À un peu plus d’un mois de la sortie de Star Wars Outlaws, le site IGN a pu présenter en exclusivité 10 min de gameplay du j. Autant dire que le résultat avait de quoi refroidir les ardeurs. Mais outre les réactions d’Ubisoft et IGN face à la gronde des joueurs, y’a-t-il complètement lieu de s’inquiéter ? On fait le tour de la question.
Un visuel qui fait grincer des dents
C’est une publicité dont Ubisoft se serait bien passé. Prévu pour le 30 août prochain sur PS5, Xbox Series et PC, le prochain titre du studio, Star Wars Outlaws s’est à nouveau montré la semaine dernière à travers 10 minutes de gameplay proposé par le site IGN. Malheureusement, le résultat à l’écran à, de façon très compréhensive, inquiété les joueurs. Et disons les choses : oui, ce qu’on voit dans cette vidéo n’est clairement pas à la hauteur d’un AAA next-gen. On ne peut même pas parler ne serait-ce que d’un résultat correct.
Il y a énormément de flous, certains effets visuels ne sont pas du tout à la hauteur (oui, les fameuses explosions…), les textures sont pauvres, le framerate hoquète pas mal… Mais comment expliquer tout ça ? Comment expliquer que, à l’approche du jeu, cette vidéo affiche des résultats visuels aussi inquiétants ? Après avoir longuement étudié la question, nous avons des pistes potentielles et celles-ci nous laissent penser qu’il n’y a peut-être pas lieu d’être totalement craintif.
Quelle version tournait dans cette vidéo ?
Bien entendu, la première question et théorie que l’on a vue passer concernait surtout le support sur lequel tournait ce gameplay de Star Wars Outlaws. Si beaucoup ont envisagé qu’il s’agissait d’une version console, cela nous paraît en fait peu probable. À une sortie aussi proche, l’idée etant de rassurer les joueurs (et aussi les investisseurs), on opte généralement pour une présentation version PC, plus à même d’être la meilleure à montrer au public. Sauf si, bien sûr, l’éditeur est lié par un contrat d’exclusivité.
De plus, on voit sur la vidéo que la manette utilisée est celle d’une Xbox. La facilité voudrait donc que l’on pense à une version présentée sur Xbox Series X (Soyons sérieux, on ne fait pas une telle présentation sur Series S…) mais là encore, l’hypothèse parait peu probable. Si la version proposée devait tourner sur console, il semblerait plus logique qu’elle soit proposée sur PS5, qui a beaucoup plus de succès chez les joueurs. Sauf à avoir comme on le disait un partenariat d’exclusivité, ce qui n’a jamais été évoqué (pas dans ce domaine en tout cas).
Ubisoft semble confiant pour Star Wars Outlaws, IGN réagit
Le jeu étant prévu uniquement sur PC et consoles PS5 et Xbox Series, difficile aussi d’évoquer l’excuse technique liée à une sortie sur consoles anciennes génération, qui peuvent souvent mettre des bâtons dans les roues des développeurs. Enfin, une dernière explication potentielle que l’on a vue passer concernait l’état du build présenté à IGN, qui aurait eu entre les mains une version non terminée. Si l’idée nous a franchement traversé l’esprit, l’explication ne tient pas la route.
À un mois de la sortie, on le redit, le but est de chercher à rassurer les joueurs comme les investisseurs. Non, dans ces conditions, on ne remet pas entre les mains de la presse un build non terminé. Encore plus quand il s’agit d’un partenariat. En parlant d’IGN, ces derniers ont bien réagi à la polémique via leur site en suggérant notamment de vérifier les paramètres qualité de la vidéo.
Seulement, que vous affichiez la vidéo en 360p ou en 12K, cela ne changera absolument rien aux soucis de textures et autres problèmes d’animations et de framerate. En 12K, ce sera juste moins pixelisé. Cette suggestion d’IGN semble donc quelque peu étonnante dans la mesure où ils ne peuvent pas ignorer les problèmes graphiques et ne peuvent pas non plus ignorer que la qualité vidéo n’est pas en cause dedans.
Un moteur et un passif qui ont fait leurs preuves
À partir de tous ces éléments, voilà ce qui paraîtrait être en fait l’hypothèse la plus probable. La version PC ne serait peut-être pas complètement à la hauteur, tout du moins à l’heure actuelle, surtout si on cherche à le faire tourner avec des caractéristiques boostées. Oui, on peut prendre à défaut certains aspects des mondes ouverts d’Ubisoft, comme leur structure, etc. Mais sur le plan technique et graphique, si on excepte les légendaires « bugisoft« , leurs open world sont rarement pris à défaut.
D’autant que Star Wars Outlaws est développé avec le moteur Snowdrop. Un des moteurs maisons d’Ubisoft ayant notamment servi pour The Division 1 et 2 et récemment Avatar, qui pouvait se vanter d’être l’un des plus beaux jeux de l’année dernière. 3 titres sur lesquels travaillaient également Massive Entertainment, derrière ce Star Wars. Oui, de rares cas comme Skull and Bones disent le contraire, bien que tout n’était pas à jeter graphiquement, mais nous étions tous au courant des soucis de développement autour du titre.
Une version PC de Star Wars Outlaws en difficulté ?
Hors, aucun problème de développement autour de Star Wars Outlaws n’a été porté à la connaissance du public. Alors au final, l’hypothèse d’une version PC qui serait au pire mal optimisée, au mieux tournait en basse configuration (pour une raison qui nous échappe) parait assez cohérente. D’autant que le tout tourne en 4K 60 fps, on imagine bien que c’est aussi dans cette configuration que tournait leur gameplay. Si Outlaws ne devrait pas être le biggest open word ever, on sait que l’on pourra visiter 5 planètes, dont la plus grande devrait être parcouru en peeder en moins de 5 min, avec pas mal de poi d’intérêts, comme le promet Julian gherity, directeur créatif du jeu.
Évidemment, tout ça n’est que pure théorie et il est peu probable qu’Ubisoft réagisse davantage, si ce n’est montrer d’autres vidéos de gameplay qui, on l’espère, seront plus engageantes. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre la sortie du jeu le 30 août prochain, pour voir s’il sera à la hauteur des espoirs que l’on place en lui, quelle que soit la version.