Mise à jour du 17 Avril 2023: Le rachat a été confirmé ce matin. Sega et Rovio, société derrière Angry Birds ont donc trouvé un accord pour 776 Millions de dollars. Dans son communiqué de presse, Sega déclare bénéficier de « tout le savoir-faire de Rovio dans l’exploitation des jeux mobiles pour amener les titres actuels et futurs de la marque sur le marché du jeu mobile, où il existe un très grand potentiel. »
Par ailleurs, Haruki Satomi, PDG de Sega a déclaré :
Parmi les rapides évolutions du marché du gaming, le domaine du jeu mobile bénéficie d’un potentiel particulièrement élevé. J’ai confiance en l’idée que, grâce à la combinaison des marques, des personnages, de la fanbase de nos deux compagnies, mais également grâce à la culture et les fonctionnalités de l’entreprise, nous pourrons créer à l’avenir des synergies capitales.
De son côté, Rovio Entertainment ont déclaré dans le même temps que ce rachat permettra une collaboration visant à « élargir sa plateforme au-delà du jeu mobile et Sega soutiendra activement ce procédé grâce à ses connaissances ».
Un première tentative avortée
Article initial du 16 Avril 2023 :
Rovio devra-t-il son salut à Sega ? c’est fort possible. Le studio finlandais s’est fait une place de choix dans l’industrie du jeu mobile avec le cultissime Angry Birds. Pour autant, la saga à depuis perdu quelques plumes au passage et les autres jeux du studio n’ont pas su se hisser à la hauteur de son succès. Néanmoins, Rovio bénéficie encore d’une grande force dans le milieu.
La société israélienne Playtika avait d’ailleurs tenté de capitalisé dessus en début d’année en leur proposant un rachat en échange de 810 millions de dollars. Proposition alors refusée par l’intéressé. Aujourd’hui, c’est Sega qui se lance dans la course avec une offre encore plus alléchante. Si l’on doutait de la forme financière du constructeur, au point qu’on l’ait cru dans le giron de Microsoft, tout semble au contraire aller bien pour eux.
Sega réévalue l’offre à la hausse
La preuve avec cette offre à 1 milliard de dollars que Rovio se serait vu proposé. Et cette fois-ci, la proposition semble les avoir séduits. En effet, toujours selon le Wall Street Journal, le deal devrait être publiquement signé courant semaine prochaine. Néanmoins, avec les nombreux rebondissements qui ponctuent ces accords publics (petite pensée pour le phénomène Microsoft-Activision), rien n’est encore joué.
Cela dit, nul doute qu’avec un tel chèque sur la table, le studio derrière Sonic n’est pas autant sur le déclin que le laissaient supposer les évènements. Reste à savoir comment le studio compte mettre à profit ce rachat, si tant est qu’il vienne à être signé. Mais si la capitalisation autour de la série Angry Birds n’est pas garantie, ça pourrait être une très grande porte d’entrée dans le milieu du jeu mobile pour Sega.