Quantic Dream – De développeur à éditeur

Quantic Dream est un studio français fondé en 1997 dont le PDG est le non moins connu David Cage. Le Studio a connu de nombreux succès dont Heavy Rain par exemple. Les jeux développés par Quantic Dream se démarquent très largement des autres genres. La narration est au cœur de leurs jeux et vos choix pourront la redéfinir.

Quantic Dream
David Cage – Fondateur et PDG de Quantic Dream

Depuis plusieurs années, Quantic Dream a été associé aux consoles PlayStation. Dès le début de l’année 2019 le studio a réussi à se libérer de cette exclusivité mais cela ne s’est pas fait en 1 jour. En 2016, 2 ans avant la sortie de leur dernier bébé Detroit : Become Human, le studio pensait déjà au futur.

Le futur de Quantic Dream

Cette émancipation a donc pour but de permettre à Quantic Dream de devenir plus indépendant dans ce qu’ils développent, et sur les plates-formes où ils développent.

Le détachement de Quantic Dream cache en réalité une autre ambition encore plus grande. Devenir pourquoi pas un éditeur pour d’autres studios de développement. En tant qu’éditeur mais aussi développeur, la société est évidemment toute trouvée pour apporter un œil averti ainsi qu’un soutien technologique et industriel aux studios qu’elle accompagnera.

Qui sera là pour la suite ?

Dans une interview, David Cage a indiqué qu’avant de partir de chez Sony le studio avait rencontré différents éditeurs et financiers. Le studio a décidé de se tourner vers NetEase.

Quantic Dream

NetEase est une entreprise chinoise exploitant un portail web populaire en Chine. On ne voit pas tout de suite pourquoi Quantic Dream s’est tourné vers NetEase mais David Cage explique qu’ils ont compris leurs ambitions et que stratégiquement les 2 sociétés se complètent.

Oui car NetEase n’est pas inconnu du monde du jeu vidéo. Cette entreprise est aussi connue en Chine pour avoir développé le MMO Fantasy Westward Journey.

Le portage des licences de Quantic Dream sur PC

Le studio travaille depuis 1 an sur le portage de leurs jeux. À la base prévue pour PS3 et PS4 tout le code ainsi que l’interface et les contrôles étaient adaptés pour les machines de Sony. Tout ce fonctionnement bien huilé sur PlayStation, est donc devenu un défi pour porter leurs jeux sur PC. Ils n’ont rien laissé au hasard, pour que chaque ordinateur du bas de gamme en passant par le haut de gamme (60 ips 4K) puisse profiter des anciennes exclusivités de chez Sony.

Heavy rain et Beyond : Two Souls sont déjà disponibles en exclusivité sur l’Epic Games Store et Detroit : Become Human sera quant à lui disponible cet automne aussi en exclusivité sur l’EGS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Wolfdoga
Wolfdoga
Moi, c'est Thomas ! Fan de jeux vidéo depuis longtemps, ma première console était la PlayStation One et mon premier jeu : Rayman. The Last Of Us est pour moi le jeu qui m'a le plus marqué émotionnellement. N'oubliez jamais de vous amuser ! Gamer forever !

Articles Récents

Instant Gaming image