Tales of the Shire: tous les détails sur le prochain titre dans l’univers de Tolkien

À l’occasion de la sortie, le 29 juillet, de Tales of the Shire, un cozy game prenant place dans l’univers du Seigneur des Anneaux, on revient sur les mécaniques de jeu et absolument tout ce qui vous attends dans le paisible village de Hobbits où les joueurs pourront mener leur petite vie bien tranquille.

Entre pêche, cueillette, artisanat ou encore cuisine: vivez la vie parfaite d’un hobbit dans Tales of the Shire

Après deux gros reports consécutifs, le jeu Tales of The Shire, initialement prévu en 2024 et repoussé une première fois à mars 2025 sortira enfin le 29 juillet prochain sur PC, PS5, PS4, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. Dans cette aventure on ne peut plus chill, pas question de se soucier des plus gros problèmes de la Terre du Milieu.

Ici, nous incarnerons un Hobbit fraîchement arrivé dans le village de Bywater (ou Lezeau dans notre charmante traduction française) nous devrons mener notre vie et surtout créer des liens avec les autres villageois en partageant nos créations, qu’il s’agisse d’artisanat ou de cuisine mais aussi en rendant des petits services pour aider à renforces ces liens.

Avec Tales of The Shire, Wētā Workshop  semble avoir mis les petits plats dans les grands pour concocter un jeu de simulation qui soit le plus immersif possible. Entre jardinage, cueillette, pêche, cuisine et artisanat, les créateurs nous plongent pleinement dans la vie insouciante et paisible d’un hobbit que l’on pourra entièrement personnaliser. Voici en détails le gameplay de ces différentes activités.

Préparation d'une fête dans un village hobbit dans le jeu Tales of the Shire

  • Jardinage

Après avoir placé et personnalisé vos différents box de jardinages, il est temps de faire pousser de la plante et du champignon ! Dans Tales of the Shire, vous pourrez vous adonner aux joies de la récolte avec tout le soin que ca implique. Ainsi, chaque légumes, aromates, fruits et autres fleurs, qui serviront autant à la cuisine qu’à la concoction de parfums ou autres potions, nécessiteront un traitement différent. Certaines pousses auront besoin de soleil,  d’autres d’humidité. Le temps de pousse variera également.  Par ailleurs,  les développeurs ont opté pour un système de repères visuels minimale concernant les récoltes.

Ici, pas de textes vous expliquant que vous pouvez désormais passer à la récolte,  tout passe par des petites bulles avec symboles explicatifs. À titre d’exemple, une plante verte pourra indiquer que sa poussée est arrivée à maturité alors que si elle tends vers le jaune, cela pourra indiquer un manque d’eau. Vous pourrez également utiliser certains engrais, obtenus auprès des autres pnj ou des commercants. C’est aussi comme ca que vous pourrez obtenir les différentes graines qui feront le bonheur de votre potager. La cueillette devrait également s’avérer une bonne option.

Une hobbit arrose son jardin dans le jeu vidéo Tales of the Shire

  • Pêche

Les rivières, ruisseaux, étangs et lacs de la Comté regorgent de poissons. Le jeu devrait proposer plus d’une dizaine de variétés. Le système de pêche reposera sur un principe de mini-jeu alliant patience et timing. À l’instar du jardinage, il ne sera pas question de s’y prendre n’importe comment,  même si l’activité sera ici un peu plus permissive. Néanmoins, utiliser les bons outils devrait faciliter l’activité.

Ainsi, en fonction des poissons que vous voudrez pêcher,  vous pourrez utiliser le leurre ou la canne de votre choix. Seulement, si vous utilisez une canne et un leurre adapté, vous parviendrez bien plus facilement et rapidement à vos fins. De plus, les différentes variétés de poissons ne se trouveront pas n’importe où,  ni n’importe quand. Le jeu devrait donc bénéficier d’un système jour/nuit dynamique qui servira entre autres pour nos sessions de pêche.

Un Hobbit qui pêche dans un lac forestier dans Tales of the Shire

  • Cuisine

Le jardinage et la pêche, c’est très bien mais à quoi bon si on ne pourrait pas en profiter ? La cuisine constituera donc une des principales activités du jeu. Il sera possible d’utiliser les poissons que l’on aura pêché et les légumes, fruits et aromates récoltés pour faire parler nos talents de fins gourmets. Là aussi, le jeu profitera d’un système immersif, puisque la préparation des repas nous demandera de réaliser certaines tâches,  comme couper, hacher etc…

il faudra également surveiller les temps de cuissons et la puissance du feu pour éviter de trop cuire, ou au contraire pas assez nos différents plats. Parmis les recettes, certaines seront déjà pré-établis. Quant aux autres, il faudra les découvrir soit en réalisant des petites quêtes pour les autres villageois, soit en essayant diverses combinaisons,  à la manière d’un  Tears of the Kingdom.

D’ailleurs, il sera possible de partager nos recettes avec les autres pnj. Enfin, si la pêche et le jardinage constitueront une source inépuisable pour la confection des recettes, nous pourrons également obtenir des ingrédients en passant par la cueillette ou en en achetant chez les commerçants. On peut aussi supposer que certains ingrédients nous serons offerts en récompense.

Plats culinaires disposés sur une table dans Tales of the Shire

Des décorations et une personnalisation vraiment poussées

La maison d’un hobbit,  c’est véritablement son havre de paix et Tales of the Shire nous offrira tous les outils pour une personnalisation à notre image. Décorer les murs avec le papier peint de notre choix, y disposer les miroirs et autres tableaux selon nos goûts,  ameubler le tout pour donner vie à nos pièces… absolument tout sera personnalisable et pourra être disposé exactement comme on l’entends.

Cette personnalisation on ne peut plus poussée des décors, qui seront modulables à souhait, ne se limitera pas qu’a cet aspect puisque notre hobbit devrait aussi bénéficier d’un système de création assez riche et aussi inclusif que possible. En ce qui concerne les choix vestimentaires,  Tales of the Shire nous en proposera dès le début, lors de la création de notre personnage.

Mais par la suite, il conviendra de faire ami-ami avec les habitants ou de se rendre chez les commercants spécialisés pour remplir notre garde-robe, qui sera donc accessible à tout moment dans le jeu. De même qu’il sera possible de revenir à tout moment sur le système de création pour se refaire une petite beauté d’ailleurs.

Une histoire qui privilégie les liens et le soutien communautaire, selon les préceptes de Tolkien

Malgré son coté chill et cozy, Tales of the Shire devrait quand même suivre une ligne narrative certaine. « Certaine » dans le sens où les quêtes pensées pour cette narration ne devront pas être obligatoirement effectuées. Le cas non  échéant, nous ne serons pas obligé de les réaliser dans un ordre précis. Ici toutefois, pas question de marcher de longues heures pour livrer des colis.

Ces quêtes seront aussi variées que préparer un repas pour un voisin, aider à la rénovation d’une partie du village ou à la préparation d’une fête ou encore pêcher un poisson ou trouver une plante particulière. Il ne s’agit que d’un très bref listing bien entendu.  Cette idée de création de lien se traduira jusque dans le système d’achat,  puisque ce système devrait ici principalement se reposer sur un système de troc.

Enfin, pour ce qui est des quêtes,  le titre profitera d’une interface la plus épurée possible. En l’occurrence, des oiseaux de différentes couleurs voleront pour guider nos pas, que ce soit à la recherche de ressources ou des lieux de nos quêtes. Tales of the Shire devrait véritablement promettre un jeu à l’ambiance extrêmement relaxante,  très loin des batailles et du tumulte qui règne durant le troisième âge de la terre du milieu.

Tales of the Shire sortira le 29 mai 2025 sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image