Après de multiples reports, Skull and Bones sortira le grand voile pour le 16 février prochain. Pour l’occasion, Ubisoft a proposé une bêta fermée et limitée à 6h à laquelle nous avons pu accéder. Bilan : Après 3h de jeu, nous ressentions la volonté d’Ubisoft, mais aussi et surtout de la lassitude. Ce qui n’est pas franchement très bon signe…
Pirates des Caraïbes
Première chose à prendre en considération et pas des moindres : si Sea of Thieves constitue un concurrent direct, Skull and Bones ne joue assurément pas dans la même cour. Là où Sea of Thieves privilégie avant tout le fun, quitte à proposer une expérience très fantaisiste, Ubisoft choisi de s’en éloigner pour être plus… terre à terre, sans vouloir faire du mauvais jeu de mot. Oubliez donc toutes les possibilités offertes dans Sea of Thieves, puisque dans Skull and Bones, il sera presque exclusivement question de batailles navales.
Néanmoins, et pour mener à bien les affrontements maritimes, il faudra améliorer votre bateau, que l’on peut finalement considérer comme LE personnage central. En effet, votre but en tant que pirate est de faire grimper votre taux de réputation et forcément un grand nom de la piraterie se reconnait avant tout à la grandeur de son navire. Pour ce faire, il vous faudra tout simplement accoster sur les différentes îles et accepter les divers contrats (divers est un bien grand mot, nous y reviendrons) et ainsi, vous pourrez gagner de quoi améliorer votre navire, de son esthétique aux éléments de combats. Vous pourrez choisir les différents armements ainsi que leurs emplacements, selon le style de jeu que vous souhaitez adopter.
Vous aurez également la possibilité de récupérer les butins sur les autres navires que vous aurez vaincus. En cas de défaites, vous pouvez aussi tenter de revenir sur les lieux afin de récupérer votre propre butin, si toutefois vos adversaires n’ont pas tout récupéré avant. Nous sommes partagés sur cette mécanique, tant les chances d’être à nouveau sabordés sont très élevés. Nous n’aurions donc pas dit non à un système de récupération peut être plus élaboré. Mais Skull and Bones nous offre au moins une chance de récupération et ça a le mérite d’être souligné.
La piraterie à plusieurs, vraiment meilleur ?
Tout comme son concurrent exclusif à la Xbox, Skull and Bones est un jeu multijoueur (comprenez donc qu’une connexion permanente). Vous aurez donc la possibilité de faire votre aventure avec des amis. Toutefois, durant le cadre de cette bêta fermé, nous n’avons pas spécialement ressenti le besoin de jouer en équipe et pour être totalement transparent, nous n’avons pas pris le temps de le chercher. Donc c’est un aspect que nous verrons plus en profondeur à l’occasion d’un futur test.
Là où cet aspect multijoueur pourrait avoir un bon impact, c’est sur la diversité du gameplay. Comme on le disait plus haut, nous aurons la possibilité d’accepter des contrats pour auprès de différents locaux pour faire grimper la réputation de notre pirate et par extension la qualité de notre navire. En revanche, et c’est l’un des gros problèmes : la variété des contrats fait que l’on tourne vite en rond. Comme on le disait en préambule, on commençait déjà à s’ennuyer à mi-parcours de la bêta…
En termes de gameplay, on alterne systématiquement entre mener des batailles navales, presque de manière passive, puisqu’il faut généralement se contenter de tirer sur les bateaux ennemis, les aspects tels que la recharge étant gérés automatiquement et la récolte de tels ou tels matériaux pour tel ou tel contrat. En parlant de récolte, ce n’est pas non plus le mini-jeu prévu à cet effet qui rend l’exercice plus excitant. Lors de notre tentative de récolte, une minibarre apparait avec un symbole de scie et il faut faire en sorte de laisser le curseur au mieux dans la zone verte (pour un maximum de ressources) au pire dans la jaune (pour en avoir quand même un minimum).
Skull and Bones manque d’âme de pirate
Vous l’aurez peut-être compris au gré des lignes, mais globalement, mais notre preview de Skull and Bones a révélé un gameplay limité, constat réalisé sur une bêta de 6h. Seulement, au-delà de ce manque de contenu, il y a un autre aspect qui accentue cette sensation de vide : le manque de panache général. Hormis lorsque nous sommes à bord de notre bateau, que nous avons pris autant plaisir à guider sur ces mers des Caraïbes qu’à diriger lors des affrontements, Skull and Bones semble figé lorsqu’il s’agit de faire le tour de la terre ferme.
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir créé un environnement crédible et fidèle en termes de reconstitution (Ubisoft est un maître en la matière, c’est indéniable) et le titre se présente véritablement comme un anti- Sea of Thieves sur ce plan. D’ailleurs, notons aussi que le titre abandonne ici l’aspect cartoonesque du jeu star de Xbox au profit d’un style plus réaliste, soufflant quelque peu le chaud et le froid graphiquement (le chaud pour le rendu de l’océan et la direction artistique, le froid pour à peu près tout le reste).
Conclusion : Ubisoft se mouille et risque de boire la tasse
Avec son côté réaliste et quasi-simulation de vis ma vie de pirate, Ubisoft joue très clairement dans une autre cour que Sea of Thieves et de ce fait, même si ça ne paraît pas être une évidence, Skull and Bones offrira beaucoup moins de possibilités niveau gameplay. Et ça ne serait pas un problème aussi important si le peu que proposait le titre le faisait avec toute la fougue et le panache d’un véritable capitaine. Parce que pour qu’on en vienne à s’ennuyer après seulement quelques heures de jeu, c’est qu’il y a forcément un problème dans l’équation…
Rappelons que Skull and Bones est un jeu payant à l’achat (et on parle d’un prix AAA) avec une connexion permanente obligatoire. Si cela à tendance à rassurer sur les microtransactions, le fait de proposer un contenu qui semble aussi chiche risque indéniablement de jouer sur l’appréciation des joueurs et sur les ventes. après tout, peut-être que de véritables surprises nous attendent au-delà de ces 6h de jeu ? Mais si au contraire, elles résument à la perfection ce que sera le titre à sa sortie, il faudra vraiment qu’Ubisoft se donne à fond sur le contenu post-lancement pour rendre son aventure maritime véritablement passionnante. Ce qui serait très bien puisqu’on part déjà avec une approche rafraichissante sur le fond. Ne reste plus qu’à ajouter la forme.
Skull and Bones sortira le 16 février 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series