Cela fait plusieurs années que nous attendions la présentation de Starfield, le prochain jeu de Bethesda et fatalement une exclusivité Xbox. Annoncé en 2018, nous n’avions plus aucune nouvelle du titre jusqu’à l’E3 2021, où il s’est dévoilé avec un magnifique trailer offrant une date de sortie à la clé. On se doutait que nous allions retrouver du Starfield pour l’E3 2021, car l’image annonçant la conférence Xbox/Bethesda teasé fortement la licence. Même si l’E3 est terminé depuis plusieurs jours, des informations venant de Bethesda sur le jeu arrivent sur la toile, expliquant que ce trailer est en fait réalisé entièrement avec le moteur du jeu. Découvrons les détails.
Les premières images de Starfield sont des images du moteur du jeu !
Cette nouvelle licence a été étudiée et travaillée pendant 25 ans dans le studio Bethesda, les développeurs ont attendus autant d’années pour avoir la technologie nécessaire pour offrir la vision qu’ils voulaient pour ce nouveau jeu. Catégorisé comme un Skyrim dans l’espace offrant une grande exploration, des combats dans l’espace, Starfield promet beaucoup de choses. Au sein du groupe Constellation, vous êtes un grand explorateur humain dont la mission est d’explorer l’univers. Néanmoins, ce jeu ne sera pas non plus un simple voyage, puisque Todd Howard a annoncé lors de l’E3 2021 que le titre serait un peu plus hardcore que les autres jeux Bethesda.
Nous n’avons pour le moment pas vu de Gameplay du jeu, mais un magnifique trailer montrant les premières images du jeu, c’était bluffant de réalisme, next-gen oblige. Saviez-vous d’ailleurs que ce trailer a été réalisé entièrement avec le moteur du jeu le Creation Engine 2 ? C’est Heith Beltramini, Senior Lighting Artist chez Bethesda qui a annoncé cela sur son profil ArtStation :
J’ai créé l’éclairage de la bande-annonce de 2021 de Starfield. En utilisant notre propre Creation Engine 2, nous avons créé cette bande-annonce entièrement dans le jeu, sans aucun outil cinématographique. En étroite collaboration avec le réalisateur, Istvan Pely, j’ai participé à la direction artistique pour tout ce qui concernait l’éclairage et l’ambiance.
La performance est donc impressionnante, puisqu’aucun outil cinématographique n’a été utilisé pour ce trailer, ce qui veut dire aucune image de synthèse, nous avons bien affaire ici à des images du jeu ! Est-ce que nous allons donc avoir le même rendu en Gameplay ? Probablement, surtout quand on voit ce que permet la next-gen, prenons l’exemple de Ratchet & Clank: Rift Apart, où l’on ne perçoit même plus les transitions entre cinématiques et Gameplay.
Évidemment, il faudra être patient pour avoir une réponse officielle, puisque Starfield est prévu pour le 11 novembre 2022 uniquement sur Xbox Series X|S et PC.