Le célèbre salon E3 cède définitivement sa place

C’est une institution du jeu vidéo qui disparaît. Ce salon E3 était annuel et réunissait les éditeurs de jeux, les revendeurs et la presse du monde entier. Pendant près de 30 années, les joueurs découvraient lors de cet évènement les futures sorties. Depuis 1995, on y récompensait des titres méritants, les innovations étaient mises en lumière et les petits créateurs étaient présentés aux côtés des géants de l’industrie.

Le véritable atout de ce salon était la présence physique de tous les acteurs. L’E3 se targuait de la venue des PDG et des directeurs financiers. Les journalistes transmettaient les informations des entreprises de façon plus transparente qu’aujourd’hui, en interrogeant directement les développeurs.

La mort inéluctable de l’E3 ?

La montée en puissance d’internet et l’accès facile aux informations a poussé l’ESA (Electronic Software Association) à annoncer la fin de l’Electronic Entertainment Expo :

« Après plus de deux décennies de vitrine centrale pour l’industrie américaine et mondiale du jeu vidéo, l’ESA a décidé de mettre fin à l’E3. L’objectif et la priorité de l’ESA restent de défendre les intérêts des entreprises membres de l’ESA et de la main-d’œuvre du secteur qui alimentent chaque jour un impact culturel et économique positif. »

En effet, les principaux éditeurs boudaient le salon ces dernières années, préférant lancer leurs propres évènements pour annoncer les sorties de leurs titres. Pourquoi ? Déjà pour contrôler l’image et ce qui est dit, mais c’est une question de timing. Auparavant, les titres paraissaient souvent pour les fêtes de fin d’année. Or, ce n’est plus le cas de nos jours. On voit beaucoup de jeux arriver au fil des 4 saisons.

Le déclin de l’E3 est notamment corrélé avec le lancement du Summer Game Fest en 2022, une série d’événements de révélation de jeux organisés par Geoff Keighley.Le dernier E3 présentiel a eu lieu en 2019. Le salon s’est vu annulé à cause du covid en 2020 puis a été proposé en ligne en 2021.

Aujourd’hui, chers passionnés, ayons une pensée pour ce grand-père des salons du jeux vidéo. L’E3 nous aura fait rêver pendant 28 ans ! Avez-vous pu y assister un jour ? Racontez-nous !

E3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Gihane
Gihane
Salut les copinous ! J'ai trois passions dans la vie : le Roller Derby, manger et les jeux vidéo. Le jeu qui a le plus marqué mon enfance était The Legend of Zelda : Ocarina of Time sur N64. Puis, j'ai fait l'acquisition d'un PC Gamer, PS2, PS3, PS4, Wii, Xbox 360, Switch, 3DS... Ce que je préfère, ce sont les RPG pour vivre de grandes aventures ! Et un jour, j'ai pris une flèche dans le genou... Ah non, on m'informe dans le casque que ce n'était pas moi !

Articles Récents

Instant Gaming image