement de Hi-Fi Rush, ayant été remplacé par John Johanas, directeur créatif et réalisateur du jeu. Voilà qui peut possiblement expliquer cette décision surprenante.
Par ailleurs, Matt Booty explique dans sa réponse que la possibilité de rendre son indépendance au studio a été mise sur la table, comme ce fut d’ailleurs le cas récemment pour Toys for Bob. Au vu de la situation, les discussions n’ont vraisemblablement pas abouti. Quoi qu’il en soit, il faudra se faire à l’idée que nous n’aurons peut-être jamais de réponses claires à ce sujet, mais aussi qu’en partant de ce postulat, on peut craindre à l’avenir des fermetures tout aussi inattendues.