Sandfall Interactive reçoit une distinction innatendue

2025 à clairement été l’année de Sandfall Interactive. L’équipe montpellieraine est sur un petit nuage depuis le succès phénoménal de leur premier jeu, Clair Obscur: Expédition 33. Mais parmis la centaine de récompenses estampillées jeu de l’année, il en est une à laquelle ils ne s’attendaient pas…

Sandfall Interactive décorés Chevaliers de l’Ordre des Arts et des Lettres

Cette distinction nouvelle ne vient pas d’une cérémonie de récompenses vidéoludiques mais bien de l’état français lui-même. En effet, la ministre de la culture, Rachida Dati a honoré les créateurs de l’excellent Clair Obscur: Expédition 33 en remettant à chacun des membres de l’équipe la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Guillaume Broche, le directeur créatif à bien entendu eu de bons mots à l’égard de cette décoration.

«J’espère que notre trajectoire donnera de l’espoir aux milliers de game designers, artistes, programmeurs et musiciens qui souhaitent se lancer, mais hésitent parce qu’on leur dit que leur projet est hors norme ou ne correspond pas aux standards du marché. Et tous ceux qui viendront après, je l’espère, pourront à leur tour ouvrir de nouveaux horizons.»

Le jeu vidéo encore diabolisé malgré tout

Cela dit, difficile de ne pas voir aussi dans ce sacre l’hypocrisie d’un parti politique qui n’a de cesse de jouer au yoyo avec l’image du jeu vidéo, tantôt erigé au rang de fierté culturelle, tantôt comme le responsable de tous les maux de la jeunesse française. Nous faisons ici allusion à la dernière trouvaille de la classe politique pour diaboliser, consciemment ou non, le jeu vidéo.

En l’occurrence, c’est un discours d’Emmanuel Macron auprès du média Brut qui a de nouveau mis le feu au poudre, répondant à la terrible agression au couteau d’une professeure à Sanary-sur-Mer par un élève de 14 ans. Le Président de la République a en effet indiqué vouloir faire lancer une étude scientifique sur quelques mois et, suivant les résultats, aller jusqu’à l’interdiction des jeux vidéos aux mineurs de moins de 15 ans.

Bien sûr, l’intention s’entends si on reste ouvert d’esprit et une meilleure sensibilisation au PEGI serait bienvenu (rappelons qu’ en France, seul le PEGI 18 est régi par une interdiction stricte de vente aux mineurs, encore que beaucoup de revendeurs ne la respecte pas…). Mais le discours de fond reste toujours le même. Tout notre soutien vont envers la victime ainsi qu’à sa famille mais il serait temps que les classes politiques cessent de faire ce genre de raccourci ou de rapprochement un peu trop facile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Maximus
Maximus
Quelque part, dans un des millions d'univers infinis qui composent notre multivers, je déteste les jeux vidéos. Je n'y éprouve aucun intérêt et pire, je me montre particulièrement condescendant envers les "gamers". Mais c'est un autre univers.

Articles Récents

Instant Gaming image