Pour cette soluce dédiée à Clair Obscur: Expedition 33, découvrez où trouver et comment affronter efficacement le Ramasseur Chromatique. Oubliez les faiblesses habituelles et autres techniques efficaces contre les autres Ramasseurs. Cette version unique, que vous pourrez rencontrer sur l’île aux visages est très différente.
Soluce Clair Obscur: Expedition 33- trouver et battre le Ramasseur Chromatique
Lorsque vous parviendrez sur l’île au visages, passage oblige du scénario de Clair Obscur: Expedition 33, vous aurez la possibilité de suivre 3 chemins différents. Celui qui vous mène directement à la quête principale et deux autres chemins optionnels. Pour trouver le Ramasseur Chromatique, vous allez devoir prendre le chemin pluvieux ( il y fait sombre et il y pleut…). Après avoir passé le Visage de la Tristesse qui vous téléportera, vous trouverez l’ennemi qui vous attends sur une sorte d’arène ouverte en plein air.
Lorsque vous commencerez l’affrontement et que vous parviendrez à parer et esquiver ses attaques, il faudra vous rendre à l’évidence: le Ramasseur ne vous laissera jamais jouer votre tour (et le Picto/Lumina «Initiative» n’y change absolument rien). Ce dernier vous attaque de manière infatigable. La seule façon de pouvoir enfin lui faire goûter votre arme, c’est de briser sa jauge de fracture. Et pour ce faire, une seule façon ici: vous allez devoir maîtriser les parades.
Les parades n’auront aucun effet sur sa barre de santé, qui restera pleine, mais augmenteront drastiquement sa jauge de fracture. Donc dans un premier temps, et comme pour les Mimes, nous vous conseillons d’équiper tous vos personnages de Pictos/Luminas qui augmentent vos dégâts de Fractures en cas de parades réussies (Contre Fracturant et Fracture Améliorée). Néanmoins, à moins d’avoir une maîtrise parfaite de la parade, nous ne vous conseillons pas de tout contrer.
Les attaques du Ramasseur Chromatique
Le Ramasseur Chromatique a 3 attaques différentes: une attaque mortelle qui vous tue instantanément et 2 variantes d’une même attaque avec un bras de Nevron. Il s’agit en réalité de la même série d’attaque de 4 coups, mais il y en a une où il se contente de ces 4 coups et l’autre où il répète cette série de 4 coups, deux fois de suite. Pour faire simple, essayer de parer toutes ses attaques avec le bras de Nevron (après 2/3 essais, le timing est relativement simple à comprendre)mais pour ce qui est de l’attaque mortelle, préférez plutôt l’esquive.
D’une part parce que le timing est un peu plus complexe (une aura pourpre autour de lui est censé disparaître quand il va lancer son attaque, mais il arrive souvent qu’il ne se passe rien, pour une raison que nous n’avons pas su déterminer) et vu sa capacité à vous mettre immédiatement au sol, c’est un risque potentiellement inutile. Une fois que vous avez brisé sa jauge de fracture (il faudra peut-être vous y reprendre à 1 ou 2 autres reprises, selon les dêgats que vous pourrez causer), vous pourrez bien plus facilement le battre.
Votre victoire vous permettra de mettre la main sur 2 catalyseurs de chromas, 5 lumicolors, 4410 chromas et un picto Contre Augmenté II. Voilà qui est tout pour cette nouvelle soluce consacrée au jeu de Sandfall Interactive. D’autres soluces, guides et tutos sont à venir. Quant à notre test, il est actuellement en cours de rédaction et vous sera proposé dans le courant de la semaine prochaine, alors restez à la page.
Clair Obscur: Expedition 33 est disponible depuis le 24 avril 2025 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, inclus dans le Gamepass.