Skull and Bones : Un « AAAA » selon Ubisoft. Pourquoi ce n’est pas si farfelu ?

Skull and Bones aura dû lutter contre vents et marées avant de pouvoir enfin sortir le grand voile. Quelques jours encore avant la sortie, Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft qualifiait ce tout nouveau titre de « AAAA », ce qui n’a pas manqué de faire réagir. Des propos qui, comme on va le voir, ne sont pas totalement dénués de sens…

Skull and Bones, premier « AAAA » de l’histoire ?

« C’est un jeu vraiment complet, triple… quadruple A, qui tiendra ses promesses sur le long terme. » Voilà, en résumé, les mots que le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot a employé face aux questions des investisseurs pour expliquer le positionnement tarifaire de Skull and Bones. Un jeu dont le développement sera étalé sur plus de 8 ans et pour un budget estimé à près de 200 millions de Dollars. Une opinion qui n’a pas manqué de faire réagir le public et la sphère journalistique assez froidement, d’autant plus que beaucoup semblent déjà avoir du mal à le considérer comme un AAA.

Mais si ces propos ressemblent de loin à une tentative désespérée de justifier une politique tarifaire que d’aucuns considèrent comme bien trop agressive, n’y a-t-il pas finalement une petite part de vrai dans cette déclaration ? Pour le comprendre, il faut d’abord être conscient de ce qui définit les double A, triple A , etc. C’est là le premier point qui est souvent interprété à tort : La qualité finale d’un titre, qu’il s’agisse de son contenu ou de sa technique, n’est pas supposé entrer en ligne de compte. Ces fameuses lettres désignent avant tout la classification budgétaire d’un jeu. Avec un coût de production de près de 200 millions de Dollars, Skull and Bones est donc bel et bien un AAA suivant la définition du terme.

Une réalité (pas si) exagérée…pour le marketing ?

Comme on l’expliquait, la plupart des joueurs ont doucement souri à l’écoute de ces termes, alors même que le jeu accuse, toujours d’après ces avis, un certain retard technique (spoiler : non, tout n’est pas à jeter graphiquement, loin de là). Pourtant, tout AAA qu’il soit à encore le droit d’avoir des défauts techniques. Certes, au vu du prix d’un tel jeu dans le commerce, il est tout à fait normal d’avoir des exigences. Mais pour autant, il ne faut pas perdre en objectivité.

Si l’on doit donner notre avis pur et simple sur la question, oui, en l’état, Yves Guillemot joue la carte de l’exagération. Non pas que le budget et le temps de développement de Skull and Bones n’ont pas été pharaoniques, loin de là, mais même Rockstar, qui pourrait pourtant se le permettre, n’a pas osé y’aller aussi fort avec le futur GTA 6. Toutefois, il faut bien prendre en considération que Skull and Bones est un jeu qui, selon la promesse d’Ubisoft, va voir son contenu étoffé avec le temps.

Le studio a d’ailleurs dévoilé la Roadmap de la première année et forcément, ce contenu supplémentaire va nécessairement impliquer des coûts en plus.  Cela dit, peut-être qu’Yves Guillemot invente ici une nouvelle classification qui deviendra une norme à l’avenir pour des jeux aux budgets de développement sans précédent ?

Skull and Bones gameplay PS5

Un positionnement tarifaire vraiment injustifié ?

On ne peut pas non plus évoquer ce sujet sans parler du prix de vente, à l’origine de ses propos. De ce que l’on a pu constater, beaucoup s’accordent à dire que Skull and Bones ne vaut pas son prix de 80€ (pour la version standard). Ubisoft aurait-il dû vendre son jeu moins cher ou même en faire un F2P ? selon nous et en l’état actuel, la réponse est oui. Ne serait-ce que parce que les opinions suite à la bêta ouverte ont été très mitigés (notre test arrivera prochainement, mais nous faisons partie de la team des « plutôt satisfaits »). C’est déjà une opinion générale qu’avait le public qui avait déjà pu voir ou tester le jeu.

Mais dans ce qui est peut-être une volonté de renflouer au plus vite les coûts de production, Ubisoft a pris le risque de vendre son nouveau poulain au prix fort et Yves Guillemot semble faire du mieux qu’il peut pour justifier ce choix tout en assurant la communication autour du titre. Le jeu vaut-il ses 80€ ? la réponse dépend en vrai de l’opinion de chacun. Après tout, un jeu qui a pris autant de temps et d’investissement pour son développement n’a pas de raison de voir son prix de AAA remis en question de manière objective.

Mais si cette opinion est totalement acceptable d’un point de vue subjectif, (qui sommes-nous pour dire à quiconque si il/elle a raison ou tort d’avoir un avis personnel sur le prix d’un jeu ?), d’un point de vue purement factuel, ce ne sont pas les qualités et défauts d’un jeu qui justifient l’éventuel prix de vente, mais bien les coûts de productions. Bien sûr, un éditeur/développeur est entièrement libre d’opter pour la position tarifaire qui lui semble la plus pertinente. Mais aux dernières nouvelles, un jeu, même vendu au prix fort, a toujours le droit de se planter dans sa proposition. Très déconseillé, sans aucun doute, mais pas interdit.

Skull and Bones sera disponible le 16 février 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S et depuis le 13 février en accès anticipé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image