Rogue Lords est, comme son nom l’indique, un jeu de type rogue-like développé par Cyanide et Leikir, édité par Nacon. Récemment, nous avons eu la chance d’être sélectionnés pour jouer à la version bêta du jeu. Quels sont les premiers retours ? On vous dit tout dans cet article !

Soyez diabolique.

Dans ce jeu, on incarne le diable. La particularité, c’est que nous ne verrons jamais son visage, il ne tient qu’à vous de l’imaginer. Le roi des enfers a voulu envahir le monde terrestre une première fois, mais les humains ont appelé les chasseurs de démons et ces derniers se sont fait botter les fesses, retour en enfer.

Rogue Lords
Les chasseurs de démons

Dans l’ombre, le diable a préparé sa revanche durant de longues années et se nourrissait des âmes des damnés pour accroître ses forces pour retourner à la surface et ainsi dominer le monde. Toutefois, au fil des années, les âmes se firent de plus en plus rares. Las de cette situation, il décida d’envoyer ses acolytes pour semer la terreur et envoyer des âmes à leur maître.

L’antre du diable

Désormais, le rêve du diable est de tuer son ennemi juré Van Helsing qui a avait déjà contrecarré ses plans par le passé.

Rogue Lords
Les disciples

Dans Rogue Lords, tous les coups sont permis quand on est le diable !

N’oubliez jamais vous êtes le diable, rien ne vous est interdit dans la limite du possible. Cette bêta nous présentait trois disciples : Bloody Mary, Dracula et le Cavalier sans tête. Chacun dispose d’une particularité : Dracula est un soutien non-négligeable pour l’équipe, le Cavalier sans tête est un super attaquant capable d’occasionner de lourds dégâts et enfin Bloody Mary peut aussi bien être en soutien qu’en attaque, tout dépendra de ce que vous lui demanderez.

La composition de l’équipe se fait ici

Les derniers trailers publiés nous montraient tous les petits systèmes du gameplay qui seraient disponible. Lorsque l’on y met les mains, on ne peut être que charmé de toutes les petites clés qui nous permettront de réussir. En effet, avec une bonne stratégie, vos disciples seront imbattables, comme dans tout rogue-like, il ne faut pas trop foncer tête baissée, mais toujours cogiter sur les actions à venir.

Si jamais vos différentes stratégies ne suffisent pas, vous pouvez toujours employer vos pouvoirs diaboliques. Ces derniers consistent à faire baisser la jauge de vie de vos ennemis, à augmenter celle de votre équipe, ou encore chaparder des bonus ennemis pour les mettre sur l’un de vos personnages. Toutes ces actions ont un coût. Votre essence. À chaque coup bas, vous consommerez un peu d’essence, mais attention, celle-ci sert également à protéger vos alliés lorsque leur jauge de vie est vide. Une fois leur barre de vie, ou de point d’esprit à sec, vous perdrez autant d’essence que de dégâts infligés. Si jamais vous tombez à court d’essence, la partie est terminée, retour au début du livre. Vous pouvez toujours regagner quelques points d’essences auprès des fontaines de Styx.

Rogue Lords
Une fontaine de Styx

Durant les combats, vos alliés disposent de plusieurs compétences aux effets très variés. Vous disposez d’un nombre de coups limité par tour. De plus, lorsqu’une compétence est utilisée, vous ne pourrez plus l’utiliser. Pour pouvoir de nouveau attaquer, vous devrez utiliser une compétence de recharge. Par exemple, Dracula possède une compétence spéciale qui permet de recharger toutes les attaques de l’équipe. Bloody Mary en possède une également, mais elle ne concerne que sa petite personne.

La réflexion est au cœur du jeu.

Si vous n’aimez pas réfléchir lorsque vous jouez, alors Rogue Lords n’est pas un jeu pour vous. Le titre est divisé en plusieurs livres qui racontent chacun une histoire. Le premier est exclusivement réservé au tutoriel et est donc relativement simple. Cela dit, une fois passer au deuxième les choses se corsent et c’est là que l’on s’aperçoit que la domination de l’espèce humaine ne sera pas si simple.

Chaque run dispose d’une carte qui lui est propre, avant de vous lancer, vous pouvez parfaitement examiner quel chemin sera le plus intéressant pour vous, selon ce que vous cherchez, mais aussi de votre style de jeu.

La carte du deuxième livre

Vous pourrez y trouver des combats contre les petits chasseurs de démons signalés par deux épées qui se croisent. Au début de chaque affrontement, vous pourrez choisir trois types de combats.

  • Attaquer de front vous donnera des points de terreur pour les nuits suivantes.
  • Tendre une embuscade vous donnera la possibilité de gagner une nouvelle compétence une fois la victoire remportée.
  • Attaquer discrètement vous donnera des âmes en plus, pour que vous puissiez les dépenser chez le passeur d’âmes.

Vous y trouverez des évènements. Vous enverrez un de vos personnages accoster des humains. Selon les décisions que vous prendrez, mais également des caractéristiques de votre disciple, vos chances de réussite seront plus ou moins élevées. La plupart du temps, il s’agit de manipuler ses pauvres humains. Les effrayer vous donnera des points de terreur en plus pour les nuits à venir, ou alors d’affaiblir les forces adverses sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

Le passeur d’âmes sera également présent. Ce dernier sous-forme de faucheuse vous permettra d’acheter des compétences, ou de les améliorer. Vous aurez également la possibilité d’acheter des artefacts. Il s’agit de petits objets qui vous permettront d’avoir divers bonus.

Lorsque vous disposez de 3 compétences identiques, ces dernières fusionnent pour n’en former qu’une seule. Elle passera alors au niveau supérieur. Il y a en tout 3 niveaux.

Les fontaines de Styx sont également visibles sur les cartes. Comme expliqué plus haut, elles vous redonneront des points d’essences, à hauteur de 20 points. Il est possible d’en obtenir plus grâce à des artefacts.



Les Autels sacrificiels servent à sacrifier une de vos compétences pour en obtenir une nouvelle plus intéressante. Cela dit attention, une fois une compétence sacrifiée, vous ne pourrez plus la retrouver.



Les points de terreur sont également importants. Lorsque la jauge est pleine, vous recevez un artefact, mais en plus des troupes ennemies sont plus faibles et moins nombreuses, car vos ennemis ont peur de vous.

Vous pouvez parfaitement changer de chemin en plein run grâce à vos capacités diaboliques qui peut créer de nouveaux chemins.

Si vous comprenez tous les petits engrenages du jeu, vous pouvez parfaitement faire un gameplay sur-mesure pour vous.

Le résumé de la bêta de Rogue Lords

Rogue Lords est un rogue like vraiment prometteur qui met en avant une stratégie vraiment intéressante. Les divers évènements présents à travers les cartes varient le gameplay. Il y a toujours plusieurs chemins pour obtenir ce que l’on veut. Certes, certains combats sont obligatoires, mais la plupart peuvent être évités grâce à un petit tour de passe-passe et un peu de diablerie.

Bien que les pouvoirs du diable peuvent faciliter les cessions du jeu, ils restent néanmoins limités par son nombre de points ce qui ajoute une variable supplémentaire à prendre en compte. Il peut arriver que l’on oublie la limitation de ces pouvoirs, mais le jeu se charge de nous rappeler rapidement à l’ordre, et ce, sans aucune pitié. Comme dans tout rogue like, l’abus de confiance est souvent punitif.

Rogue Lords

Comme toute bêta, nous avons eu quelques problèmes. Nous nous sommes retrouvés bloqués durant un combat, plus aucune action n’était possible au milieu du livre 1. Nous avons dû déclarer forfait et perdre la partie pour en recommencer une nouvelle. Durant cette seconde partie, tout s’est bien déroulé. Pour une version bêta, il faut avouer que le jeu est bien au point, avec très peu de bugs.

Rogue Lords ne dispose d’aucune date de sortie pour le moment et sera disponible sur PC via Steam, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.

On te laisse la parole :