Selon plusieurs sources concordantes entre Insider Gaming et la chaîne Youtube Moore’s Law is Dead, les spécificités techniques de la PS5. Une fiche qui dévoile une puissance bien au-dessus de l’itération actuelle.
PS5 Pro : un monstre de puissance en vue ?
Trois ans après sa sortie, la PS5 profite enfin d’un nombre conséquent d’exclusivités, à l’instar de Marvel’s Spider-Man 2. Rappelons que deux ans après son lancement, la console continuait de proposer la plupart de ses jeux first party sur PS4, en cause principalement le covid-19, qui ralentissait la production de consoles. Maintenant que tout ceci est passé, il est temps pour Sony d’aller de l’avant. S’il est tout de même trop tôt pour parler d’une PS6, la mid-gen, elle pointe désormais le bout de son nez.
Si la sortie prochaine d’une PS5 Pro relève d’un secret de polichinelle, aujourd’hui c’est sa fiche technique qui semble avoir été révélé. Des informations que l’on doit à la chaîne Youtube Moore’s Law is Dead, confirmées par Tom Henderson de Insider Gaming. Ainsi, ils affirment que la console serait 45 % plus puissante que la PS5. La gestion du Ray Tracing serait un des éléments les plus importants du nouveau processeur, puisque celui-ci serait 3 à 4 fois plus puissant et pourrait même tourner pleinement en 4K et 60 fps, ce qui est impossible avec la génération actuelle.
Enfin, le PSSR (pour Playstation Spectral Super Résolution) utiliserait l’intelligence artificielle pour permettre l’upscaling des jeux tournant en 1080p en 4K sans que cela affecte la qualité de l’image. L’apport de ce DLSS permettrait de faire tourner les jeux en 4K et 60 FPS (certains parlent même de 120 fps), ce qui serait un vrai bond en termes de confort visuel, les jeux tournant en 4K étant capés à 30 FPS à l’heure actuelle. En revanche, de récents documents dévoileraient qu’à l’avenir, l’idée serait même de passer en 4K 120 FPS et 8K 60 FPS. Les détails sont encore flous à ce sujet.
La fiche technique détaillée
Voici en détails les spécificités techniques supposées de la PS5 Pro. D’après les mêmes informations, Sony compterait lancer cette nouvelle PS5 en fin d’année, pour se caler sur les fêtes de Noël.
- Mémoire Système : 576 Go/s (contre 448 Go/s actuellement, soit une augmentation de 28 %)
- CPU : identique à la version actuelle, mais doté d’un mode haute fréquence qui porterait sa puissance à 3,85%, pour un gain de 10 %
- GPU : comme expliqué en amont, le rendu serait 45% plus rapide, la gestion du RT 2,3 voire 4 fois supérieure et la console serait 3 fois plus puissante avec 33, 5 TFLOPS contre 10, 5 actuellement. Ainsi, les jeux seraient beaucoup plus performants, et les temps de chargements encore plus rapides, voire inexistants.