Switch : sa production délocalisée au Vietnam

Nintendo ne prend plus de risques. Conséquence des tensions économiques entre les États-Unis et la Chine, la firme va délocaliser la production de sa Switch. Selon les informations de Nikkei Asian Review du lundi 9 juillet 2019, la célèbre console sera produite non plus en Chine, mais au Vietnam.

La Switch victime du conflit États-Unis / Chine

Depuis 2018, les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, instaurent une forme de protectionnisme économique. Cela consiste à taxer fortement tous les produits importés hors du territoire américain. La manœuvre doit encourager consommateurs et entreprises à consommer et produire local, pour relancer l’économie du pays. Sauf que la Chine ne l’entend pas de cette oreille. Le pays de Xi Jinping taxe à son tour les produits importés des États-Unis, jusqu’à créer une escalade de tensions entre les deux pays.

Résultat de cette guerre des taxes : la Switch coûterait bien plus cher à l’achat aux États-Unis ! Comme toutes les autres consoles fabriquées en Chine, la console serait taxée à hauteur de 25% de son prix de vente. Dans les supermarchés, elle passerait ainsi de 300 à 375 dollars ! Inacceptable pour Nintendo, Sony et Microsoft, qui l’ont fait comprendre d’une seule et même voix au gouvernement américain. Pour les trois géants, une telle mesure limiterait l’accessibilité de leurs consoles aux ménages. Cela en plus de menacer certains emplois dans le pays.

Faute de réponse satisfaisante pour l’heure, Nintendo délocalise la Switch au Vietnam, hors de ces conflits économiques. La branche vietnamienne de Foxconn sous-traitera la production. Il s’agit de l’entreprise fabriquant les composants électroniques des machines de nombreuses entreprises (comme Apple, Huawei, etc.). Si la situation ne s’améliore pas, il y a fort à parier que Sony avec sa PS4 et Microsoft avec sa Xbox One lui emboîtent le pas. Un peu d’espoir cependant, les négociations ont récemment repris entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Yakafoke
Yakafoke
22 ans, adepte de l'univers de Nintendo, en particulier des séries Zelda et Earthbound. Joueur PC occasionnel. Aussi un gros client de mèmes absurdes.

Articles Récents

Instant Gaming image