Comme dans tout Final Fantasy se respectant, Final Fantasy XVI regorge de mystères qui sont éparpillés à travers le monde. Les plus curieux croiseront rapidement des monuments étranges qui sont comme endormis. Non loin de la fin du jeu, ces derniers finissent par se réveiller et des défis se cachent à l’intérieur.
Que renferme les Momuments de Chronos présents dans Final Fantasy XVI ?
Il existe en tout 7 stèles généralement cachées dans les petits recoins du monde. Chacune d’elle représente un Primordial et vous serez obligez de combattre avec celui qui vous est désigné. Pour réussir les épreuves, vous devrez remporter les combats dans un temps imparti. Il est possible de grappiller quelques précieuses secondes en effectuant des actions spécifiques. De plus, nous n’avez pas le choix des compétences, vous devez donc vous adapter rapidement pour terminer en un minimum de temps afin d’avoir plus de marge de manœuvre pour le combat final.
Nous vous conseillons donc vivement d’atteindre le niveau 45 et d’être équipé de la fameuse épée Götterdämmerung pour finir le plus rapidement possible. Lorsque vous aurez terminé une stèle, un accessoire qui augmente la puissance de votre primordial vous sera donné. Lorsque toutes seront achevées, un Objet de valeur sentimentale vous sera donné pour obtenir de trophée Collectionneur.
Les emplacements
Région de Rosalia
Il n’y a qu’un moment présent dans cette région. Il se trouve au niveau du marais de Verteglane, au Nord de l’auberge de Martha. Le Monument d’Hypérion vous fera combattre avec Phénix et vous permet d’obtenir l’objet Ardeur du Phénix. Il augmente les dégâts de Feu résurrecteur de 8%.
Région de Sangbrèque
Deux monuments sont présents dans cette région. Le premier s’appelle Monument de Japet et vous fait combattre avec Ramuh. Il vous permet d’obtenir l’objet Ardeur de Ramuh qui augmente les dégâts de la compétence Foudre du jugement de 6%. Pour y parvenir téléportez-vous à la Porte Ouest de Fort Norvent, traversez le pont puis tournez tout de suite à droite. Il se trouve au bout du chemin dans un petit renfoncement. Si vous n’avez pas découvert la stèle de téléportation de la Porte Ouest, partez depuis la Nef déchue.
Le second quant à lui se nomme Monument de Mimas et vous fait combattre avec Bahamut. Il vous permet d’obtenir l’objet Ardeur de Bahamut qui augmente les dégâts de Giga fission de 5%. Pour y parvenir, sortez à l’ouest de Francastel et allez au bout de la falaise.
Région de Dalméquie
Deux monuments sont présents dans cette région. Le premier se nomme Monument de Dioné et vous fait combattre avec Garuda. Il vous permet d’obtenir l’objet Ténacité de Garuda qui accélère la baisse de la jauge de volonté de 12% avec l’attaque Rafale aérienne. Pour l’atteindre, vous devez vous téléporter au Combe de Lastny et suivre le chemin vers l’ouest.
Le second quant à lui s’appelle le Monument de Mnémosyne et vous fait combattre avec Titan. Il vous permet d’obtenir l’objet Ardeur de Titan qui vous permet d’augmenter les dégâts de Fureur tellurique de 7%. Pour vous rendez sur place, téléportez-vous dans le désert de Velkyroj puis longez le bord de la carte en direction du nord. Passez par le village abandonné puis continuez au nord avant de tourner à l’est avant de remonter.
Région de Valoeud
Deux monuments sont présents dans cette région. Le premier se nomme Monument de Rhéa et vous fait combattre avec Shiva. Il vous permet d’obtenir l’objet Ténacité de Shiva qui accélère la baisse de la jauge de volonté de 12% avec l’attaque Poussière de diamant. Pour vous y rendre, rendez-vous au Col de la rancœur non loin de la ville d’Eistla. Partez à l’ouest et allez dans la section la plus à l’ouest du col. Dirigez-vous vers le sud pour trouver un chemin entre deux rochers. Le Monument de Chronos se trouve au bout.
Le second quant à lui s’appelle le Monument d’Encelade et vous fait combattre avec Odin. Il vous permet d’obtenir l’objet Ténacité d’Odin qui accélère la baisse de la jauge de volonté de 12% avec l’attaque Danse des lames. Pour vous y rendre, dirigez-vous vers l’orphelinat de Badbach situé dans les plaines de Vidugroes. Téléportez vous à la stèle portant le même nom et dirigez-vous vers l’ouest. Suivez la direction de l’orphelinat. Arrivez sur place tournez le long du premier bâtiment à gauche avant la bâtisse principale et dirigez-vous au fond du jardin.
Voilà qui est tout pour ce petit tuto concernant les Monuments de Chronos présents dans Final Fantasy XVI.