La première fois que nous avions entendu parler de Six Days in Fallujah, c’était en 2009. Le jeu était à l’origine développé par Atomic Games et édité par Konami, mais rapidement, l’éditeur avait lâché le studio de développement à cause d’une critique de la presse trop virulente. Peu de temps après, ce FPS était passé aux oubliettes et disparu de la surface de la Terre. Toutefois ce titre n’est pas mort et revient encore plus puissant.
Six Days in Fallujah fait peau neuve
Un nouveau développeur Highwire Games, a repris de flambeau de ce jeu pour le refaire de A à Z et c’est l’entreprise Victura fondée en 2016 par Peter Tamte, ancien PDG d’Atomic Games, dans le but de proposer aux joueurs un nouveau titre, ainsi que d’autres jeux basés sur des histoires vraies.
Ce FPS tactique est basé sur les faits réels lors de la deuxième bataille de Fallujah en 2004. Pour rendre le jeu encore plus réaliste, plus d’une centaine de marines, soldats et civils irakiens présents lors de ce triste évènement ont partagé leurs histoires personnelles, leurs photographies et leurs enregistrements vidéo avec l’équipe de développement. De plus, des dizaines de soldats présents sur les lieux ont également collaboré avec entre autres, Eddie Garcia, l’ancien sergent des Marines blessé au combat, qui avait déclaré ceci en 2005.
« Parfois, la seule façon de comprendre ce qui est vrai est de vivre la réalité par soi-même « La guerre est remplie d’incertitudes et de choix difficiles qui ne peuvent être compris en regardant quelqu’un à la télévision ou au cinéma faire ces choix pour vous. Les jeux vidéo peuvent tous nous aider à comprendre les événements du monde réel d’une manière que les autres médias ne peuvent pas faire. »
Peter Tamte défend ce jeu envers et contre tout !
Au micro de Polygon, le PDG de Victura est bien décidé à défendre ce projet et affirme haut et fort que ce titre n’a pas d’intentions politiques, mais humaines.
« Je trouve raisonnable de ne pas être d’accord avec ça. Pour nous, en tant qu’équipe, il s’agit d’aider les joueurs à comprendre la complexité du combat urbain. Il s’agit des expériences de cette personne qui est maintenant là à cause de décisions politiques. Et nous voulons montrer comment les choix qui sont faits par les décideurs politiques affectent les choix qu’un marine doit faire sur le champ de bataille. «
Chose inédite dans ce genre de jeu, d’après les dire de monsieur Tamte, nous pourrons incarner un civil, père de famille qui essaye de fuir la ville. Nous pourrons donc voir les deux côtés de la même pièce.
« C’est en tant que civil irakien non armé. Nous ne demandons à aucun moment au joueur de devenir un insurgé, pour être clair à ce sujet. C’est un civil irakien qui essayait de faire sortir sa famille de la ville pendant la bataille. »
Ce jeu divise également le monde du jeu vidéo où de nombreux développeurs ont réagi, notamment Rami Ismail qui travaille pour Gamedev World.
War *is* political machinations. That's the entire thing about war. It's politics that leads to people killing each other. The entire point is political gain or the diminishment of the other party's political power.
In the case of Iraq, it was neither: the US made up a reason. pic.twitter.com/bxPy1VLZeT
— Rami Ismail (رامي) (@tha_rami) February 15, 2021
« OK, nous allons passer par là et expliquer pourquoi ça craint.
La guerre * est * des machinations politiques. C’est tout ce qui concerne la guerre. C’est la politique qui conduit les gens à s’entre-tuer. Le point entier est le gain politique ou la diminution du pouvoir politique de l’autre parti. Dans le cas de l’Irak, ce n’était ni l’un ni l’autre : les États-Unis ont inventé une raison. »
Neil Druckmann a également fait passer un message à l’équipe de développement.
« Si votre jeu traite d’un sujet sérieux, il est intrinsèquement politique. Si cela pose un problème, créez un jeu différent … Sinon vous devez à votre jeu de vous pencher dessus, en faisant de votre mieux pour le traiter aussi honnêtement, aussi exhaustivement que possible. Avec ce qui ne va pas. »
Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas terminé d’entendre parler de ce titre que ce soit en bien ou en mal.
Six Days in Fallujah est prévu pour l’année 2021 sur PC et console sans plus de précision.